• Une idée anglo-saxonne pour:

    • atténuer l'anxiété;
    • améliorer la circulation, la motricité fine et de grande;
    • développer la coordination et la latéralité;
    • enrayer les comportements inappropriés;
    • se "reconnecter" à l'apprentissage.

    Des bâtonnets sont disposés dans un pot. Quand les élèves sont trop énervés, déconcentrés, l'enseignant  dit" Stop les enfants, votre cerveau à besoin d'une pose",  et il tire un bâton. On peut aussi placer des petits papiers ou des enveloppes dans un pot ou une boîte.

    Etre meneur de jeu peut être un privilège accordé à un élève méritant.

    Quelques exemples d'activités proposées:

    1. Ecouter un morceau de musique.
    2. Chanter une chanson.
    3. Sauter à cloche pied
    4. Sauter à pieds joints
    5. Sauter en croisant les pieds.

    Télécharger les affichettes pour l'activité >ici<

    Faisons une pause, gestion comportement, tous niveaux

    Télécharger les cartes à tirer au sort >ici<

    Faisons une pause, gestion comportment, attention, retour calme, concentration

    Cette activité peut être mise en lien avec  le livre de Chenelière "3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves" (Chenelière) et les activités flash précédemment proposées dans cette rubrique.

     

    Voir l'image dans le contexte original >ici<

    A voir sur d'autres blogs 

    D'autres idées de pauses (plus pédagogiques) chez Haddock

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  •  

    Des activités très courtes à faire quand les élèves sont agités pour les aider à se recenter sur les apprentissages.

    Dans le document, vous trouverez 4 exemples d'activités provenant du livre: "3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves"

    Activité flash

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    13 commentaires
  • Qu'est-ce qu'une routine?

    C'est une ensemble de d'habitudes, des procédures à automatiser chez les élèves.

    Pourquoi les routines?

    Les routines ont pour but de:

    • Créer un environnement d'apprentissage ordonné
    • Assurer le déroulement de l'enseignement
    • Minimiser les interruptions
    • Procurer un sentiment de sécurité au sein du groupe

    Comment mettre en place les routines?

    Les routines sont des règles explicites du fonctionnement de la classe; ils faudra donc souvent les réexpliciter aux élèves pour qu'elles soient parfaitement intégrées.

    1. On discute avec les élèves, de l'importance des règles, des règlements, des habitudes..
    2. On choisit ensemble la conduite à tenir dans telle ou telle situation.
    3. On les écrit de manière simple, en formulant des phrases positive (éviter le négation) et en utilisant la première personne du singulier.
    4. On fait la démonstration de la routine.
    5. On affiche les routines.
    6. On y revient souvent (au retour des vacances, un rappel sera nécessaire)

      

    Des liens

    http://www.portail-prof.org/modules/news/makepdf.php?storyid=192

    http://www.learnalberta.ca/content/inspf/html/teacher/utilisationdesroutinesensalledeclasse.pdf

      

    Des exemples

     

    Les routines                  Les routines

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1276 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique