• 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves

     

    3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves (chenelière)

    Un livre très intéressant qui propose des activités simples, courtes et stimulantes pour aider les élèves à se recentrer sur le travail scolaire.

    Toutes les activités ne sont pas faisables en 3 minutes (surtout quand les élèves n'en ont pas l'habitude). Beaucoup d'activités sont proposées pour des petits groupes ou des dyades ce qui n'est pas toujours évident à mettre en oeuvre pour des classes entières.

    Quelques idées sur le contenu du livre.

    Partie 1: on se calme, 31 idées pour relaxer et détendre les élèves (tous niveaux);

    Exemples:

    • On respire: respirer profondément de manière contrôlée.
    • La tête dans les nuages: visualiser des nuages pour créer un éat de calme.
    • Le jardin Zen: tracer des lignes courbes avec le doigts puis avec un crayon.
    • Les cercles et les carrés: avec un atenare,créer une illustration en utilisant uniquemen des cercles et des carrés san communiquer verbalement.

    Partie 2:  En avant toute, 39 activités pour faire évacuer le trop-plein d'énergie aux élèves. (tous niveaux)

    Exemples:

    • Tirer les ficelles: se comporter comme une marionnette à fils.
    • Compter à l'unisson: obtenir un nombre donné en utilisant une combinaison de doigts.
    • Les miroirs magiques: être le reflet d'un autre élève qui bouge au son d'une musique douce.
    • Vrai ou faux? se lever ou s'asseoir lorque lenseignant dit un énoncé qui est vrai, ne rien faire quand l'énoncé est faux.
    • Chaud ou froid: déterminer sur le champ si quelque chose est chaud, froid, ni l'un ni l'autre

    Partie 3: des mots et des sons simples, 53 activités pour travailler la communication orale.(Parfois un peu dfficile à réaliser en classe entière).

    Exemples:

    • Qu'as-tu fais quand.... formuler rapidement et trois ou quatre phrases sur un sujet farfelu suggéré par l'enseignant.
    • Vite ou lent: soutenir une conversation en alternant en débit raide  un débit lent
    • Les synonymes: faire une courte séance de remue-méninges pour trouver des synonymes de mots d'usages courants.
    • Petit mot grand mot, transformer rapidement de petits mots en grands mots (chat/ chapeau)
    • Donne-moi un indice, répondre à des énigmes à partir d'indices fournis par l'enseignant.

    Voir des exemples d'activités tirées de cet ouvrage. >ici<

    Voir aussi "faisons une pause" une idée pour ramener le clame et reconcentrer les élèves.

    « KamishibaïActivité flash »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Laurence
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:41

    Bonjour, Un grand merci pour le partage de votre travail. J'ai trouvé de nombreuses idées pour les CE2 en difficulté de mon CE2/CM1. Je trouve que vous proposez des activités facilement réalisables en autonomie pour le travail en cours double. Vivement lundi! Merci! smile

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:24

    Je pense que c'est un livre très intéressant au CP/Ce1. Il fourmille d'idées (certaines connues d'autres moins). Comme dans tous les livres, certaines choses ne nous correspondent pas ou qui sont difficiles à réaliser (J'ai rajouté quelques exemples dans l'article pour te donner une idée). Personnellement, je ne regrette pas l'investissement.

    1
    Pirouette44
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:19

    Bonjour, j'ai des CP-CE1, penses-tu que cela vaut le coup de m'acheter ce livre ou la majorité des actvités s'adresse-t-elle à des plus grands ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :