-
Organiser sa classe
ORGANISATION
routines: donner des procédures aux élèves
Activité flash : aider les élèves à se recenter sur les apprentissages
Faisons une pause: aider les élèves à se recentrer sur les apprentissages
Deux activitées pour aider les élèves à se recentrer
Fiches terminées une petite idée pour gérer les fiches d'exercices
Tapamiton nom pour ne plus laisser trainer les feuilles sans nom.
Pour les élèves
Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à s'organiser quand ils pensent avoir terminé un travail.
-
Par dixmois le 18 Juin 2014 à 12:37
Une étiquettes pour rappeler aux élèves qui travaillent trop vite qu'ils doivent faire plus attention et rendre un travail de qualité.
>ici< les 12 étiquettes à imprimer et coller sur les cahiers des élèves.
L'image de l'étiquette provient d'ici
Articles en liens
Articles précédents
3 commentaires -
Par dixmois le 24 Décembre 2013 à 09:00
Voici six chronomètres à utiliser en ligne pour fixer la durée des activités.
Utilisation
- Fixer la durée de l'activité. Pour une durée de deux minutes rentrer 200, pour 2 minutes et 50 secondes, rentrer 250.
- Cliquer sur set
- Un second écran apparait. Cliquer sur "start" pour lancer le compte à rebours.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Calendrier
- Se laver et dormir
- Bonnes résolutions
- Affichages techniques
- Calendrier d'écriture
- Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à s'organiser quand ils pensent avoir terminé un travail.
1 commentaire -
Par dixmois le 29 Juillet 2013 à 08:45
Il y a trois jours Charivari se posait cette question. Vous trouverez sa réponse >ici<.
Voici deux autres réponses :
" le défi extrême".
>ici< l'affiche défi extrême. La carte pour colorier une étoile pour chaque jour sans "mâchouillage". >ici< le diplôme pour indiquer combien de temps un élève est parvenu à tenir sans martyriser ses crayons. Les décos de stylos: (d'après une idée de camiille commentaire 23 chez Charivari)
Imprimer, couper, coller et placer en haut des crayons.
>ici< 3 pages différentes
- Winnie,
- Alice,
- les muppets
>ici< les princesses Disney
>ici< Phinéas et Ferb >ici< le thème de noël >ici< une idée de fabrication à partir de chenilles >ici< une fabrication à partir d'une bande ed papier et si vraiment on a des mâchouilleurs compulsifs, peut-être placer à l'extrémité du crayon un tube en plastique transparent pour qu'ils le machouille plutôt que le crayon... (reste à trouver le bon tube!)
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Les rêves de Milo
- 10 défis chez les monstres rigolos
- Je me présente: une présentation façon "agent secret"
- Le voyage d'Henry: un album pour s'interroger sur le sens de la vie
- Fiches terminées une petite idée pour gérer les fiches d'exercices
- Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à s'organiser quand ils pensent avoir terminé un travail.
12 commentaires -
Par dixmois le 30 Septembre 2012 à 16:37
Sagebooker vous propose un rallye-lien sur le "brain break", une pause cerveau pour aider les élèves à se recentrer sur le travail scolaire.
Les enfants de cycle 2, ont encore besoin de bouger et parfois rester assis pendant plus d'une heure est très très difficile pour eux. Je vous propose deux activités très simples qui ne demandent aucun matériel.
Assis debout
Voici une variante de pigeon vole modulable à volonté.Les élèves doivent se lever quand l'enseignant(e) dit une phrase vraie, ils ne font rien quand la phrase est fausse.
Avant de commencer penser à éloigner les chaises des tables pour éviter de les faire glisser et préciser aux élèves que les chaises ne doivent pas bouger.
Ensuite donner la consigne: je vais vous dire des phrases, vous pourrez vous asseoir ou vous lever si ce que je si est vrai. Si ce que je dis est faux vous me faites rien.
- Si je dis: le ciel est orange, vous ne bougez pas car la phrase est fausse.
- Si je dis: il y a des pommes dans la compote vous devez vous lever car la phrase est vraie.
Idées de phrases:
- Nous sommes au Ce1
- Dans la classe, il n'y a que des filles.
- Vous avez tous 8 ans.
- Je suis la maîtresse de votre classe.
- Il y a X élèves dans notre classe.
- Les vaches boivent du lait.
- les chiens aboient.
- les coccinelles sont rouges avec des points noirs.
- Les poules ont quatre pattes.
- Les roses sont toujours roses.
- Les oiseaux et les avions volent.
Variantes:
- On se lève pour les mots contenant le son [x] et on ne bouge pas pour les mots qui ne contiennent pas le son.
- On se lève pour les mots qui riment avec....
- On se lève pour les multiples de 2...de 4......
- On se lève si l'animal a des plumes... s'il a des poils... si il vole.....
La fenêtre
Avant de commencer prévenez vos collègues qu'il va y avoir du bruit dans votre classe. C'est un jeu assez bruyant mais il plait beaucoup aux élèves.
Demander aux élèves de se mettre debout à côté de leur chaise.
Déroulement: le chef d'orchestre se met face à la classe, les bras serrés parallèles au sol. Il donne une voyelle (pas le y). Quand il écarte les bras, les élèves doivent dire la voyelle, plus le chef écarte les bras, plus le son doit être fort. Quand le chef a les bras grands ouverts, les élèves doivent crier la voyelle. Le but est de suivre les mouvements de bras du chef d'orchestre, s'il ferme les bras le son baisse, s'il les ouvre le son monte. Les élèves doivent émettre le son en continue...
Variante: un élève peut être chef d'orchestre.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Faisons une pause
- Activités flash
- Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à sorganiser quand ils pensent avoir terminé un travail.
- Vive vendredi
- routines: donner des procédures aux élèves
6 commentaires -
Par dixmois le 23 Septembre 2012 à 14:58
J'ai trouvé ce super organigramme chez Libr'écol. Je l'aime beaucoup car il est progressif et très clair.
J'en ai refait un autre à ma sauce >ici<
Articles en liens
Articles précédents
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique