-
Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase.
J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires.
- Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase .>ici<
- Le même document pour les élèves >ici<
- Un document vierge pour que les élèves écrivent une phrase en suivant le schéma demandé >ici<
Qui ?
Quand?
- Organisateurs graphiques:
- MOPO: un outil pour relire sa production écrite
- Atelier d'écriture: les différentes étapes de la production écrite
- Qu'est-ce qu'une histoire?: un document pour se poser les bonnes questions quand on lit ou qu'on écrit une histoire
- Ecrire un texte à partir d'une image
- Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une image
- Chez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une image
- Chez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.(ajout du 01/03/13)
- Chez Lutin Bazar: décrire sur image (ajout du 01/03/2013)
19 commentaires -
Deux fiches à imprimer recto verso pour familiariser les élèves avec les différentes étapes du processus d'écriture.>ici<
Fiches pour décrire des images
Les fiches élèves >ici<. Les fiches sont composées d'une image et de questions destinées à aider les élèves. Elles ont pour but d'éviter l'angoisse de la page blanche.
Page de présentation de l'atelier
Les 4 étapes de la production écrite (recherche d'idées, rédaction, correction, publication) sont reprises et expliquées par une ou deux phrases.>ici<
Trouver un sujet pour écrire
Voici une fiche pour aider les élèves à trouver des sujets pour écrire. >ici<
Pochette atelier
A l'origine, le document ci-dessus devait servir à la création d'une pochette pour un atelier d'écriture.
Pour fabriquer la pochette, j'ai utilisé une sous chemise cartonnée de ce type:
Je l'ai pliée en accordéon et j'ai rabattu un côté, pour pouvoir y glisser les feuilles. Je l'aime bien mais elle est un peu petite (21x12 environ) et les feuilles des élèves devraient être pliées pour tenir à l'intérieur.
Voici quelques photos (pas très réussies) de mon idée de pochette atelier.
L'idéal serait d'utiliser deux sous pochettes cartonnées scotchées au milieu mais je ne sais pas si l'ensemble serait assez solide.
- J'enrichis ma phrase
- MOPO: un outil pour relire sa production écrite
- Organisateurs graphiques:
- Qu'est-ce qu'une histoire?: un document pour se poser les bonnes questions quand on lit ou qu'on écrit une histoire
- Ecrire un texte à partir d'une image
La classe de Zazou: un très bon article plein d'idées (fonctionnement, affiches, pochettes individuelles..).à découvrir aussi les 6 traits d'écriture
Une superbe boîte à outils réalisée par les enseignants de la circonscription Altkrich . Pour chaque type d'écrit, on trouve:
- Une fiche référent, qui définit le type d’écrit. Elle permettra de rédiger la présentation du type d’écrit.
- Une fiche silhouette du texte.
- Un guide d’écriture et de réécriture.
- Une fiche étude de la langue qui propose des pistes en vocabulaire, grammaire et orthographe.
- Une fiche vocabulaire spécifique au type d’écrit.
- Une banque de textes pour étudier le type d’écrit.
- Une banque de textes produits par des élèves.
- Des séquences
- Des activités en lien avec le type d’écrit.
19 commentaires -
Les éditions Nord sud proposent des livres audios
Quatre contes illustrés à écouter en ligne >ici<
- le petit chaperon rouge
- les trois boucs
- les trois petits cochons
- Boucles d'or et les trois ours.
Le site propose ces contes dans quatre langues: français, italien, allemand et espagnol.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
votre commentaire -
Toujours le même objectif: lire des mots.
Le support change un peu pour ne pas lasser les élèves. La fiche descriptive pour les élèves >ici<
Fabrication du jeu:
- Prendre une grande, très grande feuille.
- Ecrire les mots à travailler au marqueur noir.
- Entourer les mots avec un feutre vert foncé, colorier l'intérieur des étiquettes en vert clair.
- En utilisant un feutre marron, dessiner lignes fermées sur les bords (autant de formes que de joueurs).
- Colorier les formes au crayon de couleur marron clair.
- Trouver autant de petits dinosaures que de joueurs. (On trouve des paquets de dinosaures pas trop chers dans beaucoup de magasins discount).
Le jeu: (aide personnalisée de 2 à 6 joueurs)
- Les dinos sont sur leur rocher. Ils observent la jungle et ils guettent les feuilles qu'ils pourront manger.
- Les élèves doivent les aider à trouver les bonnes feuilles.
- La maîtresse donne un mot et les élèves doivent le rechercher dans la jungle des mots.
- Quand un élève pense avoir trouvé le mot demandé, il pose son dino sur l'étiquette/feuille. On vérifie qu'il s'agit bien du mot demandé.
- Si c'est bien le cas, il colorie une feuille sur sa fiche. >ici<
- L'élève gagnant est celui qui a colorié le plus de feuilles.
D'autres jeux sur le blog
Variantes sur le net
D'autres jeux sur le net
- Dans ma valise pédagogique: le jeu du lynx
- L'atelier des mots dans la classe de Julie.
- Le dobble des mots invatiables chez petite julie
D'autres ressources sur le blog
- Mots ou non mots: reconnaitre des mots dans des listes et les illustrer.
- Lecture et concentration: exercice pour travailler vite et différencier des mots présentant des similitudes.
- Lire et comprendre des mots
4 commentaires -
EXERCICES DE LECTURE: COMBINATOIRE, DISCRIMINATION AUDITIVE ET ECRITURE.
Phonème Fiches de lecture Discrimination auditive [a] >ici< >ici< [l] >ici< >ici< [m] >ici< >ici< [p] >ici< >ici< [r] >ici< >ici< [u] >ici< >ici< [t] >ici< [b] >ici< >ici< A découvrir sur d'autres blogs
- Chez Calicot: un gros travail en étude de la langue pour compléter le travail en combinatoire.
- Chez Haddock: études de sons avec de petites fiches DA très sympas
- A l'encre violette: des fiches de lecture avec les signes Borel-Maisonny
- La classe D'Ameline: des lectures pour le soir et des fiches pour le cahier de sons
- La classe d'urby 66: fiches à partir de la méthode un monde à lire avec les signes Borel-Maisonny et les alphas
- Chez Tata Nananou: des fiches sons, textes et exercices (méthode Abracadalire) 1 , 2, 3, 4 et 5
6 commentaires