•  Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase.

    J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires.

    •  Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase .>ici<
    • Le même document pour les élèves >ici<
    • Un document vierge pour que les élèves écrivent  une phrase en suivant le schéma demandé >ici<

    J'enrichis ma phrase, dixmois.eklablog, expression écrite Ce1, CE2

    J'enrichis ma phrase, affiche, dixmois

    Qui ?

    >ici<

    Quand?

    >ici<

    Où?

     >ici<

     
    J'enrichis ma phrase, personnages qui idées, dixmois.eklablog   J'enrichis ma phrase, dixmois.eklablog, quand, temps, processus écriture  J'enrichis ma phrase, écrire, écriture, dismois.eklablog, expression écrite, lieux, Ce1, Ce2  

     J'enrichis ma phrase, livres, dixmois

    Ma petite fabrique à histoires

    B. Gibert/Autrement/environ 14 euros.

    Le livre est composé de séries de 4 bandes (Où? qui? fait? quoi?). en tournant les bandes, on peut créer des phrases à l'infini ou presque...

     

       

     J'enrichis ma phrase, dixmois

    J'enrichis ma phrase; dixmois

     Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    19 commentaires
  • Deux fiches à imprimer recto verso pour familiariser les élèves avec les différentes étapes du processus d'écriture.>ici<

    Dixmois.eklablog, Atelier d'écriture, processus, étapes, expression écrite, atelier, CE2, CM1, CM2

    Fiches pour décrire des images                                                                                                      

    Les fiches élèves >ici<. Les fiches sont composées d'une image et de questions destinées à aider les élèves. Elles ont pour but d'éviter l'angoisse de la page blanche.

    dixmois.eklablog, Atelier d'écriture, image, question,idées, processus

    Page de présentation de l'atelier                                                                                                     

    Les 4 étapes de la production écrite (recherche d'idées, rédaction, correction, publication) sont reprises et expliquées par une ou deux phrases.>ici<

     

    Dixmois.eklablog, Atelier d'écriture, processus, étapes, rédaction, correction, publication

     

    Trouver un sujet pour écrire 

    Voici une fiche pour aider les élèves à trouver des sujets pour écrire. >ici<

    Dixmois.eklablog,Atelier d'écriture, écrire, expression écrite, production, Ce1, Ce2, cm1, cm2, idées, sujets

    Pochette atelier                                                                                                                    

    A l'origine, le document ci-dessus devait servir à la création d'une pochette pour un atelier d'écriture.

    Pour fabriquer la pochette, j'ai utilisé une sous chemise cartonnée de ce type:

    Atelier d'écriture

    Je l'ai pliée en accordéon  et j'ai rabattu un côté, pour pouvoir y glisser les feuilles. Je l'aime bien mais elle est un peu petite (21x12 environ) et les feuilles des élèves devraient être pliées pour tenir à l'intérieur.

    Voici quelques photos (pas très réussies) de mon idée de pochette atelier.

     atelier écriture , dixmois.eklablog atelier écriture processus étapes, dixmois.eklablog atelier ecriture, dixmois.eklablog

     L'idéal serait d'utiliser deux sous pochettes cartonnées scotchées au milieu mais je ne sais pas si l'ensemble serait assez solide.

    Atelier d'écriture,dixmois

    Atelier d'écriture, dixmois

      La classe de Zazou: un très bon article plein d'idées (fonctionnement, affiches, pochettes individuelles..).à découvrir aussi les 6 traits d'écriture

     Une superbe boîte à outils réalisée par les enseignants de la circonscription Altkrich . Pour chaque type d'écrit, on trouve:

    • Une fiche référent, qui définit le type d’écrit. Elle permettra de rédiger la présentation du type d’écrit.
    • Une fiche silhouette du texte.
    • Un guide d’écriture et de réécriture.
    • Une fiche étude de la langue qui propose des pistes en vocabulaire, grammaire et orthographe.
    • Une fiche vocabulaire spécifique au type d’écrit.
    • Une banque de textes pour étudier le type d’écrit.
    • Une banque de textes produits par des élèves.
    • Des séquences
    • Des activités en lien avec le type d’écrit.

     Français (Ressouces Internet)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    19 commentaires
  • Les éditions Nord sud proposent des livres audios

    7 contes audios

     Quatre contes illustrés à écouter en ligne  >ici<

    • le petit chaperon rouge
    • les trois boucs
    • les trois petits cochons
    • Boucles d'or et les trois ours.

    Contes à voir et à écouter, boucles d'or, chaperon rouge, trois petits cochons

    Le site propose ces contes dans quatre langues: français, italien, allemand et espagnol.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Français (Ressouces Internet)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Toujours le même objectif: lire des mots.

    Le support change un peu pour ne pas lasser les élèves. La fiche descriptive pour les élèves >ici<

     lire mémoriser  mots, combinatoire, lecture CP, déchiffrer

    Fabrication du jeu:

    • Prendre une grande, très grande feuille.
    • Ecrire les mots à travailler au marqueur noir.
    • Entourer les mots avec un feutre vert foncé, colorier l'intérieur des étiquettes en vert clair.
    • En utilisant un feutre marron, dessiner lignes fermées sur les bords (autant de formes que de joueurs).
    • Colorier les formes au crayon de couleur marron clair.
    • Trouver autant de petits dinosaures que de joueurs. (On trouve des paquets de dinosaures pas trop chers dans beaucoup de magasins discount).

    Le jeu: (aide personnalisée de 2 à 6 joueurs)

    • Les dinos sont sur leur rocher. Ils observent la jungle et ils guettent les feuilles qu'ils pourront manger.
    • Les élèves doivent les aider à trouver les bonnes feuilles.
    • La maîtresse donne un mot et les élèves doivent le rechercher dans la jungle des mots.
    • Quand un élève pense avoir trouvé le mot demandé, il pose son dino sur l'étiquette/feuille. On vérifie qu'il s'agit bien du mot demandé.
    • Si c'est bien le cas, il colorie une feuille sur sa fiche. >ici<
    • L'élève gagnant est celui qui a colorié le plus de feuilles.

    D'autres jeux sur le blog                                                                                                          

    Variantes sur le net                                                                                                                    

     Totalement tutorat!  L'activité en petits groupes - un tableau-papier de couverture avec des mots à vue répété à plusieurs reprises chacun.  Donner à chaque élève un autre crayon de couleur et de les faire localiser un mot-il de vous lire-alors ils peuvent encercler l'

    Entourer les mots connus sur une grandes feuille
    swat a bug, plus lots of other bug ideas

    Les insectes:

    taper le premier sur le mot lu par l'enseignant.

     

    Les garages

    Dessiner des garages sur les bords de la feuille et demander aux élèves de garer les voitures sur le mot demandé. 

    D'autres jeux sur le net                                                                                                              

     D'autres ressources sur le blog

     Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • EXERCICES DE LECTURE: COMBINATOIRE, DISCRIMINATION AUDITIVE ET ECRITURE.                                   

    Phonème  Fiches de lecture Discrimination auditive  
    [a]  >ici< >ici<   
           
           
    [l] >ici<  >ici<      
    [m] >ici<  >ici<    
    [p]   >ici<  >ici<  
    [r]  >ici<  >ici<  
    [u]   >ici<  >ici<  
     [t]  >ici<    
    [b]  >ici<  >ici<  
           

    A découvrir sur d'autres blogs

    • Chez Calicot: un gros travail en étude de la langue pour compléter le travail en combinatoire.
    • Chez Haddock: études de sons avec de petites fiches DA très sympas
    • A l'encre violette: des fiches de lecture avec les signes Borel-Maisonny
    • La classe D'Ameline: des lectures pour le soir et des fiches pour le cahier de sons
    • La classe d'urby 66: fiches à partir de la méthode un monde à lire avec les signes Borel-Maisonny et les alphas
    • Chez Tata Nananou: des fiches sons, textes et exercices (méthode Abracadalire) 1 , 2, 3, 4 et 5
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires