-
Dans son remue-méninge Elise fait un travail très interéssant sur l'évaluation. Personnellement, j'aime beaucoup. Je vous invite donc à aller découvrir ses idées... (Cliquez sur les images pour lire les articles correspondants)
votre commentaire -
Voici les CADORS petits personnages que j'ai créés pour illustrer les stratégies de lecture et d'écriture que j'utilise avec mes élèves. (Faire clic droit enregistrer l'image sous pour télécharger les personnages.)
Voici Lili qui lit
(Ajout du 28/07/2013)
Voici Chanson le cador qui identifie les sons dans les mots
(Ajout du 28/07/2013)
Voici Syl
Il a des ciseaux à la place des mains.
Ces ciseaux lui permettent de découper les mots en syllabes.
Syl
Un Cador pour couper puis coller les syllabes réalisé par valisepeda
Voici Cliclac
Il a un appareil photo pour enregistrer les mots qu'il voit.
Voir les mots outils à savoir photographier > ici<
Explorator
Avec sa loupe, il expore les textes à la recherche d'informations.
Sa loupe est jaune et orange comme les surligneurs utilisés pour repérer les informations.
Infera
Il utilise les informations qu'il possède pour tisser des liens et faire des inférences.
Prédictor
Il imagine la suite des phrases ou des histoires.
Flèche
Il s'entraine beaucoup pour devenir le plus rapide.
Valise péda utilise les cadors avec ses élèves. Elle réalisé des affiches sur les stratégies de lecture à partir des CADORS, vous les retrouverez >ici<
Voici Cricri qui écrit
(Ajout du 28/07/2013)
Voici Mopo
Une loupe dans une main et un point dans l'autre, pour se rappeler que la phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Voir l'affiche Mopo
Ponctuator le cousin de Mopo.
A utiliser avec la grille de relecture Pommes
Les chuts
(Ajout du 14/11/12)
(Ce n'est pas une stratégie mais je les ai faits pour illustrer les Quiet Critters, je les mets donc au cas ..)
Chut peut aussi être un "détecteur de lettres muettes". Une idée de Zedra
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Ecrire une histoire à partir d'une image
- Qu'est-ce qu'une histoire?
- Lire avec les cadors
- Suivre la lecture
- Les voyelles: une comptine pour mémoriser les voyelles
- Lecture et concentration:: travailler rapidement/ dans un temps donné identifier des mots
35 commentaires -
Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Vous trouverez la version numérique de cet exercice >ici<
Sur une première feuille, une image et des questions pour lancer l'activité. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l'élève inscrit ses idées et rédige son brouillon.
Après avoir distribué la fiche, on discute de l'image. Je pose des questions du type: Que voit-on sur l'image? Quels sont les personnages? Ont-ils un nom? Que font-ils dans la vie? Que leur est-il arrivé? Où se trouve-t-il? A quelle époque vivent-ils? Comment le voit-on? Que leur est-il arrivé? Quels sentiments éprouvent-ils? Pourquoi? Ont-ils des amis qui vont les aider? Des ennemis qui vont leur mettre des bâtons dans les roues? Bref, on essaie de trouver ensemble des idées pour écrire l'histoire.
On réfléchit au vocabulaire que l'on pourrait utiliser pour écrire cette histoire. Je note le vocabulaire sur une grande feuille et les élèves remplissent leur tableau. D'autres mots seront inscrits plus tard quand les élèves seront en phase de rédaction.
Je distribue la feuille 2 les élèves inscrivent leurs idées, sous forme de phrases ou en style télégraphique. La forme n'a pas trop d'importance. Le but est de trouver des idées. Je corrige les erreurs d'orthographe.
Je distribue la feuille 2 bis et les élèves rédigent leur texte. (Chaque élève peut faire plusieurs fiches 2 bis.)
Voir des fiches >ici<
(Ajout du 28/09/2014)
Voir des fiches >ici< Articles en liens
Calendrier
26 commentaires -
Voici une série de 18 questionnaires (réalisés par Chantale Carette) pour animer votre coin lecture. Ces cartes très diversifiées permettent:
- de travailler la présentation d'un livre,
- de travailler la compréhension,
- de s'entrainer à faire des prévisions,
- d'expliquer son ressenti,
- de dire ses préférences....
Vous pouvez choisir les cartes en fonction de votre niveau. Les cartes 1 à 6 sont utilisables dès le cycle 2.
2 commentaires -
Voici une fiche de synthèse qui permet de rappeler aux élèves les différentes questions à se poser quand on écrit ou quand on lit une histoire.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- J'enrichis ma phrase: des affichettes pour aider les élèves à trouver des idées
- Atelier d'écriture
- MOPO: un outil pour relire sa production écrite
- Ecrire un texte à partir d'une image
- Identifier les personnages d'une histoire.
- Ordonnons des histoires
8 commentaires