• Dans son remue-méninge Elise fait un travail très interéssant sur l'évaluation. Personnellement, j'aime beaucoup. Je vous invite donc à aller découvrir ses idées... (Cliquez sur les images pour lire les articles correspondants)

    l'échelle des savoirs dans un dispositif d'évaluation

    RALLYE LIENS : affiches d'apprentissage à partir des cartes

    Outil de gestion des cartes d'apprentissage

    Remue-méminges et évaluations

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici les CADORS  petits personnages que j'ai créés pour illustrer les stratégies de lecture et d'écriture que j'utilise avec mes élèves. (Faire clic droit enregistrer l'image sous pour télécharger les personnages.)

    Les Cadors, lire dixmois

    Voici Lili qui lit

    (Ajout du 28/07/2013) 

    Les Cadors Les Cadors

     

    Voici Chanson le cador qui identifie les sons dans les mots

    (Ajout du 28/07/2013)

    Les Cadors Les Cadors

    Voici Syl

    Il a des ciseaux à la place des mains.

    Ces ciseaux  lui permettent  de découper les mots en syllabes.

     

     

    Les Cador, Mêmesyl, statégies lecture, Cycle 2, découper en syllabes, dixmois Les Cador, Mêmesyl, stratégie lecture, cycle 2, découper en syllabs, dixmois

    Syl

    Un Cador pour couper puis coller les syllabes réalisé par valisepeda 

     Les Cador, stratégies lecture, cycle 2, couper coller, dixmois Les Cador, stratégies lecture, couper coller, cycle 2, dixmois

    Voici Cliclac

    Il a un appareil photo pour enregistrer les mots qu'il voit.

    Voir les mots outils à savoir photographier > ici<

     Les Cador, Cliclac, stratégies lecture, cycle2, dixmois  Les Cador, stratégies de lecture, cycle 2, cliclac, dixmois

    Explorator

    Avec sa loupe, il expore les textes à la recherche d'informations.

    Sa loupe est jaune et orange comme les surligneurs utilisés pour repérer les informations.

    Les Cador, explorator, stratégies de lecture, cycle 2, dixmois, explorer un texte Les Cador, strétégies de lecture, cycle 2, retrouver ds informatins dan s un texte, dixmois

    Infera

    Il utilise les informations qu'il possède pour tisser des liens et faire des inférences. 

    Les Cador, stratégies de lecture, inférer, déductions, cycle 2, dixmois Les Cador, stratégies de lecture, cycle2, inférences, déductions, dixmois

    Prédictor

    Il imagine la suite des phrases ou des histoires. 

     Les Cador, stratégies de lecture, prédiction, cycle 2, dixmois Les Cador, stratégies de lecture, prédiction, cycle 2, dixmois

     Flèche

    Il s'entraine beaucoup pour devenir le plus rapide.

     Les Cador, stratégies de lecture, cycle 2, vitesse, fluence, dixmois  Les Cador, stratégies de lecture, cycle 2, fluence, vitesse, dixmois

    Valise péda utilise les cadors avec ses élèves. Elle réalisé des affiches sur les stratégies de lecture à partir des CADORS, vous les retrouverez >ici< 

     Les Cadors, écrire dixmois

    Voici Cricri qui écrit

    (Ajout du 28/07/2013) 

     

     

    Les Cadors Les Cadors
     

    Voici Mopo

    Une loupe dans une main et un point dans l'autre, pour se rappeler que la phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

    Voir l'affiche Mopo

    >ici<

     Les Cador, stratégies lecture écriture, cycle 2, Mopo, Dixmois  Les Cador, Mopo, stratégies lecture écriture, cycle 2, point majuscule, dixmois

    Ponctuator le cousin de Mopo.

    A utiliser avec la grille de relecture  Pommes

    Les Cadors Les Cadors

    Les Cadors, divers, dixmois

    Le chirurgien qui répare les phrases bléssées (coupées en morceaux)

    (Ajout du 09/10/2013)

    Les Cadors Les Cadors

    Mémorix  

    (Ajout du 14/11/2012)

    Il a une grosse tête pour emmagasiner les informations

    dans son cerveau.

    Les Cador, mémorix, stratégie, dixmois Les Cador, stratégie, émoriser, dixmois

    Zozo, le hors la loi

    C'est l'ami des  mots qui ne respectent pas le règles de l'orthographe (les exceptions).

    (Ajout du 02/08/2013)

    Les Cadors Les Cadors

    Didi, elle repère les différences entre les mots. Elle remarque par exemple les s du pluriel, les e au féminin, les préfixes, les terminaisons des verbes qui changent

     

    (Ajout du 02/08/2013)

     Les Cadors  Les Cadors

    Les chuts  

    (Ajout du 14/11/12)

    (Ce n'est pas une stratégie mais je les ai faits pour illustrer les Quiet Critters, je les mets donc au cas ..)

    Chut peut aussi être un "détecteur de lettres muettes". Une idée de Zedra

    Les Cador, chut Les Cador, chut, dixmois Les Cador, chut, dixmois Les Cador, chut, dixmois Les Cador

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Remue-méminges et évaluations

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    35 commentaires
  • Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Vous trouverez la version numérique de cet exercice >ici<

    Sur une première feuille, une image et des questions pour lancer l'activité. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l'élève inscrit ses idées et rédige son brouillon.

    Après avoir distribué la fiche, on discute de l'image. Je pose des questions du type: Que voit-on sur l'image? Quels sont les personnages? Ont-ils un nom? Que font-ils dans la vie? Que leur est-il arrivé? Où se trouve-t-il? A quelle époque vivent-ils? Comment le voit-on?  Que leur est-il arrivé? Quels sentiments éprouvent-ils?  Pourquoi? Ont-ils des amis qui vont les aider? Des ennemis qui vont leur mettre des bâtons dans les roues? Bref, on essaie de trouver ensemble des idées pour écrire l'histoire.

    On réfléchit au vocabulaire que l'on pourrait utiliser pour écrire cette histoire. Je note le vocabulaire sur une grande feuille et les élèves remplissent leur tableau.  D'autres mots seront inscrits plus tard quand les élèves seront en phase de rédaction.

    Je distribue la feuille 2 les élèves inscrivent leurs idées, sous forme de phrases ou en style télégraphique. La forme n'a pas trop d'importance. Le but est de trouver des idées. Je corrige les erreurs d'orthographe.

    Je distribue la feuille 2 bis et les élèves rédigent leur texte. (Chaque élève peut faire plusieurs fiches 2 bis.)

       

    Voir des fiches >ici<

    (Ajout du 28/09/2014)

    Ecrire une histoire à partir d'image

     Ecrire une histoire à partir d'image, production écrite, cyle 3, dixmois
                              Voir des fiches >ici<  Ecrire une hsitoire à partir d'images, dixmois

    Articles en liens

            

     Calendrier 

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    26 commentaires
  • Voici une série de 18 questionnaires (réalisés par Chantale Carette) pour animer votre coin lecture. Ces cartes très diversifiées permettent:

    • de travailler la présentation d'un livre,
    • de travailler la compréhension,  
    • de s'entrainer à faire des prévisions,
    • d'expliquer son ressenti,
    • de dire ses préférences....

    Vous pouvez choisir les cartes en fonction de votre niveau. Les cartes  1 à 6 sont utilisables dès le cycle 2.

    Cartes d'appréciations lecure cp, ce1, ce2, cm1, cm2, compréhension album donner son avis

    Remue-méminges et évaluations

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Voici une fiche de synthèse qui permet de rappeler aux élèves les différentes questions à se poser quand on écrit ou quand on lit une histoire.

    Qu'est-ce qu'une histoire? synthèse, Ce1, Ce2, où quand, qui, structure

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires