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Principe
Dans l'album de DOUZOU, nous avons une structure répétitive avec accumulation. Le loup se construit sous les yeux du lecteur.L'accumulation consiste ici en apparitions successives des éléments de la tête du loup.
Je vais reprendre le même principe pour fabriquer un oiseau.
Proposition de travail
Lire le livre de DOUZOU.
Reconstituer les différentes étapes de la "construction" du loup (voir pour cela le travail de la maîtresse aime)
Expliquer aux élèves que l'on va faire de même pour un oiseau.
Définir avec eux les étapes et produire un texte du type:
- Je mets mon corps (commencer par le corps pour que les différents éléments ne soient pas éparpillés sur la feuille)
- Je mets mes yeux.
- Je mets mon bec.
- Je mets mes pattes.
- Je mets ma queue.
- Je mets ma houppette.
- Je mets mes ailes.
Ensuite, vous pouvez fabriquer un album sur le modèle de loup en mettant d'un côté le texte, de l'autre un dessin ou un collage ( vous trouverez différents composants de l'oiseau en cliquant sur l'image à gauche).
Vous pouvez aussi fabriquer un grand panneau collectif avec un arbre accueillant les différents oiseaux imaginés par vos élèves.
Voir aussi "chouette"
D'autres albums sur le même modèle
Dans ces albums, les personnages s'habillent (comme le titre l'indique) et l'accumulation porte sur les vêtements. Attention ces albums sont très petits, donc difficilement utilisables en classe entière.
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Voici un jeu pour travailler les décompositions de 10 en atelier ou en aide personnalisée.
Préparation du jeu.
- Imprimer et plastifier les plaques de jeux.
- Découper les cartes animaux.
- L'élève choisit une plaque de jeu et deux animaux correspondants à sa plaque.
- Il place 10 animaux sur la première bande.
- Il recopie ses égalités successives sur les emplacements prévus.
- L'élève coche les animaux choisis >ici<
- Il colle leurs images en haut des deux colonnes.
- Il recopie ses différentes égalités
- Il efface la fiche atelier.
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