•  C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que Monsieur Mathieu vient de publier des jeux chez educaland.

    Je vous fais ici un copier /coller de l'article que vous trouverez sur son blog.

     Féérie sur la prairie (jeu de Lecture, fluence et compréhension)

    Jeu que les élèves adorent avec des vire-langues, des lectures avec le ton à réaliser, des phrases avec des mots tordus ou des confusions de sons. Bref un super jeu de remédiation et de perfectionnement à la lecture , utilisable par des maîtres E, en APC par des PE ou à la maison.Vous pouvez le commander sur:

    la page de commande de Féérie sur la prairie

    féérie dans la prairie

     Mustang Fuyant (jeu de découverte du monde, Instruction civique et morale et TICE) pour GS CP CE1 (jeu distribué en deux parties: niveau 1/ niveau 2) C’est un des rares jeux permettant de travailler ces domaines un peu délaissés par le jeu que sont les sciences, l’instruction civique et morale et les TICE. Vous pouvez le commander ici:

    page de commande de Mustang Fuyant niveau 1

    page de commande de Mustang Fuyant niveau 2

    Mustnag fuyant

    Sauve moutons (jeu sur les tables de multiplication) C’est un jeu coopératif qui a eu un succès fou depuis que je l’utilise en classe.Il permet de retravailler la connaissance des tables, des résultats de celles-ci mais aussi le sens de la multiplication. Les garçons aiment beaucoup car il s’agit de sauver les moutons en faisant le tour de l’alpage avant que les dragons ne les aient tous dévorés. Vous pouvez le commander en suivant ce lien :page de commande de sauve moutons

     

    sauve moutons

     

    La Frousse de l’Ours (jeu de géométrie, grandeurs et mesures)

    C’est également un jeu coopératif où le but est de sauver les bébés manchots menacés par l’ours blanc qui descend de l’iceberg. Il permet de retravailler les notions de lecture d’heure, de symétrie, de solides, d’angles droits,de lecture de calendriers et de tableaux de données et les notions d’unités de mesures de longueur et de masse. Bref tout le programme de CE1-CE2 dans ce domaine. Vous pouvez le commander sur:

    la page de commande de la Frousse de l’ours

    la frousse de l'ours

     

    Articles en liens

            

    Derniers articles

     

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Voici trois petits livres absolument fabuleux.

    Ils visent  à sensibiliser les enfants qui, pour diverses raisons, éprouvent de la difficulté à respecter les règles de la communications (respect du tout de parole, écoute des consignes, respect du sujet..) 

    A la fin de l’histoire, des questions posées permettent aux enfants de dégager peu à peu une règle conversationnelle et de l’intégrer dans leurs propres habitudes de communication.

                 
     

     Pin-Pon, Pin-pon patientons

    Les élèves de l'école vont visiter une caserne. Felix coupe systématiquement la parole à ses camarades.

     Marmitons, écoutons.

    Les élèves doivent faire un gâteau. Alice n'écoute pas. A la fin de l'atelier, le résultat n'est pas celui qu'elle attendait.

     Parlons-en, parlons zoo!

    Les élèves visitent le zoo. Olivier a toujours un commentaire hors de propos à rajouter.

    J'aime:

    • Les histoires sont ancrées dans le quotidien d'une classe (les élèves peuvent donc s'identifier aux personnages). On retrouve certains élèves dans les trois histoires.
    • Les questions à la fin du livre permettent une véritable exploitation de l'histoire sur le versant du comportement de communication.
    • L'image à la fin qui peut être scannée, imprimée et affichée pour rappeler la règle de communication.
    • La morale n'est pas toujours explicite. cela permet un véritable questionnement. Dans Parlons-en par exemple les deux dernières phrases ouvre le débat:Si Olivier ne comprend pas pourquoi on ne l'interroge plus. "Volubile,elle, croit savoir pourquoi..."

    Bref, j'adore... Je vous encourage à les acheter (je les ai trouvé chez Pirouette editions)

    Au coeur de la communication

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

     

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Tag

    Ermeline m'a taguée, voici donc  l'heure du bilan de milieu de vacances!

     

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet...

    Sortie en famile dans un parc botanique, un moment magique hors du temps

     

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août...

    Pas de projet précis, je laisse le temps décider.

     

    3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres...

    Amiens- Hortillonage

     

    4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? ...

    Je ne fais pas le compte: disons un ou deux jours par semaine

     

    5) La chanson de l'été, pour toi, c'est quoi ? (un p'tit clip ?) ...

    Ecoutée - avec d'autres- en boucle par mes enfants 

     

     

    6) Allez, une question d'instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été...

    Voyage,

    Aller de l'avant,

    Capricieux comme le temps,

    Ne pas oublier,

    Cuisiner, enfin un peu de temps pour le faire,

    Enfants, qui donnent du soleil même les jours de pluie, (si ce n'était pas le E de vacances j'aurais mis Elèves... ;-), alors juste pour ne pas oublier pourquoi nous faisons ce beau métier.. Fallait pas mettre instit dans la consigne!)

     Sortir de la routine.

     

    7) Et ce mois d’août, tu le vois comment ?

     Calme et reposant comme juillet.

    Je tague le livre de sapienta, trousse et cartable, tatanananou

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  •  

    Souvenirs

    04/08/2014: rajout d'une fiche élève

    Article original 29/06/2012

    Lettres, syllabes, mots...malgré un travail régulier, les concepts restent parfois assez obscurs pour les élèves.  Voici quelques idées qui pourront vous aider à travailler sur ces notions.

    Prénoms en cases

    Cette activité a pour but d'aider les élèves à faire la différence entre les notions de lettres et de mots à partir de leur prénom.

    • Chaque élève reçoit une bande.>ici<
    • Il inscrit son prénom en inscrivant une lettre en capitale dans chaque case.
    • Il colorie chaque case d'une couleur différente.
    • Il découpe la bande à la longueur de son prénom.
    • Les bandes sont classées en fonction de leur longueur.(même nombre de lettres donc même longueur).
    • Chaque élève peut ensuite construire son némo mon prénom sur le modèle de l'affiche Tibili (voir en fin fin d'article).différence lettre mots, clarté cognitive, lecture CP, prénom

    Les boîtes aux lettres

      • Ecrire des mots en capitales d'imprimerie au tableau.
      • Chaque élève recopie un mot sur la bande précédente.
      • Chaque élève colorie les cases.
      • Les élèves doivent coller les mots sur les boîtes correspondantes >ici< (les lettres sont recomptées collectivement)
      • Si vous avez des boîtes de céréales vides, vous pouvez les transformer en boîtes aux lettres dans lesquelles les élèves peuvent glisser leurs mots.
     
    Fiches d'exercices pour els élèves
    Demander aux élèves:
    • Combien y a-t-il de lettres dans ton prénom?
    • Combien y-a-t-il de voyelles dans ton prénom?
    • Combien y a-t-il de syllabes dans ton prénom?
    • Recommencer avec le nom de famille.
     

    Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

     

    Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

    >ici< une fiche élève à remplir sur la composition du prénom (ajout du 04/08/2014)

     

    Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes

    >ici< Une fiche à faire remplir par les élèves et une idée de l'affichage correspondant à cette activité 

     

      Affichage

    Si en complément, vous travaillez sur le notion de syllabe vous pouvez utiliser cet affichage >ici<

    lettres, mots, syllabes, lecture Cp, clarté cognitive, différence, projet lecteur

     
     

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

     

    A découvrir sur d'autres blogs

      Janvier 2013

     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires