-
Clean
Dans ce court métrage, un petit garçon joue dans le jardin devant sa maison. Il voit les éboueurs au bout de sa rue. Il glisse alors dans un monde imaginaire où les éboueurs deviennent de véritables super héros.
Ce court métrage est parfait pour travailler la différence entre le réel et l'imaginaire.
Après avoir visionné le film, questionner rapidement les élèves:
- De quel type de document s'agit-il?
- Quels sont les personnages? Que font-ils?
- D'où viennent les super héros? Sont-ils réels?
Ensuite, en regardant le film avec des arrêts sur images, essayer de créer une ligne temporelle permettant de repérer dans le film les passages de la réalité à l'imaginaire. Questionner les élèves sur ce qui change d'un monde à l'autre. (Comment sait-on que ce n'est pas la réalité?).
Le garçon est dans son jardin. Il joue. Il voit des éboueurs.
C'est la réalité car il n'y a aucun élément fantastique.
Ce n'est pas la réalité. Les hommes ont des costumes, des masques comme les super-héros. Ils réalisent des choses fantastiques (bonds extraordinaires..)
On voit que le petit garçon est passé dans le monde imaginaire car il s'appuie au mur et ses yeux se lèvent vers le ciel. Cela montre qu'il commence à rêver...
On revient dans le réel. C'est la voix de la mère qui interrompt la rêverie de Maxime. Maxime repart dans sa rêverie. La transition est encore faite quand il lève les yeux au ciel et que son regard devient vague.
Les éboueurs retrouvent leur costumes de super-héros. Ils rentrent dans un univers rempli de technologie...
La mère de Maxime commence à s'impatienter et le tire une nouvelle fois de sa rêverie. A la fin, les super-héros réapparaissent . On peut cependant se de demander si Maxime est à nouveau en train de rêver. Ce n'est pas certain:
- il a une attitude dynamique et surprise quand il voit à nouveau les éboueurs. Cette attitude est à l'opposé des deux deux premières.
- un sac poubelle tombe du ciel semblant bien indiquer que le camion s'est envolé ...
>ici< les images grand format.
Articles en liens Articles précédents
Tags : video, compréhension, réel, imaginaire
-
Commentaires