• Pourquoi écrit-on?

    Avant de commencer à travailler en la production écrite, il est important que les élèves comprennent bien que l'on écrit pour communiquer avec les autres. Pour cela l'album, "Le lion qui ne savait pas écrire" est à mon sens idéal. Il raconte l'histoire d'un lion qui désire déclarer sa flamme à une lionne. Il veut le faire par écrit hélas, il ne sait pas écrire.

    Pour ma part, je vais me contenter de lire l'album pour ouvrir le débat sur le thème: pourquoi écrit-on? A quoi cela sert-il d'écrire?

    >ici< un exemple de trace écrite à réaliser avec les élèves.

    Pourquoi écrit-on?

    Si vous voulez exploiter l'album plus en détails vous trouverez des documents chez Sanleane et Nausicaa

    Ensuite, je lirai une version personnelle de l'album  "Petit Monstre devient un auteur". Ce livre reprend les différentes étapes du processus d'écriture.

     Pourquoi écrit-on?petit monstre devient un auteur, clarté cognitive Cp, ce1

    Les albums

                                                        

     

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    « Nicolas de StaëlUn point c'est tout.. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Samedi 14 Septembre 2013 à 11:26

    Génial! Merci!

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:52

    J'adooooore!

    J'adore l'histoire du Lion qui ne savait pas écrire! Et je découvre avec un grand bonheur celle du petit monstre (BRAVO pour ton adaptation!).

    Dans ma classe, nous avons travaillé sur le projet de lecteur. Nous allons enchaîner par le projet d'écrivain!

    MERCI!

    1
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:22
    krol2

    Je découvre votre blog et je tiens à vous remercier pour votre travail. Je viens d'arriver en IME et je vais me servir abondamment de vos fiches... J'ai commencé l'année avec l'album Le lion qui ne savait pas écrire dont vous parlez... C'est génial et ça leur plait beaucoup. Ils ont pourtant entre 11 et 14 ans !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :