• Répertoire, dictionnaire et lexique

     

    Pré dictionnaire (Ajout du 30/03/2014)

    Les mots y sont classés par thème, et ne sont écrits qu’en cursive (contrairement à l’ancien livret des mots (sur ce blog), écrit en lettres cursives et scriptes je l’avais photocopié et chaque livret avait été couvert il a ainsi duré 5 ans !!!)  

    Répertoire, dictionnaire et lexique

    Chez Caracolus (Ajout du 30/03/2014)

    des fiches lexiques et des explications sur le fonctionnement du cahier lexique

    Répertoire, dictionnaire et lexique

    Carnet de mots au CE2 chez ma classe à Moa (Ajout du 30/03/2014)

    Chaque semaine, je donne 10 mots à apprendre (5 pour le lundi et 5 pour le vendredi). Le lundi et le jeudi, les enfants doivent écrire une phrase (phrase du jour) en utilisant au moins un des mots appris. On utilise cette phrase pour chercher le verbe, le sujet, ajouter des adjectifs, des compléments, changer le temps....

    Le vendredi, je fais une dictée de mots (5 parmi les 10 appris).

    Les enfants colorient ensuite l'étoile en vert si le mot était écrit sans erreur et laissent l'étoile blanche en cas d'erreur (il faudra dans ce cas revoir le mot).

    Les listes sont collées dans un petit carnet 9 x 14 cm.

    répeertoire

    Le répertoire d'Ermeline (30/07/2013)

    Voici sa présentation:

    "Il est composé:  

    •  d’une page de garde à décorer et compléter
    • de fiches à photocopier au fur et à mesure des découvertes de mots. Sur ces fiches, nous écrirons nos mots « trésors » et les analyseront selon l’année des enfants. Elles se classeront à la lettre correspondante et devront donc être un peu plus petites que le répertoire lui-même. Il y a 3 sortes de fiches: nom ou adjectif, verbe, autres. Elles pourront être complétées au fur et à mesure de la scolarité. –>   du répertoire proprement dit à compléter avec les mots de dictées et sur lesquelles on s’entrainera en 2ème à écrire avec soin la lettre.
    • de trois fiches avec les images et les lettres à coller dans le répertoire en 1ère année."

    blabla

    Chez Zoutils  (30/07/2013)

    Voici sa présentation:

    "Comme j'ai laissé tomber l'idée du "livret par coeur", voici la liste de mots sur laquelle je travaillerai cette année.

    J'ai enrichi cette liste en y ajoutant les mots des échelles de fréquence. Il y a donc plus de mots. Pour que ce ne soit pas trop lourd, j'ai gardé le système de points à colorier qui permettent de différencier selon les élèves mais aussi de faire des choix selon ce que l'on travaille. Par exemple, on peut choisir de travailler le "t" et le "d" en opposition et donc de choisir un point du "t" et un point du "d". On peut aussi laisser certains points de côté (graphies marginales) dans un premier temps, pour y revenir plus tard et en profiter pour consolider l'apprentissage des mots déjà vus."

    Le p'tit dico

     Chez Lilipomme (30/07/2013)

    Voici sa présentation:

    "Ce petit répertoire permet aux élèves de comprendre le principe du classement alphabétique, c'est aussi un moyen d'aider l'élève à chercher l'écriture exact d'un mot ... bref une aide à la production d'écrit en utilisant un outil à la mesure d'un enfant de 6 ans.

    Il s'agit d'une première approche du dictionnaire. Le p'tit dico sera ensuite utilisé au début du CE1."

    Le petit dictionnaire

     Chez Lutin Bazar  (30/07/2013)

    Voici sa présentation

    "Il s'agit d'un petit répertoire (j'ai pris 11x17cm et à spirale) dans lequel les élèves collent tout au long de l'année les étiquettes des mots vus au cours des lectures ou celles portant sur des thèmes abordés."

    Le carnet d'orthographe

     Chez Sanlenane   (30/07/2013)

    Voici sa présentation:

    "Mes élèves de CE1 et CE2 ont un petit carnet (11 x 17cm), dans lequel je leur note les mots qu'ils orthographient mal (en dictée, en production d'écrit). 

    Ces mots, ils vont s'entrainer de manière autonome pour les écrire correctment. Ils s'entrainent seul selon la méthodologie suivante: je lis le mot les yeux ouverts, les yeux fermés, je l'écris sur l'ardoise, les yeux ouverts, les yeux fermés), il y a un rappel de la méthodologie au dos de la première de couverture."

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

     

    « Poisson d'avrilFleurs à la manière de Takashi Murakami »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pitite
    Dimanche 7 Janvier à 15:34

    Bonjour 

     

    j’aimerais visualiser les photos de l’article concernant le carnet de mots avec le texte d’explication et voir la trame si possible mais je n’y arrive pas . Ce serait pour adapter à ma méthode de lecture svp 

     

    cordialement Virginie 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :