• Une idée à suivre: le cahier interactif

     

     Une idée à suivre: le cahier interactif

    26/08/2014: Ajout d'un lien vers l'article de Lala sur le sujet

    25 mai 2014: article original

    Un cahier interactif s'inspire des lapbooks (livret avec des volets que l'on soulève pour découvrir des informations). L'idée est séduisante et intéressante.

    Mélimélune s'est déjà lancé dans la création d'un tel cahier dans le domaine de la compréhension (Cliquez surl'image pour accéder à l'article d'origine)

               Leçon à manipuler : inférer Leçon à manipuler : fiction et non fiction   Leçon à manipuler : visualiser

     

    A son tour Lala aime sa classe se lance dans l'aventure. vous trouverez ses liens et ses documents en cliquant sur  l'image ci-dessous.

    METHODOC : mon cahier intéractif

    On en trouve d'autres exemples sur le web en particulier chez Profs et soeurs. Voici leur cahier d'orthographe (payant)

     C'est quoi ça, un cahier interactif. Informations pour tous ceux qui veulent s'y lancer. Signes de ponctuation sur cahier interactif  Mots de même famille sur cahier interactif  Homophones sur cahier interactif  Règles de l'élision sur cahier interactif

    Elles ont  repris l'idée en géographie. Voilà ce que cela donne....

      Les points cardinaux: une rose des vents pour le cahier de géographie  Comment lire une carte géographique? Cahier interactif  Les hémisphères, la longitude. la latitude dans Cahier Interactif de Géographie   5, 6 ou 7 continents?

    Mais on en trouve d'autres dans diverses matières comme les mathématiques ou les sciences. Pour en voir d'autres exemples, vous pouvez faire un tour sur Pinterest.

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

    Problème au paradis

     

    « CerclesLifted »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Samedi 30 Avril 2016 à 18:07

    Complètement tarée?

    Je me lance dans ces leçons interactives pour mes futurs CE1 de l'an prochain...

    En doublon avec une leçon classique, pour me rassurer, rassurer les parents?

    11
    Samedi 27 Septembre 2014 à 14:51

    Conte que cela vous intéresse et vous soit utile oops

    10
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 20:19

    J'adore, merci pour le partage d'idées :-)


    9
    Samedi 30 Août 2014 à 07:32

    @nancas: il faut cliquer sur les images. Les liens renvoient à des blogs de collègues qui proposent leur travail et expliquent leur fonctionnement. On y trouve des documents déjà réalisés et d'autres liens.

    8
    nancas
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:51

    Bonjour, l'idée arrive au Québec...  EXTRA!  Félicitations à vous!  Ma question: comment en fabriquer?  Y a-t-il des documents (word ou autres modifiables) pour en créer à partir de modèles vierge?

    Merci et bonne continuation!

    7
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:55

    C'est très sympa comme idée mais je trouve que ça fait un peu gadget pour les leçons, en ce sens que ça n'apporte rien de plus sinon que le gamin va être distrait  au moment où il doit être le plus concentré.

    D'autre part, j'ai fait un lapbook sur le jardin il y a 3 ans avec mes CP en fin d'année ( avril/juin) et j'ai vraiment galéré avec 1/3 de la classe (j'en avais 30). Découpage, pliage, collage, certains sont loin d'être au point même en fin d'année...

    Par contre, je pense qu'avec des grands c'est très faisable mais je ne suis pas convaincue... à suivre en tout cas!

    Et félicitations à celui ou celle qui tente l'aventure!

    6
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:47

    L'idée est séduisante et je pense que tout le monde a un peu les mêmes interrogations. Je me demande si ce type de document est adapté à notre manière de travailler.  Ton expérience servira  pour ceux et celles qui sont moins courageux... idée à suivre donc...

    5
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:16

    Merci DixMois pour ce lien ! J'ai peur moi aussi des difficultés de manipulation, du coût en temps etc. C'est pour cette raison que j'essaie d'aller au plus simple... Mais bon je vais peut-être déchanter. Si c'est le cas, elles seront réalisées par moi et affichées pour que les élèves puissent y accéder malgré tout.

    Merci pour les témoignages.

    4
    malouine
    Dimanche 25 Mai 2014 à 19:28

    ça fait un moment que je regarde ça aussi, j'avais envie de me lancer pour l'an prochain en ce1. J'en ai parlé à ma collègue qui pense elle aussi que ça va être trop long (surtout qu'elle aura un dble niveau) et elle pense aussi que pour les élèves qui ne sont pas soigneux ça risque d'être catastrophique... Je crois qu'elle a raison...

    Quand je vois l'état de certains porte-vues que nous utilisons cette année pour les leçons... et quand je vois que certains n'arrivent à surligner proprement...

    Bref, je pense abandonner l'idée !

    Mais d'autres témoignages seraient intéressant ;o)

     

    Merci pour ton site, tes idées et tes docs ! et Bravo !

     

    3
    Dimanche 25 Mai 2014 à 11:12

    Merci pour vos témoignages, je me posais la question  de la fabrication. J'ai là quelques éléments de réponses.

    2
    Isac
    Dimanche 25 Mai 2014 à 09:31

    J'ai découvert ce ci au cours de l'été 2012, et j'ai été conquise ! Donc, j'ai passé mes vacances à fabriquer des prototypes, et toute fière de moi, j'en ai proposé aux élèves (des CM2) tout au long de l''année... enfin presque toute l'année car, effectivement, c'est vraiment très long à faire réaliser frown   Il nous aurait fallu une ATSEM qui prépare les découpages... Il y a bien eu 4 élèves motivés qui en ont fait beaucoup, même à la maison, mais pour les autres, il aurait mieux fallu utiliser ce temps à faire des exercices... J'ai été très déçue... par contre, les modèles sont toujours affichés dans ma classe !  Si, par malheur, la mairie nous sollicite l'an prochain pour les NAP, au pire je proposerai ce genre d'activité !  goût double : soutien scolaire et bricolage yes

    1
    Mayleb
    Dimanche 25 Mai 2014 à 09:05

    J'en vois depuis quelques semaines sur le net. C'est sûr que cela doit attirer les élèves. Mais trop de temps à y passer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :