-
La boite au trésor
Michaël Escoffier
Eléonore Thuillier
Kaleidoscope
12,5 euros
L'histoire
Un suricate s'imagine capitaine des pirates quand il aperçoit une boite. Il imagine qu'elle contient un fabuleux trésor. Hélas, il ne parvient pas à l'attraper. Il demande de l'aide au singe, à la girafe, à l'éléphant. Finalement, le contenu de la boite sera totalement différent de ce que chacun espérait.
Pourquoi cet album?
Michaël Escoffier et Eléonore Thuillier nous offre ensemble une très belle histoire d'entraide et d'amitié. Avec cet album tout en douceur, on découvre qu'il y a plus important dans la vie que les biens matériels.
Le texte d'Escoffier est toujours aussi savoureux et comme souvent, il glisse quelques formules qui plairont certainement beaucoup aux élèves.
Les illustrations d'E. Thuillet sont comme toujours d'une grande douceur et elles complètent parfaitement le texte.
La construction de l'histoire est simple. Il s'agit d'une structure répétitive avec accumulation. Cependant, la fin n'est pas aussi simple qu'il y parait. On peut en effet, se demander pourquoi les animaux sont si heureux puisqu'aucun n'a trouvé ce qu'il espérait dans cette boite. Ce livre plein d'humour permet de réfléchir sur les vraies valeurs de la vie et l'importance de l'amitié.
Objectifs
- dégager le thème d'un texte
- oraliser un texte
- comprendre l'explicite et l'implicite d'un texte littéraire
- trouver dans le texte les réponses à des questions simples
Proposition d'exploitation:
- Lecture à voix haute par l'enseignant.
- Puis questionnement oral.
Trouver des réponses à des questions simples.
- Où se trouve le suricate au début de l'histoire?
- Quels sont les personnages?
- Que trouve le Suricate ?
- Qu'espère-t-il trouver dans le coffre
- Qu'est-ce que le singe est en train de faire quand le suricate va le voir?
- Que lui promet le suricate?
- Qu'est-ce que la girafe est en train de faire quand le suricate et le singe vont la voir?
- Que lui promet le suricate?
- Qu'est-ce que l'éléphant est en train de faire quand les trois autres animaux vont le voir?
- Que lui promet le suricate?
- Que contient la boîte au trésor?
Comprendre l'implicite du texte.
- D'où vient la boîte que trouve le Suricate?
- Quelle solution trouve le suricate?
- Quels sentiments éprouvent le singe, la girafe et l'éléphant en découvrant le contenu de la boîte?
- Pourquoi?
- Pourquoi à la fin de l'histoire les animaux se sentent-ils heureux et plus riches que la veille?
D'autres ressources
Analyse du livre chez Materlbum
Autres albums pouvant vous intéresser
Éléphant et Souris décident de monter sur le jeu de bascule. Évidemment, face à Éléphant, Souris est loin de faire le poids ! À moins qu’un petit coup de main, ajouté à un autre… Deux amis décident de se rendre dans une petite ville située à une quarantaine de kilomètres. Henry choisit d'y aller à pied, tandis que son ami préfère travailler pour gagner l'argent de son billet de train...
Cette histoire simple et délicieuse met en scène deux expériences à partager, et interroge sur la meilleure façon de profiter de la vie.Présentation de l'album >ici<
Autres documents du blog pouvant vous intéresser:
- Class Dojo: gestion du comportement
- Calendrier collectif noir et blanc
- Le gros Ralbum
- Les rêves de Milo
- les enfants, le chat et le cactus: deux fiches pour associer texte et image
- Haiku de l'hiver
- Calendrier d'écriture: un jogging d'écriture présenté sous forme de calendrier
votre commentaire -
Je viens de découvrir Class Dojo. Franchement si vous avez un ordinateur et une connexion internet dans votre classe je pense que vous allez adorer.
C'est un système de gestion du comportement ultrasimple (et gratuit).
Le site est en anglais mais on peut choisir le français.
- On s'inscrit comme enseignant..
- On crée sa classe.
- On rentre le nom des élèves (On peut ne rentrer que le prénom et l'initiale du nom de famille pour la confidentialité).
- Ensuite on peut faire choisir son avatar à chaque élève (un monstre).
- Quand un élève a un comportement positif, on clique sur son nom et il a un point. Dans Modifier la classe, edit class, personnaliser les comportements, on peut choisir les comportements que l'on souhaite valoriser.
- Ensuite, vous pouvez regarder comment les élèves ont gagné ou perdu leurs points en choisissant la période (jour, semaine, de date à date)
- On peut enregistrer les présences.
- On peut aussi permettre aux élèves d'accéder à leur compte. Les parents peuvent voir les "résultats" de leur enfant. L'enfant peut alors modifier son avatar.
- Vous pouvez aussi utiliser le logiciel avec un téléphone mobile.
A voir sur d'autres blogs:
- Class charts chez Ganelor: un autre système de gestion du comportement semblable à Class Dojo
Autres documents du blog pouvant vous intéresser:
- Calendrier collectif noir et blanc
- Le gros Ralbum
- les enfants, le chat et le cactus: deux fiches pour associer texte et image
- Labyphrases: retrouver une phrase correspondant à un dessin
- Ma bouche est un volcan: réguler la prise de parole
-
La fée Proprette: pour des tables propres et bien rangées
26 commentaires -
La rentrée est un moment parfois angoissant. On est content de retrouver les copains mais on se pose beaucoup de questions sur la nouvelle maîtresse, la nouvelle école. Voici donc six albums plein d'humour où l'école n'est pas "toute belle", des albums qui permettent de de faire en sorte que les élèves s'expriment sur ce qui les inquiète, des albums pour dédramatiser ses craintes et en parler.
Un jour affreux
Deux enfants rentrent de leur première journée de classe en se plaignant à leur grand-père. Celui-ci leur raconte alors son expérience. Il avait pour maître un monsieur Siver, un méchant homme qui leur rendait la vie impossible. Sous forme d'album/BD cette histoire s'adresse au CP/Ce1.
>ici< une exploitation de cette album pour les Ce1.
D'autres ressources chez:
- Littérature à l'école élémentaire (exercices de grammaire et d'orthographe)
Ma maîtresse est une ogresse
Un album plein d'humour pour mettre en mots la peur d'un enfant le jour de la rentrée...Les parents disent: "la maîtresse croque la vie à belle dents, c'est un monstre de travail.." Thomas ne perçoit que des bribes de conversation et se fait une fausse idée de cette maîtersse. La compréhension erronée de Thomas produit un effet comique. Cet album est intéressant pour aborder la notion de point de vue: ce que disent les parents, ce qu'entend l'enfant.
L'école élémentaire champs des oiseaux propose une lecture de l'album en quatre parties avec un questionnaire qui peut être utilisé pour une activité de compréhension roale après la lecture de la maitresse.
Vous trouverez d'autres ressources chez:
- La classe des Frisettes
- Bubblegum
- La classe de Mathalie
- ac-nancy (trame d'un projet autour de l'album)
J'irai pas à l'école
Ce livre parle des craintes de Zoé le premier jour d'école.
Sur la page de gauche, Zoé donne mille et une raisons pour refuser d’aller à l’école : "Je ne connaîtrai personne".../..."Je serai malade à cause de la cantine".../..."La maîtresse me mordra".../..."Je serai la plus petite".../...
Sur la page de droite, la maman argumente puis finit par employer la force !Un gros travail à voir chez l'age de classe
Vous trouverez aussi des ressources chez:
Je déteste l'école
"Honora Bélétoil détestait l'école. Quoi d'étonnant à cela ? Sa maîtresse était un crapaud gluant, Sa classe un trou malsain, À manger on lui donnait des vers de terre Et des crottes de lapin ! C'est du moins ce qu'Honora Bélétoil racontait à qui voulait l'entendre..."
Un très gros travail sur l'album à voir chez L'age de classe
D'autres ressources
- Chez Zaubette: deux fiches pour un rallye lecture
Il en parle aussi:
Gloups
Gloups est un petit monstre glouton. Le premier de jour de classe commence mal car il avale tout ce qu'il trouve. Il devra donc apprendre qu'il ne peut pas manger tout ce qu'il voit.
Cet album permet aussi d'aborder les règles de vie.
Ils en parlent aussi:
TIBILI
Tibili ne veut pas aller à l'école mais il finira par se rendre compte que cela peut être utile.
Vous trouverez des ressources:
Documents du blog pouvant vous intéresser:
- Livres et le projet lecteur.
- Mes albums pour commencer l'année
- Le gros Ralbum
- Manipulations mathématiques
- Idées pour mieux maitriser les notions de mots, lettres, syllabes
- les notions de lettres, mots...
4 commentaires -
Une véritable mine pour faire de très belles pages de garde pour vos cahiers et classeurs.
Vous y trouverez de très beaux cliparts sur d'innombrables thèmes, mais aussi des fonds colorés et des cadres.
>ici< une page obtenue à partir des images proposées par My cute graphics.
Autres documents du blog pouvant vous intéresser:
29 commentaires -
>ici< quatre fiches pour démontrer aux élèves que l'on peut utiliser qu'autres adjectifs que grand petit et les adjectifs de couleurs pour enrichir le GN.
Pour chaque illustration, l'élève doit choisir deux adjectifs. Attention, il faut bien lire les adjectifs car certains ne peuvent s'appliquer aux dessins.
Il doit ensuite compléter une phrase en utilisant les adjectifs choisis.
>ici< un affichage pour encourager les élèves à utiliser des adjectifs.
Autres documents du blog pouvant vous intéresser:
- Le gros Ralbum
- Macaron, le petit lion.
- Compte et colorie
- Décompositions de 10
- Décrire une image
- Trouver des adjectifs et enrichir sa phrase
3 commentaires