•  

     

     La boite au trésor

    Michaël Escoffier

    Eléonore Thuillier

    Kaleidoscope

    12,5 euros

                                                                                              

     Albums cycle 2

    L'histoire

    Un suricate s'imagine capitaine des pirates quand il aperçoit une boite. Il imagine qu'elle contient un fabuleux trésor. Hélas,  il ne parvient pas à l'attraper. Il demande de l'aide au singe, à la girafe, à l'éléphant. Finalement, le contenu de la boite sera totalement différent de ce que chacun espérait.

    Pourquoi cet album?

    Michaël Escoffier et Eléonore Thuillier nous offre ensemble une très belle histoire d'entraide et d'amitié. Avec cet album tout en douceur, on découvre qu'il y a plus important dans la vie que les biens matériels.

    Le texte d'Escoffier est toujours aussi savoureux et comme souvent, il glisse quelques formules qui plairont certainement beaucoup aux élèves.

    Les illustrations d'E. Thuillet sont comme toujours d'une grande douceur et elles complètent parfaitement le texte.

    La construction de l'histoire est simple. Il s'agit d'une structure répétitive avec accumulation. Cependant, la fin n'est pas aussi simple qu'il y parait. On peut en effet, se demander pourquoi les animaux sont si heureux puisqu'aucun n'a trouvé ce qu'il espérait dans cette boite. Ce livre plein d'humour permet de réfléchir sur les vraies valeurs de la vie et l'importance de l'amitié.

    Objectifs

    • dégager le thème d'un texte
    • oraliser un texte
    • comprendre l'explicite et l'implicite d'un texte littéraire
    • trouver dans le texte les réponses à des questions simples

    Proposition d'exploitation:

    • Lecture à voix haute par l'enseignant.
    • Puis questionnement oral.

    Trouver des réponses à des questions simples.

    • Où se trouve le suricate au début de l'histoire?
    • Quels sont les personnages?
    • Que trouve le Suricate ?
    • Qu'espère-t-il trouver dans le coffre
    • Qu'est-ce que le singe est en train de faire quand le suricate va le voir?
    • Que lui promet le suricate?
    • Qu'est-ce que la girafe est en train de faire quand le suricate et le singe vont la voir?
    • Que lui promet le suricate?
    • Qu'est-ce que l'éléphant est en train de faire quand les trois autres animaux vont le voir?
    • Que lui promet le suricate?
    • Que contient la boîte au trésor?

    Comprendre l'implicite du texte.

    • D'où vient la boîte que trouve le Suricate?
    • Quelle solution trouve le suricate?
    • Quels sentiments éprouvent le singe, la girafe et l'éléphant en découvrant le contenu de la boîte?
    • Pourquoi?
    • Pourquoi à la fin de l'histoire les animaux se sentent-ils heureux et plus riches que la veille?

    D'autres ressources

    Analyse du livre chez Materlbum

    Autres albums pouvant vous intéresser

        Éléphant et Souris décident de monter sur le jeu de bascule. Évidemment, face à Éléphant, Souris est loin de faire le poids ! À moins qu’un petit coup de main, ajouté à un autre… 
       

    Deux amis décident de se rendre dans une petite ville située à une quarantaine de kilomètres. Henry choisit d'y aller à pied, tandis que son ami préfère travailler pour gagner l'argent de son billet de train...

    Cette histoire simple et délicieuse met en scène deux expériences à partager, et interroge sur la meilleure façon de profiter de la vie.

    Présentation de l'album >ici<

    Autres documents du blog pouvant vous intéresser:

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Class Dojo: gestion du comportement

    Je viens de découvrir Class Dojo. Franchement si vous avez un ordinateur et une connexion internet dans votre classe je pense que vous allez adorer.

    C'est un système de gestion du comportement ultrasimple (et gratuit).

    Le site est en anglais mais on peut choisir le français.

    • On s'inscrit comme enseignant..
    • On crée sa classe.
    • On rentre le nom des élèves (On peut ne rentrer que  le prénom et l'initiale du nom de famille pour la confidentialité).
    • Ensuite on peut faire choisir son avatar à chaque élève (un monstre).
    • Quand un élève a un comportement positif, on clique sur son nom et il a un point. Dans Modifier la classe, edit class, personnaliser les comportements, on peut choisir les comportements que l'on souhaite valoriser.
    • Ensuite, vous pouvez regarder comment les élèves ont gagné ou perdu leurs points en choisissant la période (jour, semaine, de date à date)
    • On peut enregistrer les présences.

     

    • On peut aussi permettre aux élèves d'accéder à leur compte. Les parents peuvent voir les "résultats" de leur enfant. L'enfant peut alors modifier son avatar.

     

    • Vous pouvez aussi utiliser le logiciel avec un téléphone mobile.

     A voir sur d'autres blogs:

    •  Class charts chez Ganelor: un autre système de gestion du comportement semblable à Class Dojo

    Autres documents du blog pouvant vous intéresser:

     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    26 commentaires
  • La rentrée est un moment parfois angoissant. On est content de retrouver les copains mais on se pose beaucoup de questions sur la nouvelle maîtresse, la nouvelle école. Voici donc six albums plein d'humour où l'école n'est pas "toute belle", des albums qui permettent de  de faire en sorte que les élèves s'expriment  sur ce qui les inquiète, des albums pour dédramatiser ses craintes et en parler.

     

     Un jour affreux

    Deux enfants rentrent de leur première journée de classe en se plaignant à leur grand-père. Celui-ci leur raconte alors son expérience. Il avait pour maître un monsieur Siver, un méchant homme qui leur rendait la vie impossible. Sous forme d'album/BD cette histoire s'adresse au CP/Ce1.

    >ici< une exploitation de cette album pour les Ce1.

    D'autres ressources chez:

     

     

     Ma maîtresse est une ogresse

    Un album plein d'humour pour mettre en mots la peur d'un enfant le jour de la rentrée...Les parents disent: "la maîtresse croque la vie à belle dents, c'est un monstre de travail.." Thomas ne perçoit que des bribes de conversation et se fait une fausse idée de cette maîtersse. La compréhension erronée de Thomas produit un effet comique. Cet album est  intéressant pour aborder la notion de point de vue: ce que disent les parents, ce qu'entend l'enfant.

    L'école élémentaire champs des oiseaux propose une lecture de l'album en quatre parties avec un questionnaire qui peut être utilisé pour une activité de compréhension roale après la lecture de la maitresse.

    Vous trouverez d'autres ressources chez:

     
     

     J'irai pas à l'école

    Ce livre parle des craintes de Zoé le premier jour d'école.
    Sur la page de gauche,  Zoé donne mille et une raisons pour refuser d’aller à l’école : "Je ne  connaîtrai personne".../..."Je serai malade à cause de la cantine".../..."La maîtresse  me mordra".../..."Je serai la plus petite".../...
    Sur la page de droite,  la maman argumente puis finit par employer la force !

    Un gros travail à voir chez l'age de classe

    Vous trouverez aussi des ressources chez:

     
     

    Je déteste l'école

     "Honora Bélétoil détestait l'école. Quoi d'étonnant à cela ? Sa maîtresse était un crapaud gluant, Sa classe un trou malsain, À manger on lui donnait des vers de terre Et des crottes de lapin ! C'est du moins ce qu'Honora Bélétoil racontait à qui voulait l'entendre..."

    Un très gros travail sur l'album à voir chez L'age de classe

    D'autres ressources

    Il en parle aussi:

     

    Gloups

    Gloups est un petit monstre glouton. Le premier de jour de classe commence mal car il avale tout ce qu'il trouve. Il devra donc apprendre qu'il ne peut pas manger tout ce qu'il voit.

    Cet album permet aussi d'aborder les règles de vie.

    Ils en parlent aussi:

     

     TIBILI

    Tibili ne veut pas aller à l'école mais il finira par se rendre compte que cela peut être utile.

    Vous trouverez des ressources:

     Documents du blog pouvant vous intéresser:

    Dixmois, des livres

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • My cute graphics

    Une véritable mine pour faire de très belles pages de garde pour vos cahiers et classeurs.

    Vous y trouverez de très beaux cliparts sur d'innombrables thèmes, mais aussi des fonds colorés et des cadres.

    Blue Scribble Frame

     Pour télécharger les images, les cadres et les étiquettes faire: clic droit, enregister sous.

    My cute graphics

    Pour télécharger les fonds:

    • cliquer sur le lien juste sous l'image (Preview this background),
    • une nouvelle fenêtre s'ouvre,
    • clic droit,
    • enregistrer l'arrière-plan sous, vous téléchargerez une petite image qu'il vous faudra recoller plusieurs fois pour obtenir le fond.
    • Sous word allez dans "couleur de page" puis dans "motifs et textures". Dans la partie "image", ouvrez le fond que vous avez enregistré. (Merci à Assiar pour l'astuce). Dans  ce cas-là, l'image n'apparait pas l'impression. Il faut transformer votre document word en document PDF.

     >ici< une page obtenue à partir des images proposées par My cute graphics.

    .My cute graphics, page de garde, cahier, classeur, enseignant

     

    Autres documents du blog pouvant vous intéresser:

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    29 commentaires
  •  

     Enrichir sa phrase, écrire, écriture, Cp, ce1, epression écrite, adjectif

     >ici< quatre  fiches pour démontrer aux élèves que l'on peut utiliser qu'autres adjectifs que grand petit et les adjectifs de couleurs pour enrichir le GN.

    Pour chaque illustration, l'élève doit choisir deux adjectifs. Attention, il faut bien lire les adjectifs car certains ne peuvent s'appliquer aux dessins.

    Il doit  ensuite compléter une phrase en utilisant les adjectifs choisis.

    Enrichir sa phrase, adjectif, affichage, Cp, Ce1, Ce2, expression écrite

     >ici< un affichage pour encourager les élèves à utiliser des adjectifs.

     

    Autres documents du blog pouvant vous intéresser:

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires