• Envol en litteratie

    28 petits albums noir et blanc à imprimer pour les enfants qui commencent à lire.Envol en litteratie

     

    Un exemple:

    Envol en litteratie

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    La nuit tous les chats sont verts

    Vincent Péghaire

    Palette

    12,8 euros 

    Voir des extraits >ici<

    Pourquoi cet album?

    C'est un album très riche. C'est d'abord un bestiaire beau et original. Il permet de revoir les couleurs, les jours de la semaine tout en découvrant des oeuvres d'arts. 

    Exploitation en production écrite

    Mettre en évidence la structure répétitive:

    • Jour de la semaine+ lieu+ j'ai vu animal+couleur.
    • Mais ça n'existe pas nom de l'animal au pluriel +adjectif au pluriel.
    • Si ça existe, d'ailleurs + action.

    Demander aux élèves de produire un texte sur ce modèle en utilisant des imagiers couleurs, animaux et lieux.

    Faire  illustrer le texte produit.

    Exploitation en arts visuels

    D'autres à venir

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Quand un élève ne comprend pas un mot, il n'a pas le reflexe et l'envie d'aller en chercher la définition dans le dictionnaire. Le chasseur de mot est là pour essayer de leur donner ce réflexe.

    Quand l'élève rencontre un mot qu'il ne connait pas, il en recopie la définition sur une feuille qu'il glisse dans une boite.

    Une fois par semaine (ou par jour) on tire un papier au sort et on en lit la définition.

     Chasseur de mots, vocabulaire, ce1, ce2, cm1, cm2, dictionnaire

    >ici< l'affichage pour un mot par semaine. 

    >ici< l'affichage pour un mot par jour.

     Chasseur de mots  >ici< les étiquettes pour écrire les mots et les définitions

     >ici< une version simplifiée inspirée par kaamelott. Les élèves glissent uniquement le mot dans la boîte,  la recherche de la défintion se fait en collectif.

    >ici< une fiche à remplir sur le modèle mot du jour avec définition, exemple et illustration du mot.

     Chasseur de mots, rituel, dictionnaire, cp, ce1, ce2

     D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Voici quelques idées pour fabriquer rapidement et sans trop de matériel des petits jeux de numération premtant de faire manipuler les élèves.

    object matching

    Classer du plus petit au plus grand divers objets (ou inversement) : ici des clés

    mais on peut aussi utiliser des pailles, des crayons de couleurs qui trainent dans la classe ou des bouts de bois.

     

    Associer  quantité et écriture chiffrée:

    avec des Rouleaux de papier toilette, des bouts de bois ou des pailles, de vieux crayons et des étiquettes nombre.

     

    A la place des rouleaux de papiers on peut utiliser divers contenant comme des boites, des verres en plaqtiques, des assiettes, des coquillages  et y placer toute sorte de petits objets

    Voici quelques exemples.

     

     

     Quelques jeux à réaliser sans matériel.... ou presque

     Quelques jeux à réaliser sans matériel.... ou presque

     

    Des étiquettes trouées et des trombones

     

    Une grille et divers objets à placer dessus: icic des carreaux mais celle peut-être des coquillages, des jetons, du graviers, des boutons... bref toute sorte de petits objets

     

     

     

         
     IMG_0097  Garer des voitures pour apprendre l'alphabet ou la suite numérique.
    pumpkinmathsort2

    Associer un nombre avec sa décomposition:

    un contenant (pot, verre en plasqtique, petit sac en papier) et un baton à esquimau ou un papier sur lequel est inscrit l'opération. 

     

     

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Les élèves ont toujours quelque chose à dire et il n'est pas toujours facile de leur demander de garder leurs petites histoires pour eux. Voici le monstre Cancan, un monstre qui est là pour les écouter. Parfait, si vous voulez adopter le système Class Dojo.

                                                         Cancans, monste, gestion classe, cycle 2, dixmois  >ici< l'affiche du monstre cancan 

    Voici quelques images qui pourront vous donner des idées de présentation:

                     The tattle monster! The kids speak or write their tattles to this instead of the teacher. :) Make sure they ASK PERMISSION before going to it or else the entire class will be talking to the tattle monster all day!
GREAT for the little ones! Cancans

    Le tigre Cancan, l'ami de Macaron, est un petit tigre à qui les élèves peuvent confier leurs problèmes et soucis quotidiens.

     Cancans Cancans, tigre, gestion classe cycle 2

    >ici< la version Photo.

    >ici< la version dessin

     

    Vous pouvez matérialiser le monstre ou l'animal choisi par une peluche que vous possédez.

     

    Pour les plus grands on peut utiliser le téléphone des cancans et la boite à Cancans. Un vieux téléphone (fixe ou portable), quelques post-it et le tour est joué.

    >ici<  l'affiche téléphone à cancans

    Cancans, téléphone, gestion, classe,

     

    Quelques images provenant de pinterest pour vous donner des idées...

                                          Cancans  Cancans

    A vous de choisir la version qui vous plait le plus. Vous pouvez aussi  fabriquer votre version avec votre mascotte de classe ou en fonction de vos thèmes de travail.

    A voir sur d'autres blogs

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires