-
Ce système permet de manipuler et visualiser les compléments à 10.
Il permet de répondre aux questions:
- Quel nombre dois-je ajouter à un nombre N pour obtenir 10?
- Combien reste-t-il si j'enlève N à 10?
Je place la suite de nombres de 10 à face moi. J'abaisse les nombres un à un. Je constate que si j'ai 6 languettes levées, j'en ai 4 baissées. Donc 6+4 égal 10.
A noter que l'ensemble est assez fragile. Il est donc préférable d'éviter son utilisation en groupe classe pour la réserver aux ateliers d'APC.
Fabrication
- >ici< imprimer la feuille sur du bristol
- Couper les bandes
- Coller le haut des bandes autour d'un rouleau en carton (Sopalin)
A voir aussi sur le blog
- 11 novembre
- Décembre avec le Père Noël
- Ordonnons des histoires.
- Comment lire les mots
- Décompositions de 10
- Labynombres
4 commentaires -
Des articles très intéressants sur la langue écrite à la maternelle
Des idées de lecture trouvées en parcourant kilikili
L’apprentissage de la lecture à l’école primaire, Rapport n° 2005-123, novembre 2005.
L. HUMBLOT, M. FAYOL, K. LONCHAMP, La copie de mots en CP et en CE1, Repères n° 9/1994
Vous trouverez d'autres liens dans de précédents articles sur la copie >ici< et >ici<
A voir aussi sur le blog
- Décembre avec le Père Noël
- 11 novembre
- Calendrier de l'avent
- Lis et dessine
- Inférer avec You tube
- Storyboard that
- Envol en litteratie
5 commentaires -
Ecrire une lettre au Père Noël
A voir aussi sur le blog
- Ordonnons des histoires.
- En passant par vos blogs... séries de liens vers des images séquentilles
- Comment lire les mots
- Mon ami Charly
- Pour méditer comme une grenouille.
- Inférer avec You tube
5 commentaires -
Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de Mecarson
sur les ouvrages pédagogiques.
Ateliers d'expressions
Accès éditions
40 euros
15 octobre 2013
Dans cet ouvrage, Stéphanie Schneider, formatrice en atelier d'écriture, propose 27 ateliers pour aborder de manière ludique la rédaction
Chaque atelier, autonome, fait appel à la personnalité et au vécu des lèves. Les sept premiers ateliers permettent par exemple de mieux se connaître.Sommaire:
- Apprendre à se connaitre: je suis/ on m'appelle/ si j'avais
- Dresser un portrait: autoportrait/ Interview de l'autre/ Portrait identitaire/ Portrait d'un être cher
- S'exprimer partir de listes de mots: fenêtres ouvertes, fenêtres fermées/Mes essentiels/voyage par épisodes/drôle de langage
- S'exprimer à partir de documents authentiqus:plan de ville/aller simple/affiché en public/Eloge du sablé.
- Faire de l'art un sujet d'écriture: un peu timbré/ain coule une bougie/glauque comm/ TUVH!/ Histoires de calligrammes.
- S'exprimer à partir d'albums: au fil de la vie/dans l'extrême/ sens et souvenirs/ lettre à l'ami/caché, rangé/ dans les murs
11 novembre 2013
Ce que j'aime:
- Les fiches claires et précises.
- La possibilité d'utiliser les différents ateliers et/ou fiches de manière automone. Ma partie préféré est la sixième: s'exprimer à partir d'abums. Elle permet de travailler sur les mots avec des activités ludiques et un beau rendu au niveau visuel.
- Les exemples en images qui permettent d'avoir une idée du résultat obtenu.Il est cependant dommage que les productions présentée proviennent presque uniquement d'élèves de cycle 3 et plus.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Là où les crevettes mangent les mouettes
- Mots grignotés
- Les étapes de la réalisation d'un livre
- 5/5 comprendre les consignes
- Copie, ordonne et colorie: des exercices pour écrire des phrases
- Dessiner un paysage: faire une liste pour expliquer les différents éléments constituant le paysage et construire ce paysage
3 commentaires -
Dans le cadre du rallye-liens de Sapienta, je vous présente mes polices préférées:
J'avais déjà parlé de mes polices dans l'article Mise en page
- Variation sur le jeu serpents et échelles
- Lis et dessine
- Trace et colorie
- Ordonne, copie, colorie
- Imagier: les couleurs
- Identifier rapidement des mots: les couleurs.
2 commentaires