• 2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre

    Je remonte cet article de 13 avril 2012 pour participer au rallye Liens d'abcdefg sur les jeux mathématiques

    Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même

    Serpents et échelles est un jeu très simple que les enfants aiment beaucoup.

    • Le joueur lance le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. 
    • Celui qui tombe sur une case dans laquelle il y a le pied d’une échelle monte le long de celle-ci jusqu’en haut. 
    • Celui tombe sur une case dans laquelle il y a la  tête d’un serpent doit redescendre jusqu’ à la queue du serpent.
    •  Le premier arrivé à la case 100 a gagné.

    Voici une variante pour le Cp/CE1. La règle reste la même mais  au lieu de lancer le dé, les élèves tirent une carte sur laquelle se trouve une opération. Ils doivent effectuer cette opération et avancer d'autant de case que le nombre trouvé.

    Variation sur le jeu serpent et échelle, addition, soustraction, opération, Cp, Ce1
    • >ici< des cartons additions (somme égale ou inférieure à 10)
    • >ici< des cartons soustractions

    Si vous n'avez pas un vieux plateau qui traine chez vous, vous pouvez en télécharger sur  le blog de Laurène. Vous trouverez deux plateaux un en noir et banc, l'autre en couleur.

    Sur amazon, vous pouvez acheter un plateau de jeu au environ de 10 euros.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Barre

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • 09 novembre 2013

    >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1)

    10 novembre 2013

    Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d'exploiter ce court métrage (un peu angoissant):

    • Arrêter le film quand le petite fille voit sa poupée dans la vitrine. Demander aux élèves ce qui a lui arriver. Vérifier l'hypothèse. Cela permet de travailler aussi l'anticipation.
    • Regarder le film jusqu'à a fin, demander ce qui arrivé à Alma. Pourquoi est-ce arrivé? Que va-t-il se passer à présent?

    19 juillet 2012

    Je viens de découvrir you tube enfin l'intérêt qu'il pouvait avoir au niveau pédagogique. (Merci à Chabadou et à ** Julien** pour cela). J'ai aussi réussi à télécharger les vidéos pour pouvoir les utiliser en classe (où bien sur je n'ai pas de connexion internet!) et là merci à Gandalf.

    Donc à quoi peut bien servir You tube me direz-vous?  Et bien à faire réfléchir nos chères têtes blondes à partir  d'un support qui leur plait  (Chouette un film!!), un support qu'ils connaissent . J'ai déjà mis en ligne deux films provenant de You tube mais je n'ai pas prévu vraiment d'exploitation.

    Ici vous trouverez un petit film d'animation Pixar. Un très beau film mais avant tout  une belle histoire d'amitié entre une cigogne et un nuage pour le moins maladroit. Pas de paroles donc il faut imaginer et comprendre ce qui arrive aux personnages, comprendre les sentiments qu'ils éprouvent, les réactions qu'ils ont. Le panel d'émotions est large: peur,angoisse, terreur, jalousie, tristesse, colère, joie, résignation...

    Je pense que cette activité doit pouvoir être mise en place aux cycles 2 et 3. Pour les plus jeunes, le film peut être visionné en plusieurs fois. 

    Voici ma première idée de séance >ici<

    >ici< quelques images extraites du film pour prolonger la discussion. (Qualité très médiocre si quelqu'un connait un moyen de l'améliorer je suis preneuse). Revisionner le film sera peut-être nécessaire pour bien comprendre les sentiments des personnages.

    Montrer les images et  demander:

    • Quels sentiments éprouvent les personnages?
    • Quels indices nous le montrent ?
    • Pourquoi éprouve-t-il ces sentiments? Que s'est-il passé?
    • Reprendre les images et essayer de trouver une phrase que pourrait penser le personnage.

     >ici< trois fiches pour un travail écrit sur le film. Les deux première fiches peuvent être utilisées à partir de la fin Ce1, la dernière pour les CM.

    Inférer avec You tube, inférence, sentiment, situation, comprendre, CE1, CE2, Cm1, CM2

    Voici la vidéo de Partly Cloudy.

     

    D'autres idées de films pour travailler les inférences  

    Un autre petit film pixar pour travailler les inférences: one man band

     

     Encore pixar For the bird (merci Calicot)

    Et voici Détective détective... (cycle3)

    Il existe un court métrage regroupant les courts métrages Pixar. (environ 10 euros)

    La Collection des courts métrages Pixar - Volume 1

    On y trouve Birds, l'homme orchestre....

    Merci Calicot

    Si vous avez d'autres idées, je vous écoute..

    A voir aussi sur le blog

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    11 commentaires
  •  Voici une Vidéo de Vanillebricot qui raconte Slpat le chat à sa classe. Voir son travail >ici<

    A voir aussi sur le blog

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Voici une magnifique collection d'ouvrages pour travailler en arts visuels.

    Présentation

    L'ouvrage intègre la mise en oeuvre de références artistiques et culturelles dont des oeuvres de références (liste nationale des documents d'application Arts visuels)

    Il s'agit à la fois

    • de témoignages sous formes de récits d'ateliers menés par des enseignants, accompagnés de réalisations d'élèves
    • de propositions didactiques autour du dessin, des productions plastiques, de la connaissance des arts, décrites précisément et donc transférable aisément,
    • d'une boite à idées apportant des références culturelles.

    Ce que j'aime:

    • Les superbes images qui donnent vraiment envie de se lancer dans les activités proposées.
    • Les nombreux sujets sont abordés. Cela permet de balayer un vaste éventail de thèmes (voyage, la ville, l'écriture)
    • La courte partie théorique au début de chaque atelier qui permet de bien comprendre le contexte,les finalités de l'atelier.
    • La grande variété des ateliers proposés dans chaque livret

    Ce que j'aime moins

    • Les ateliers sont un peu trop rapidement expliqués. J'aurais parfois aimé plus de détails les techniques utilisées.

    >ici< feuilleter le contenu de Arts visuel et bestiaires

                   

    Voir toute le collection sur le site du SCEREN >ici<

    A voir aussi sur le blog

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires