-
Diaporamas pour lire plus vite
Voici deux textes pour travailler la fluence, en soutien (à partir du CE1).
>ici< le départ des hirondelles.
>ici< les châtaignes grillées.
Lancer le diaporama sur ordinateur ou TBI et faire lire l'élève à voix haute. Il doit être capable de lire le texte avant qu'il ne disparaisse. Vous pouvez modifier la vitesse de disparition en fonction du niveau des élèves.(Diaporama, transition, passer à la diapositive suivante automatiquement au bout de....)
>ici< des mots contenant la lettre ê
>ici< ,>ici<, >ici< des mots contenant la lettre G.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
-
Commentaires
6Michel du cusVendredi 25 Septembre 2020 à 11:33Il etais trop bienRépondre4LauVendredi 31 Octobre 2014 à 14:41@ travail 69: Au départ, j'utilise un défilement de 5, ensuite je l'adapte pour que les élèves arrivent à lire plus vite que la machine. Mon but est de les mettre en situation de réussite. Je fais plusieurs séances en diminuant quand c'est possible la vitesse de défilement.
Ici le but est de lire à voix haute plus vite que la vitesse d'effacement. Cela doit être un jeu pour l'élève, il doit gagner contre la machine (TBI ou ordinateur). Le diaporama est une phase entrainement ludique. C'est un exercice parmi d'autre. Il permet de varier les supports et les modalités de lecture. Une fois "l'entrainement" terminé, il est nécessaire de repasser par une phase papier, l'élève réutilise alors ce qu'il fait et peut mesurer ses progrès.
2travail69Jeudi 27 Février 2014 à 19:10Bonjour,
je trouve cette idée très bonne et souhaite l'utiliser. Cependant, quand j'enregistre le diaporama sur mon ordi, les critères de défilement sont réinitialisés. Pourrais-tu me dire ce que tu mets par défaut?
Je m'interroge aussi sur la position de l'enfant par rapport au TBI au lieu d'une lecture sur feuille. Trouves-tu que ce paramètre ne modifie pas les habitudes de lecture?
Merci pour tous tes partages.
1sweetandsaxJeudi 27 Février 2014 à 10:45
Ajouter un commentaire