-
Par dixmois le 10 Mars 2013 à 13:04
Un peu avant le premier avril, voici de magnifiques créations pour découper, plier, colorier (avec ou sans élèves). Cliquez sur les images pour accéder au téléchargement.
4 commentaires -
Par dixmois le 4 Mars 2013 à 10:57
Voilà un site anglophone plein de ressources. Cliquez sur les images pour accéder aux pages de Early learning.
Attention le téléchargement se trouve en bas de page. Vous trouverez:
-
des bons points ou cartes de félicitations à fabriquer (télécharger le fichier PDF et compléter avant d'imprimer)
Super héros
Les dinosaures Les livres Les étoiles Les chiffres Les moyens de transport Les insectes Les animaux de la mer - des cartes à compter (jusqu'à 20 maximum)
- Des trames pour fabriquer des cartes mots
- Pour ceux qui ont envie d'évasion, une carte d'embarquement
- mais aussi de très nombreuses ressources sur les contes et classiques de la littérature enfantine.
Voir le Pinterest du site - Bons points pages de liens
- Tapamiton nom pour ne plus laisser trainer les feuilles sans nom.
- Affichage "technique": je colorie, je suis attentif, je me range, je range mon espace
- Etiquettes, encore des étiquettes
3 commentaires -
-
Par dixmois le 11 Février 2013 à 18:50
Pâques approche, il va falloir de penser à recycler les oeufs kinder..
Fabriquer des maracas avec des oeufs Kinder. Cliquez sur l'image pour voir le site d'origine. (Ajout du 24/05/2013)
Voici une idée originale d atthena 59 . Elle utilise les oeufs un peu à la façon des boîtes picbille. Voici sa manière de procéder:
"Dans ma classe, je m'en sers en numération (CP) . J'ai des boîtes de 10 oeufs dans lesquelles je range ces petits oeufs KIN...
Sur les boîtes , j'ai scotché des aimants (de frigo) et sur quelques oeufs j'ai scotché aussi des aimants.
Je demande aux enfants de me réaliser des collections avec les boites et les oeufs, ainsi ils visualisent bien que 48 c'est 4 dizaines et 8 oeufs .
Parfois je donne par groupe de 2 entre 40 et 90 oeufs, ils doivent me les compter, au début ils ne pensaient pas au regroupement par 10 et ils faisaient des erreurs maintenant ils me réclament les boîtes d'oeufs pour faire les regroupements.
En 1 année j'ai récupéré 800 oeufs sans faire de pub...c'est incroyable le nombre de KIN... que mangent les enfants.....
Ensuite je fais l'apprentissage de l'opération posée de cette manière avec les boîtes. J'eassaie de rendre concret au tableau une opération abstraite. Cela devient intéressant quand on arrive à l'addition à retenue car les enfants visualisent que cette retenue correspond à la création d'une nouvelle dizaine.
C'est aussi une aide pour des opérations en ligne du type 30 - 1= les plus faibles ont des difficultés à comprendre que l'on doit casser la dizaine (ouvrir la boite) pour en retirer 1, il ne reste donc que 2 boites pleines soit 2 dizaines et 9 oeufs."
Voici quelques images pour visualiser la mis en oeuvre: (ajout du 16/02/13)
Des aimants sont collés sous la boîte. Des aimants sont collés dans la boite et sous les oeufs. La boîte et les oeufs sont accrochés au tableau.
Voici d'autres idées pour le cycle 2 (cliquez sur les images pour voir les sites d'origine).
En numération
D'un côté le chiffre de l'autre:
- une opération
- le nombre de dizaine et d'unité
- le nombre qui vient avant ou celui qui vient après
- une quantité
D'un côté une fraction de l'autre sa représentation (Merci Gandalf)
En lecture/ français:
- reconstituer un mot coupé en deux
- associer un déterminant avec un nom
- associer un mot avec son préfixe ou son suffixe
- associer un pronom avec un verbe conjugué...
Mettre différentes consonnes d'un côté et une fin de l'autre. Faire tourner l'oeuf de manière à former différens mots (couche, bouche, douche, mouche..)
Replacer dans chaque oeuf un mot commençant par la lettre demandée.
En discrimination visuelle
Retrouver:
- le même signe
- la même lettre
- le même mot
- le même chiffre
Ajout du 31/04/2013
Pour revoir les tables d'addition et de soustraction, écrire l'opération sur l'oeuf et le résultat dans l'embalage.
L'élève doit replacer la bonne opération dans la bonne case.
Mémory des sons
(Ajout du 09/10/2013)
Un lien proposé par gandalf
D'autres idées à découvrir sur le blog.
- Petit truc pour apprendre les tables de multiplication
- Early Learning: site pour imprimer des bons points et des cartes de félicitations
- Recyclons les chaussettes
- Labynombres des labyrinthes pour compter de 2 en 2, 3 en 3....
- Juste ou faux: une série de 7 fiches pour s'entrainer à additionner rapidement
12 commentaires -
Par dixmois le 17 Novembre 2012 à 18:44
Lors de l'apprentissage de la lecture certains élèves ont beaucoup de mal à segmenter la phrase en mots. Une technique pour leur permettre de comprendre et de visualiser la notion consiste à remplacer les mots par des images. Alors pourquoi ne pas appliquer ce principe à l'apprentissage de l'anglais? Cette façon de faire présente de nombreux avantages: l'élève pourra mieux saisir la construction de la phrase, associer image et mot, s'entrainer à répéter les phrases.
Sur ce site (en anglais évidemment) vous trouverez les phrases en images pour les albums suivants: (cliquez sur l'image pour accéder aux documents)
Pour voir les albums cliquer sur les liens:
Vous pouvez faire écouter les histoires à vos élèves pendant qu'ils suivent les phrases en images. Les voici sur you tube...
Chez Chabadou un autre album d'Eric Carl From Head to Toe
- Chez point à la ligne des séances pour exploiter Brown bear, Brown bear what do you see.
A voir aussi sur le blog des liens pour travailler à partir de la chenille qui fait des trous
Vous serez peut-être intéressé par:
3 commentaires -
Par dixmois le 24 Octobre 2012 à 16:57
Dans son remue-méninge Elise fait un travail très interéssant sur l'évaluation. Personnellement, j'aime beaucoup. Je vous invite donc à aller découvrir ses idées... (Cliquez sur les images pour lire les articles correspondants)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique