-
Ecrire une histoire à partir d'image
Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Vous trouverez la version numérique de cet exercice >ici<
Sur une première feuille, une image et des questions pour lancer l'activité. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l'élève inscrit ses idées et rédige son brouillon.
Après avoir distribué la fiche, on discute de l'image. Je pose des questions du type: Que voit-on sur l'image? Quels sont les personnages? Ont-ils un nom? Que font-ils dans la vie? Que leur est-il arrivé? Où se trouve-t-il? A quelle époque vivent-ils? Comment le voit-on? Que leur est-il arrivé? Quels sentiments éprouvent-ils? Pourquoi? Ont-ils des amis qui vont les aider? Des ennemis qui vont leur mettre des bâtons dans les roues? Bref, on essaie de trouver ensemble des idées pour écrire l'histoire.
On réfléchit au vocabulaire que l'on pourrait utiliser pour écrire cette histoire. Je note le vocabulaire sur une grande feuille et les élèves remplissent leur tableau. D'autres mots seront inscrits plus tard quand les élèves seront en phase de rédaction.
Je distribue la feuille 2 les élèves inscrivent leurs idées, sous forme de phrases ou en style télégraphique. La forme n'a pas trop d'importance. Le but est de trouver des idées. Je corrige les erreurs d'orthographe.
Je distribue la feuille 2 bis et les élèves rédigent leur texte. (Chaque élève peut faire plusieurs fiches 2 bis.)
Voir des fiches >ici<
(Ajout du 28/09/2014)
Voir des fiches >ici< Articles en liens
Calendrier
Tags : ecrire un texte image ce1, ce2, cm1, cm2
-
Commentaires
25p16Samedi 7 Mai 2016 à 15:2824p16Samedi 7 Mai 2016 à 15:2423isaJeudi 14 Avril 2016 à 13:24Magnifique! J'adore! Pour des élèves en difficulté cela facilite leur inspiration et les images sont plus matures... Mille mercis! Isabelle Dion
22PaulineVendredi 25 Mars 2016 à 09:20Merci pour cette super ressource.
Une petite remarque, sur la fiche de la femme au plafond : un oubli d'accord : Comment et pourquoi est-elle arrivé là ?20Nathalie BeauregardMardi 27 Janvier 2015 à 01:4618ChristèleMardi 30 Septembre 2014 à 10:2015CecilezDimanche 28 Septembre 2014 à 17:2714geraldounetteDimanche 28 Septembre 2014 à 14:29Merci, j'ai des CE2 qui n'arrivent justement pas à commenter une image, cela les guidera et les lancera plus facilement.
13lalia aissaouiSamedi 1er Février 2014 à 12:21J'aime beaucoup les histoire que vous avez écrit .
A partir de cette image pouvez-vous écrire un histoire:
Super fiches !!! Bravo c'est très bien pensé pour aider les élèves à écrire ! J'aime bien travailler la production d'écrit à partir d'un support visuel, j'avais fait quelques fiches la dessus mais j'aime beaucoup ton fonctionnement pour "aiguiller" les élèves ! Encore un super partage de Dix Mois !
Je suis comme les élèves je n'ai pas beaucoup d'idées. J'espère pouvoir essayer ta technique avec mes élèves sourds.
Merci beaucoup pour ce partage.
Super fiches !!! Bravo c'est très bien pensé pour aider les élèves à écrire ! J'aime bien travailler la production d'écrit à partir d'un support visuel, j'avais fait quelques fiches la dessus mais j'aime beaucoup ton fonctionnement pour "aiguiller" les élèves ! Encore un super partage de Dix Mois !
@ Malice B: MOPO c'est la grille de relecture ici: http://www.dixmois.fr/mopo-pour-relire-sa-production-ecrite-a45872887
6Malice BDimanche 21 Octobre 2012 à 15:13"En écrivant, je pense MOPO"
Qu'est-ce que cela ??
Merci en tout cas pour cette bonne idée !
@ béameline: erreur corrigée.
Il faut beaucoup de temps, environ 6 séances pour arriver à un texte.
1 On discute et les élèves complètent où, qui.. C'est important car beaucoup d'élèves n'ont pas d'idées.La discussion permet de s'approprier les idées des autres sans copier... On complète le vocabulaire et si on le temps ils commencent le brouillon.
2 Les élèves rédigent le brouillon (au moins 2 séances).
3 Ils rédigent le texte (2/3 séances).
4 Ils recopient.
merci pour nous proposer comme toujours de supers outils
dans la fiche 2b, en 4, ce serait pas plutot je recopie, plutot que je corrige mon travail ?
Oh merci pour ces superbes documents et pour ces idées. Je prends et je vais tester cette méthode car les faire écrire, c'est la galère pour moi. Un grand merci à toi !
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ces fiches de grande qualité. Elles vont m'être très utiles avec mes élèves ! Je me lance dès mercredi ! :)