• Elèves absents..

    Elèves absents..gestion classe, classement, rangement

    L'affichette >ici<

    Quand un élève est absent, il ne faut pas oublier de mettre les fiches, les leçons et les devoirs de côtés..

    Alors pourquoi ne pas utiliser un classeur de ce type Elèves absents.. ou de ce type Elèves absents..

     Elèves absents..

    Merci Minipouce 68

     en y collant l'affichette" élèves absents".        

     

    Les avantages de ce système sont nombreux: chaque élève a sa pochette avec son nom, donc plus de feuilles perdues. C'est l'élève qui distribue les feuilles qui remplit les pochettes en fonction du tableau des absents. On peut aussi y glisser les photocopies des cahiers d'un camarade présent au fur et à mesure. De même quand un élève sort pour un suivi (orthophonie, CMPP...) , il sait que quand il rentre il peut trouver le travail ou les photocopies des leçons dans le classeur. Les élèves absents peuvent eux même prendre leur fiches et cela les reponsabilise.

    C'est un peu cher si on n'a pas prévu l'achat en juin. Mais on peut aussi utiliser un carton de feuilles de la photocopieuse et y placer des pochettes à rabats.

     

    « Objet détourné... 1 livre pour la rentrée: Les mots de Zaza »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mardi 21 Août 2012 à 15:54

    C'est une idée!! Pour ma part, le voisin de l'absent est responsable automatiquement. Il va chercher une pochette transparente et se charge de tout ranger dedans.On y ajoute une fiche bristol sur laquelle on écrit les devoirs et les mots du carnet.  Les filles se font une joie de le faire la plupart du temps. En Histoire/géo/sciences, c'est souvent le plus embêtant à faire, je photocopie ma "prep": En scrpt, c'est le déroulement, en cursif, les traces écrites. Ca marche plutôt bien. COmme cette année mes CM2 ne sont pas des flèches en autonomie, je vais garder ce système. ;-)

    23
    dixmois Profil de dixmois
    Mardi 21 Août 2012 à 09:53

    CDP: le police c'est Impact label.

    22
    Mardi 21 Août 2012 à 09:06

    Bj dixmois,

    Quelle est la police de caractère pour "ELEVES ABSENTS" ?

    Merci

    21
    Mardi 21 Août 2012 à 08:31

    C'est vraiment une bonne idée...merci !!!!

    20
    tataN Profil de tataN
    Lundi 20 Août 2012 à 11:06

    Perso je suis en zone "semi rurale"  et on a quelques parents réfractaires à faire le moindre travail (même mettre de l'antipoux est difficile chez certains et je parle même pas du lavage quotidien!! )

    19
    Minipouce68
    Lundi 20 Août 2012 à 11:03

    Je pense que chez moi cela ne posera pas de problème (je suis en zone rurale). Je ne vois pas bien quels parents refuseraient de signer, mais bon c'est vrai qu'on ne sait jamais. Je pense qu'il faut peut-être mettre un mot moins directif pour que ça passe mieux, plutôt une explication comme tu le proposes TataN.

    18
    tataN Profil de tataN
    Lundi 20 Août 2012 à 10:57

    Le truc c'est que si les parents ne veulent pas rattraper, ils ne le feront pas et ne te signeront pas la pochette 

    Mais l'idée de mettre un petit mot expliqaunt comment rattraper peut être une bonne idée en effet !! 

    17
    Minipouce68
    Lundi 20 Août 2012 à 10:55

    En fait je trouve l'idée de Dixmois intéressante car comme vous, je posais les feuilles sur la table. Mais au bout d'un moment (absence longue par exemple), certaines se perdaient, s'envolaient ou bien l'élève les mettaient sous le sous-main et les oubliaient. Et comme je suis à mi-temps, je ne peux pas toujours voir s'ils rattrappent le travail.Le fait d'utiliser un "classeur" avec une place par élève permet ainsi de voir tout de suite qui n'a pas récupéré son travail. Cela permet aussi de ranger des cahiers dans lesquels on aura collé le travail.

    Il pourrait être intéressant de préparer une petite feuille à compléter pour les devoirs. Sinon, je pense que la pochette à rabats me convient bien aussi (plusieurs pochettes en cas d'absences multiples avec un post-it qui indique le nom sur chaque pochette et 2 chemines à l'intérieur, une pour chaque maitresse). Je vais voir avec ma collègue ce qu'elle préfère ! J'y pense : on pourrait même rajouter une feuille collée dans la pochette (rabats intérieur gauche) et à faire signer par les parents du genre "Mon enfant a bien récupéré le travail fait en son absence et je m'engage à vérifier qu'il le rattrappe". Qu'en pensez-vous ?

    16
    tataN Profil de tataN
    Lundi 20 Août 2012 à 09:16

    Coucou

    Dans l'école nous faisons comme toi Enge, nous posons sur les tables puis nous donnons aux familles ou aux amis le soir (si les parents le demandent sinon ils rattrapent à leur retour). Cette année, j'ai récupéré l'image de dixmois (encore merci au passage) et je l'ai collé sur une pochette à rabats dans laquelle j'ai mis 2 sous chemises. L'enfant n'aura plus qu'à récupérer la sous chemise le soir!! 

    15
    Lundi 20 Août 2012 à 08:40

    L'année dernière, j'ai fait commen Enge1972 : distribution des feuilles tous, élèves absents compris; un élève est ensuite chargé de coller ou ranger... dans les cahiers ou dossiers des camarades absents. C'était très pratique !

    14
    dixmois Profil de dixmois
    Lundi 20 Août 2012 à 08:13

    Les pochettes et les porte-vues sont d'autres solutions aussi intéressantes.Pour les absents (comme pour le reste d'ailleurs) c'est à chacun de trouver le système qui lui convient.

    Enge1972: Je suis assez pagailleuse donc je cherche toujours des systèmes pour que cela ce voit un peu moins. Parfois, cela marche et qu'autres fois cela ne marche pas.

    13
    Dimanche 19 Août 2012 à 23:05

    Bonsoir :).

    ça c'est vraiment de l'organisation ! Je ne le suis pas autant.

    Néanmoins, comme tataN, je n'ai pas assez d'absent pour que cela soit indispensable. En moyenne c'est tout de même plutôt un absent.

    Et je fais ultra simple : quand je distribue les feuilles (ou les enfants), je pose systématiquement aussi la feuille sur la table de l'enfant absent. A la fin de la journée, je rassemble en une jolie pile, je rajoute une feuille où j'écris quelques commentaires et hop je glisse dans une pochette. Soit je donne à la famille, soit à un camarade, soit (le plus souvent) l'enfant trouve la pochette sur sa table en arrivant. Pas besoin de penser à aller regarder ailleurs.

    Nous fonctionnons tous ainsi dans l'école, donc les enfants sont habitués. Et nous sommes surs ainsi que les enfants absents ont bien eu toutes les feuilles nécessaires.

    Mais je reste admirative de l'organisation :).

    Enge

    12
    Vro
    Dimanche 19 Août 2012 à 09:45

    Moi aussi j'utilise un porte-vues, une pochette par élève avec une étiquette pour le prénom : cela marche bien....

    11
    Dimanche 19 Août 2012 à 06:45

    A défaut de classeur (malette), on peut toujours mettre dans des chemises (au nom de l'enfant) et le déposer dans un bac.

    10
    Samedi 18 Août 2012 à 21:50

    Je souhaite mettre en route ce système aussi! Merci!

    9
    Lys84 Profil de Lys84
    Samedi 18 Août 2012 à 18:02

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, j'utilise tout simplement un porte-vues avec une pochette ou plusieurs par élève ainsi j'ai à disposition rapidement les documents pour les absents et même au mois de janvier mes CE1 absents vont eux-même chercher leurs documents dans le porte-vues jaune.

    8
    dixmois Profil de dixmois
    Samedi 18 Août 2012 à 16:51

    tataN: C'est vrai que l'on a rarement tous les élèves absents en même temps! Il y a juste un compartiment ou une pochette pour chaque élève avec son nom, de manière à classer les feuilles au fur et à mesure. L'idée est de responsabiliser les élèves absents.  Quand il rentre, l'élève "n'a qu'à" prendre les feuilles dans sa pochette.

     Evidemment, il y a des pochettes qui ne serviront pas ou très peu.

    C'est une idée d'organisation mais tu peux l'adapter comme tu veux et si tu préfères deux pochettes pourquoi pas..

    Minipouce 68: merci je vais rajouter ton exemple.

    7
    tataN Profil de tataN
    Samedi 18 Août 2012 à 15:40

    Vous avez tant d'enfants absents ??  Moi quand j'ai 2 absents simultanés, ça reste rare et 3, c'est l'épidémie!!!

    Avec une pochette cartonée, ça suffira non ?? au pire 2 ou 3 pochettes, s'il y a 2 ou 3 absents!!

    6
    Minipouce68
    Samedi 18 Août 2012 à 15:28

    Voici un exemple :

    http://www.trend-corner.com/Porte_documents-p-1380.html?codesf=1007765&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Porte+documents&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29

    Il suffit de mettre un numéro à la place de la lettre de l'alphabet ! Et puis 15€, ce n'est pas excessif...

    5
    dixmois Profil de dixmois
    Samedi 18 Août 2012 à 15:23

    merci Ftreca.

    Minipouce 68: pour le classeur je vais chercher. Si tu as des références, peux tu me les donner?  Je les metttrai dans l'article.

    4
    Samedi 18 Août 2012 à 15:13

    J'aime !

    Une idée toute simple et efficace ! Je référence tout çà sur SitesPE et sur Twitter !

    3
    Minipouce68
    Samedi 18 Août 2012 à 15:08

    Bonne idée ! Pourquoi ne pas utiliser un porte-documents à compartiments ? C'est moins cher et moins encombrant. Mais peut-être n'existent-ils pas pour une trentaine d'élèves...

    2
    tataN Profil de tataN
    Samedi 18 Août 2012 à 14:28

    Idem 

    1
    Samedi 18 Août 2012 à 13:34

    Excellente idée ! Je suis toujours en train de courir après les feuilles des fameux absents ! Merci ;o)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :