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Faisons une pause...
Une idée anglo-saxonne pour:
- atténuer l'anxiété;
- améliorer la circulation, la motricité fine et de grande;
- développer la coordination et la latéralité;
- enrayer les comportements inappropriés;
- se "reconnecter" à l'apprentissage.
Des bâtonnets sont disposés dans un pot. Quand les élèves sont trop énervés, déconcentrés, l'enseignant dit" Stop les enfants, votre cerveau à besoin d'une pose", et il tire un bâton. On peut aussi placer des petits papiers ou des enveloppes dans un pot ou une boîte.
Etre meneur de jeu peut être un privilège accordé à un élève méritant.
Quelques exemples d'activités proposées:
- Ecouter un morceau de musique.
- Chanter une chanson.
- Sauter à cloche pied
- Sauter à pieds joints
- Sauter en croisant les pieds.
Télécharger les affichettes pour l'activité >ici<
Télécharger les cartes à tirer au sort >ici<
Cette activité peut être mise en lien avec le livre de Chenelière "3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves" (Chenelière) et les activités flash précédemment proposées dans cette rubrique.
Voir l'image dans le contexte original >ici<
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D'autres idées de pauses (plus pédagogiques) chez Haddock
Tags : activite, eleve, comportement, gestion, retour au calme, concentration, cp, ce1, ce2, cycle 2
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Commentaires
9ihauVendredi 5 Juillet 2013 à 18:518OverbookéeMercredi 1er Août 2012 à 21:09Bonjour, super idée.
J'envisage à partir de tes idées de créer des cartes que l'on tirera au sort lors de ces pauses. M'est-il possible d'utiliser l'image que tu as mis sur les cartes un peu plus haut avec l"horloge?
C'est chouette, dis donc, tu as déjà fait ce que je comptais faire les prochains jours ! Je n'ai plus à réfléchir aux petites activités de pause, il ne me reste plus qu'à les recopier sur mes petits bâtonnets achetés pour l'occasion (vive Pinterest ;) )
Les bâtonnets sont très souvent utilisés pas uniquement pour cette activité. Je les ai vus pour des activités de lecture de math... Ils semblent les utiliser comme support pour des activités courtes à la place de petits papiers ou de petites fiches comme on le fait chez nous. J'aime beaucoup leur manière de faire. C'est plus ludique, plus visuel.
Ahhhh!C'est ça l'explication de tous ces petits pots de bâtonnets qu'on voit sur les sites candiens et U.S!!! Grâce à toi, j'y vois plus clair, merci!
J'aime cette conception de l'enseignement et de l'enfant et moi qui avais quelques a priori sur les Américains, je trouve pour le coup qu'ils ont pas mal de leçons à nous donner en la matière ou en tous cas, de très bonnes idées. On a du chemin à faire...
Merci, merci!!
Leur philosophie de l'enseignement est je pense assez différente. Ils n'ont l'air vraiment préoccupés par bien être de l'enfant. Chez nous, un enfant qui s'agite en classe ce n'est pas "normal". C'est que quelque chose ne va pas. Alors que chez eux, cela semble "normal" et ils cherchent des moyens pour que l'enfant puisse se débarrasser de son trop plein d'énergie. Je trouve leur enseignement (enfin d'après ce que je vois dans leurs livres) est plus basé sur le "renforcement positif" que sur la punition comme cela est souvent le cas chez nous.
Ils s'intéressent réellement au problème de la gestion de la classe ce qui n'est pas trop le cas chez nous. Il y a des dizaines d'ouvrages canadiens sur le sujet mais je n'en ai pas trouvé de français. Je ne sais pas si tu as lu "la rentrée scolaire "de Wong (toujours chez Chenelière) mais je te le conseille fortement.
Merci pour cette bonne idée et les petites cartes. J'aime bien ces Canadiens, ils voient les élèves un peu autrement! J'ai le bouquin d'activités d'écoute de Chenelière, il est très bien fait aussi.
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Merci pour toutes ces idées sympathiques !!!!
Juste vu une petite erreur : Stop les enfants, votre cerveau à besoin d'une pose"