•  2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre

     Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de  Mecarson

    sur les ouvrages pédagogiques.

    Rallye liens : notes de lecture 

     

    Ateliers d'expressions

    Accès éditions

    Stéphanie Schneider

    40 euros

     

     

    15 octobre 2013

    Dans cet ouvrage, Stéphanie Schneider, formatrice en atelier d'écriture, propose 27 ateliers pour aborder de manière ludique la rédaction
    Chaque atelier, autonome, fait appel à la personnalité et au vécu des lèves. Les sept premiers ateliers permettent par exemple de mieux se connaître.

    Sommaire:

    • Apprendre à se connaitre: je suis/ on m'appelle/ si j'avais
    • Dresser un portrait: autoportrait/ Interview de l'autre/ Portrait identitaire/ Portrait d'un être cher
    • S'exprimer  partir de listes de mots: fenêtres ouvertes, fenêtres fermées/Mes essentiels/voyage par épisodes/drôle de langage
    • S'exprimer à partir de documents authentiqus:plan de ville/aller simple/affiché en public/Eloge du sablé.
    • Faire de l'art un sujet d'écriture: un peu timbré/ain coule une bougie/glauque comm/ TUVH!/ Histoires de calligrammes.
    • S'exprimer à partir d'albums: au fil de la vie/dans l'extrême/ sens et souvenirs/ lettre à l'ami/caché, rangé/ dans les murs

     Ateliers d'expressions Ateliers d'expressions Ateliers d'expressions

    11 novembre 2013

    Ateliers d'expressions

    Ce que j'aime:

    • Les fiches claires et précises.
    • La possibilité d'utiliser les différents ateliers et/ou fiches de manière automone. Ma partie préféré est la sixième: s'exprimer à partir d'abums. Elle permet de travailler sur les mots avec des activités ludiques et un beau rendu au niveau visuel.
    • Les exemples en images qui permettent d'avoir une idée du résultat obtenu.Il est cependant dommage que les productions présentée proviennent presque uniquement d'élèves de cycle 3 et plus.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Voici une magnifique collection d'ouvrages pour travailler en arts visuels.

    Présentation

    L'ouvrage intègre la mise en oeuvre de références artistiques et culturelles dont des oeuvres de références (liste nationale des documents d'application Arts visuels)

    Il s'agit à la fois

    • de témoignages sous formes de récits d'ateliers menés par des enseignants, accompagnés de réalisations d'élèves
    • de propositions didactiques autour du dessin, des productions plastiques, de la connaissance des arts, décrites précisément et donc transférable aisément,
    • d'une boite à idées apportant des références culturelles.

    Ce que j'aime:

    • Les superbes images qui donnent vraiment envie de se lancer dans les activités proposées.
    • Les nombreux sujets sont abordés. Cela permet de balayer un vaste éventail de thèmes (voyage, la ville, l'écriture)
    • La courte partie théorique au début de chaque atelier qui permet de bien comprendre le contexte,les finalités de l'atelier.
    • La grande variété des ateliers proposés dans chaque livret

    Ce que j'aime moins

    • Les ateliers sont un peu trop rapidement expliqués. J'aurais parfois aimé plus de détails les techniques utilisées.

    >ici< feuilleter le contenu de Arts visuel et bestiaires

                   

    Voir toute le collection sur le site du SCEREN >ici<

    A voir aussi sur le blog

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • L'académie de Créteil a mis en ligne un guide très complet pour les enseigants du premier degré. Voici un extrait du sommaire:

    C - Un métier, des droits, des garanties, des obligations

    • C1 - Vos droits et vos garanties Liberté d’opinion - Droit de grève - Droit syndical - Droit à la formation permanente - Droit à la protection - Droit à la communication du dossier administratif individuel - Droit aux congés statutaires - Droit de retrait
    • C2 - Vos obligations

    D - Votre cadre professionnel - Vos conditions de travail

    • D1 - Votre gestion administrative I-Prof - DIMOPE - Dossier administratif - Inspection / Notation - Sanctions
    • D2 - Modalités de service Temps plein - Temps partiel
    • D3 - Les autorisations d’absences
    • D4 - Les congés pour raison de santé - Les aménagements d’horaire CMO - CLM - CLD - Temps partiel thérapeutique - Reclassement - Accident de service - Maladie professionnelle - Comité médical
    • D5 - Poste aménagé - Poste adapté - Occupation à titre thérapeutique - Reprofessionnalisation
    • D6 - Les autres types de congés Congé de maternité - paternité - parental - accompagnement d’une personne en fin de vie - adoption - bonifiés - de formation
    • D7 - Traitements Tableaux d’avancement - Grille des salaires - Bonifications indiciaires

    Guide de l'enseignant premier degre

    Bonne lecture.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pas de fiches d'exercices Lille III jeunesse mais des réflexions, des pistes et des idées à profusion pour ceux qui aiment la littérature jeunesse.

    Lille III jeunesse

    Des réfléxions sur des thèmes et des albums

    Des analyses d'albums

    Janvier 2013

                   

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je l'ai lu en diagonale.. je n'y ai rien découvert de vraiment nouveau.

    Voici, pour vous donner une idée du contenu,  les titres de chapitre et quelques  phrases (extraites du livre) que l'on trouve à la fin de chaque chapitre pour le résumer.

    Chapitre 1: les résultats des garçons en lecture

    • Les filles réussisent mieux que les garçons en lecture et en écriture.
    • La motivation pour la lecture des garçons se détorire surtout au secondaire.

    Chapitre 2: les habitudes de lecture des garçons.

    • Dans les faits, les filles lisent davantage que les garçons.
    • Les garçons lisent surtout pour trouver des informations.

    Chapitre 3: accepter les différences entre les garçons et les filles

    • De manière générale, les garçons sont plus habiles dans les stratégies qui s'apparent aux habiltés visuospatailes, les filles sont plus habiles dans les stratégies dans les stratégies qui s'apparentent au mode séquentiel verbal.
    • Les garçons sont plus sensibles au pourquoi des choses.

    Chapitre 4: la culture adolescente et la lecture, garçons et filles

    • La lecture ne doit pas ête uniquement associée à l'école.

    Chapitre 5: (le plus intéressant à mon sens) les caractériqtiques des livres qui suscitent l'intérêt des garçons.

    • le livre documentaire et de sciences fiction répondent au besoin de s'informer des garçons.
    • Les garçons préfèrent les images aux paroles.
    • La bande dessinée est une forme de lecture à exploiter davantage.

    Chapitre 6: Le besoin de s'identifier

    • Les garçons recherchent des personnages courageux, aventuriers et drôle.

    Chapitre 7: la lecture, une expérience à vivre

    • Les cercles litterraires démontrent que les élèves y verbalisent une variété de modes et de stratégies de lecture et contribuent ainsi à l'acquisition des compétences en lecture.

    Chapitre 8: les facteurs favorables à l'apprentisage de la lecture

    • Aider les garçons, c'est renforcer les stratégies métacognitives qu'ls négligent.
    • L'ensegnement explicite par le modelage des stratégies est très efficaces.

    Chapitre 9: vers une meilleure appropriation de la lecture par l'élève

    • Cultiver le plaisir d'écrire, c'est donner le goût delire davantage.
    • Le succès engendre le succès et donne le goût de relever de nouveaux défis.

    Chapitre 10: une question de type d'intervention.

    • Faire participer un groupe d'élèves à un apprentissage est un art et va plus loin qu le fait de rtansmettre saimplement un contenu.
    • Le type d'intervention de l'enseignent influence directement la participation des élèves.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique