•  

    Trouver des adjectifs et enrichir sa phrase, dixmois, vocabualire, écrire expressio écrite, Ce1, ce2, cm1, cm2

    • 15/02/2015: fiches pour trouver des adjectifs et écrire une brève description.
    • 04/06/2014: fiche outils 
    • 24/04/2013: 9 fiches pour trouver 10 adjectifs pouvant décrire un mot
    • 05/01/2013: article original: fiches d'exercices et Affiches mémo

     

    Cet article complète celui publié en mai:   j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action.

       

     

    Ajout du 04/06/2014

    >ici< deux fiches outils/référents sur les adjectifs pouvant servir dans une description. 

    Trouver des adjectifs et enrichir sa phrase, description, décrire, ce1, ce2, cm1, dixmois

                     Trouver  adjectifs qualificatif enrichir sa phrase Cp Ce1 vocabulaire, expression écrite

         

    Ajout du 24/04/2013

    >ici< 9 fiches à faire en rituel vocabulaire sous forme de brainstorming.

    • Distribuer la fiche
    • Demander aux élèves de trouver dix adjectifs qualificatifs en rapport avec un mot donné.
    • Les mots trouvés sont écrits sur une affiche qui sera conservée.
    • Durant  la correction, chaque élève complète sa fiche avec des mots pris dans cette liste.
    • Tous les adjectifs en rapport avec le mot sont acceptés.

     

       Trouver des adjectifs et enrichir sa phrase, Ce1, ce2, expression écrite, vocabulaire, enrichir, dixmois

     

     Trouver des adjectifs et enrichir sa phrase

    Ajout du 15/02/2015

    >ici< 8 fiches pour trouver des adjectifs et décrire des objets ou des lieux

    05/01/2013: L'objectif  des exercices suivants est  d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant  quelques précisions.

                              Etape 1: comme toujours la recherche de vocabulaire. Si on ne veut pas que les adjectifs rajoutés se limitent à petit, grand et aux couleurs, il est nécessaire de constituer avec les élèves un stock de mots qu'ils pourront utiliser. Je ne vais pas ne servir de toutes les fiches, juste une dans chaque catégorie) >ici< Trouver des adjectifs et enrichir sa phrase 
     

    Etape 2 compléter et inventer des phrases suivant un modèle précis avec une image support. >ici<

    Si vous ne faites pas l'étape 1 vous pouvez donner la fiche adjectif du mémo pour aider les élèves les plus fragiles à compléter leurs phrases.

     Trouver des adjectifs et enrichir sa phrase

    Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Décris. Enrichis)

      Une affiche couleur >ici< L'affiche en Noir et blanc >ici< Le mémo pour les élèves >ici<
              Enrichir sa phrase, son texte, I.D.E, dixmois Enrichir sa phrase, son texte, I.D.E, dixmois Enrichir sa phrase, son texte, I.D.E. dixmois

     Voici d'autres fiches que j'ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d'un travail préparatoire sur le portrait ou la description.

    • Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage. Toutes les fiches sont sur le même modèle. dans la première colonne, on place les adjectifs pour définir la taille, l'épaisseur, la couleur, l'aspect.. dans la seconde colonne, on place les traits de caractère et dans la dernière diverses choses que l'on sait sur le personnage (par exemple la sorcière vole sur un balai, elle fabrique des potions...)
    • D'abord la recherche se fait en en individuel, chacun écrit en bleu les mots qu'il trouve.
    • Ensuite c'est la mise en commun, on complète avec l'ensemble des mots et expressions trouvés par les élèves. On complète si nécessaire.

                               

    Les personnages

    >ici< des personnages imaginaires (sorcière, ogre, fée, magicien)

    >ici< des personnages plus "ordinaires": chanteuse, clown, maîtresse, pompier, sportif

     

    Les animaux

     >ici< des animaux imaginaires: la licorne et le dragon.

    Enrichir sa phrase, son texte, portrait, personnage imaginaire, dixmois 

     A découvrir sur d'autres blogs

    • >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l'école
    • >ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l'adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13)

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

      Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    13 commentaires
  • >ici< un texte sur deux pages racontant l'histoire de Léa, une petite fille un peu tête en l'air mais pleine d'imagination.

    100 jours: la collection de Léa, mots, activité, lecture, cp, ce1

     

       Pour prolonger l'activité,  écrire 100 mots d'amitiés comme l'a fait Léa.
    Articles en liens

     Articles précédents 

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Merci

    Merci aux 2 500 000 visiteurs (et des poussières) qui sont passés par ici depuis la création du blog

    En ce moment, je suis un peu moins disponible. Vraie vie oblige , je passe  moins de temps  à alimenter le blog , à répondre aux  commentaires et aux mails, à visiter les sites des autres CPB. Pourtant, vous êtes toujours nombreux à visiter mon blog, à me suivre, à laisser des commentaires. Un grand merci à vous tous, à ceux qui sont passé, passent et passeront par ici.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    20 commentaires
  •  

    A savoir:

    Ce court métrage raconte une prophétie nordique : le ragnarok.  Fenrir le loup fils de la géante Angerboda et de Loki,  restera attaché jusqu'au Ragnarok où il cassera ses chaînes. Puis ayant avalé le soleil, et il livrera un dernier combat contre Odin qu'il tuera. Vidar vengera le meurtre d'Odin en tuant Fenrir d'un coup de brodequin magique fabriqué dès la création du monde.

    Pour les élèves:

    Ce court métrage (plutôt fin cycle 3) permet de travailler  les sentiments du personnage principal  et les raisons qui le pousse à agir (la colère, la rage, la haine). 

    • Quel est le personnage principal de ce court métrage?
    • Comment est-il au début du film?
    • Pourquoi est-il enchainé?
    • Quel sentiments éprouve-t-il? 
    • Que fait-il?
    • Pourquoi?
    • Que lui arrive-t-il?
    • Que penses tu de l'autre personnage de l'histoire? Quelles sont ses motivations?
    • Comment se termine l'histoire?
    • Que va-t-il arriver à chacun des personnages.

     

    Activités possibles après avoir regardé le film:

    • Trouver un autre titre à ce film.
    • Dessiner le moment préféré du film, écrire une ou deux phrases pour résumer le film. (voir, 1,2,3 regarde, dessine, écris)
    • Trouver  cinq/ dix adjectifs pour décrire la taupe. (voir nuages de mots pour un personnage)
    • Imaginer ce qu'e la taupe pense à un moment donné du film. (avec Pic say)
    • Imaginer la suite en quelques lignes et/ou avec un dessin.
    • Raconter le film à ses camarades.
    • Donner son opinion sur le film: j'ai aimé ou pas... parce que...(voir un film et des étoiles)
    Articles en liens

     Articles précédents 

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire