•  

     Dans ce court métrage, un petit garçon joue dans le jardin devant sa maison. Il voit les éboueurs au bout de sa rue.  Il glisse alors dans un monde imaginaire où les éboueurs deviennent de véritables super héros.

    Ce court métrage est parfait  pour travailler la différence entre le réel et l'imaginaire.

    Après avoir visionné le film, questionner rapidement les élèves:

    • De quel type de document s'agit-il?
    • Quels sont les personnages? Que font-ils?
    • D'où viennent les super héros? Sont-ils réels?

     

    Ensuite, en regardant le film avec des arrêts sur images,  essayer de créer une ligne temporelle permettant de repérer dans le film les passages de la réalité à l'imaginaire. Questionner les élèves sur ce qui change d'un monde à l'autre. (Comment sait-on que ce n'est pas la réalité?).

    Clean, court metrage, travailler compréhension, réel, imaginaire, dixmois

     

     Le garçon est dans son jardin. Il joue. Il voit des éboueurs.

     

    C'est la réalité car il n'y a aucun élément fantastique. 

     

    Clean, court métrage, comprhension, réel, imaginaire, dixmois

     

    Ce n'est pas la réalité. Les hommes ont des costumes, des masques comme les super-héros. Ils réalisent des choses fantastiques (bonds extraordinaires..)

    On voit que le petit garçon est passé dans le monde imaginaire car il s'appuie au mur et ses yeux se lèvent vers le ciel. Cela montre qu'il commence à rêver...

     

    Clean, court métrage, compréhension, réel, imaginaire, dixmois

       On revient dans le réel. C'est la voix de la mère qui interrompt la rêverie de Maxime.  

    Clean, court metrage, compréhension, dixmois

     

    Maxime repart dans sa rêverie. La transition est encore faite quand il lève les yeux au ciel et que son regard devient vague.

    Les éboueurs retrouvent leur costumes de super-héros. Ils rentrent dans un univers rempli de technologie...

     

     

    Clean, compréhension, vidéo, réel, imagianire, fantastique, dixmois

      La mère de Maxime commence à s'impatienter et le tire une nouvelle fois de sa rêverie.  

    Clean; compréhension, réel, imaginair, fantastique, dixmois

    Clean, lecture, compréhension, réel, imaginaire, fantastique, dixmois

     

    A la fin, les super-héros réapparaissent . On peut cependant se de demander si Maxime est à nouveau en train de rêver. Ce n'est pas certain:

    • il a une attitude dynamique et surprise quand il voit à nouveau les éboueurs. Cette attitude est  à l'opposé des deux deux premières.
    • un sac poubelle tombe du ciel semblant bien indiquer que le camion s'est envolé ...

    >ici< les images grand format.

     
    Articles en liens                  Articles précédents

    Janvier 2013

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'aime... la virgule magique de Mâitresse patate, numération, dixmois

    Articles en liens                 

    Articles précédents

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La copie permet de développer l'attention, la vigilance, la mémorisation...

    >ici< 6 textes courts sur le thème de la galette pour entrainer l'élève à copier plus vite et mieux.

    Copie retrounée, efficacité, empan mnésique, Cp, Ce1, dixmois

    Principe de la dictée retournée:

    Chaque jour et durant quatre jours, l'élève doit recopier le même texte.

    • L'enseignant(e) distribue le texte, lit le texte et explique le vocabulaire si nécessaire.
    • L'élève copie le texte:
                                 
    • Il regarde le texte, 
    • Il mémorise une lettre, un groupe de lettre, un mot, un groupe de mots.
    • Il retourne le texte.
    • Il écrit ce qu'il a mémorisé.
    • Il regarde à nouveau le modèle et recommence jusqu'à la fin du texte.
    • Il doit changer de couleur à chaque fois qu'il retourne le texte (cela permet de voir ce que l'élève est capable de mémoriser, lettres, mots, groupe de mots.)
    • A chaque essai, il note le nombre de mots recopiés et le nombre d'erreurs.

     Les textes viennent des albums suivants:

                                                
    Articles en liens                 

    Articles précédents

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  •  

    Dans ce poème, Jacques Prévert fustige la destruction de forêt pour la fabrication de pâte à papier qui sert justement à alerter les gens sur les dangers de la déforestation...

    Tant de forêts, poésie, Jacques Prévert, ^écologie dévellopement durable, cycle 2, cycle3, dixmois, papier, préserver nature

    >ici< le texte du poème de Jacques Prévert.

    France TV éducation nous propose une très belle animation de la poésie de jacques Prévert "tant de forêts".

    prévert, poésie, écologie, cycle2, cycle3, forêt, papier, dixmois

    Exploitation en arts visuels

    • Cette animation est une belle occasion pour réaliser une forêt collective tout en rappelant les différentes formes géométriques.
    • Il est aussi possible de dessiner la forêt dévastée après le passage de l'homme. >ici<
    • Tant de forêts, arts vsuel, nature, préserver, dixmois, écologie, développement durable

    Articles en liens                 

    Articles précédents

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Nouveaux coloriages papillons et fleurs

    >ici<

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire