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Dans ce court métrage, un petit garçon joue dans le jardin devant sa maison. Il voit les éboueurs au bout de sa rue. Il glisse alors dans un monde imaginaire où les éboueurs deviennent de véritables super héros.
Ce court métrage est parfait pour travailler la différence entre le réel et l'imaginaire.
Après avoir visionné le film, questionner rapidement les élèves:
- De quel type de document s'agit-il?
- Quels sont les personnages? Que font-ils?
- D'où viennent les super héros? Sont-ils réels?
Ensuite, en regardant le film avec des arrêts sur images, essayer de créer une ligne temporelle permettant de repérer dans le film les passages de la réalité à l'imaginaire. Questionner les élèves sur ce qui change d'un monde à l'autre. (Comment sait-on que ce n'est pas la réalité?).
Le garçon est dans son jardin. Il joue. Il voit des éboueurs.
C'est la réalité car il n'y a aucun élément fantastique.
Ce n'est pas la réalité. Les hommes ont des costumes, des masques comme les super-héros. Ils réalisent des choses fantastiques (bonds extraordinaires..)
On voit que le petit garçon est passé dans le monde imaginaire car il s'appuie au mur et ses yeux se lèvent vers le ciel. Cela montre qu'il commence à rêver...
On revient dans le réel. C'est la voix de la mère qui interrompt la rêverie de Maxime. Maxime repart dans sa rêverie. La transition est encore faite quand il lève les yeux au ciel et que son regard devient vague.
Les éboueurs retrouvent leur costumes de super-héros. Ils rentrent dans un univers rempli de technologie...
La mère de Maxime commence à s'impatienter et le tire une nouvelle fois de sa rêverie. A la fin, les super-héros réapparaissent . On peut cependant se de demander si Maxime est à nouveau en train de rêver. Ce n'est pas certain:
- il a une attitude dynamique et surprise quand il voit à nouveau les éboueurs. Cette attitude est à l'opposé des deux deux premières.
- un sac poubelle tombe du ciel semblant bien indiquer que le camion s'est envolé ...
>ici< les images grand format.
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La copie permet de développer l'attention, la vigilance, la mémorisation...
>ici< 6 textes courts sur le thème de la galette pour entrainer l'élève à copier plus vite et mieux.
Principe de la dictée retournée:
Chaque jour et durant quatre jours, l'élève doit recopier le même texte.
- L'enseignant(e) distribue le texte, lit le texte et explique le vocabulaire si nécessaire.
- L'élève copie le texte:
- Il regarde le texte,
- Il mémorise une lettre, un groupe de lettre, un mot, un groupe de mots.
- Il retourne le texte.
- Il écrit ce qu'il a mémorisé.
- Il regarde à nouveau le modèle et recommence jusqu'à la fin du texte.
- Il doit changer de couleur à chaque fois qu'il retourne le texte (cela permet de voir ce que l'élève est capable de mémoriser, lettres, mots, groupe de mots.)
- A chaque essai, il note le nombre de mots recopiés et le nombre d'erreurs.
Les textes viennent des albums suivants:
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Dans ce poème, Jacques Prévert fustige la destruction de forêt pour la fabrication de pâte à papier qui sert justement à alerter les gens sur les dangers de la déforestation...
>ici< le texte du poème de Jacques Prévert.
France TV éducation nous propose une très belle animation de la poésie de jacques Prévert "tant de forêts".
Exploitation en arts visuels
- Cette animation est une belle occasion pour réaliser une forêt collective tout en rappelant les différentes formes géométriques.
- Il est aussi possible de dessiner la forêt dévastée après le passage de l'homme. >ici<
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