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Voici une idée de rituel mathématiques que j'aime beaucoup (et qui nous vient encore des anglo saxon...) Le sondage du jour.
Pourquoi cette activité?
- Pour apprendre à mieux se connaître
- Mieux maîtriser les termes plus, moins.
- Se repérer sur un quadrillage, sur un graphique.
- Lire un graphique.
- Commencer à se familiariser avec les fractions (X élèves sur Y ont...).
Comment ça marche?
On pose une question aux élèves, on comptabilise le nombre de réponses et on en fait un petit graphique.
Des idées de sondages:
Voici un exemple avec les anniversaires. (Cliquez sur l'image pour voir l'origine de l'image)
D'autres idées de questions:
- Combien de frère et de soeur as-tu?
- Qui a des animaux domestiques?
- Qui a la télévision dans sa chambre?
- Qui aime les légumes?
- Combien de lettres y a-t-il dans ton prénom?
- Comment viens-tu à l'école?
- Qui mange à la cantine?
- Quelle est ta boisson préférée?
- Quel est ton aliment préféré?
- Quelle est ta couleur préférée?
- Quelle est ta saison préférée? >ici<
- Combien y a-t-il de personne dans ta famille?
- Quelle est la couleur de tes yeux?
Mais on peut poser aussi des questions saugrenues comme:
- Qui voudrait embrasser une grenouille?
Pour quel niveau?
Je pense que l'activité peut être adaptée à tous les niveaux.
- En maternelle: on insiste sur le dénombrement et les notions de plus et moins. On se cantonne dans des graphiques de type barre (horizontale ou verticale. On colorie le nombre de carré correspondant au nombre de réponses)
- En cycle 2: on peut introduire les graphiques avec les points (se repérer sur un quadrillage).
- En cycle 3: on insiste sur les fractions. On peut prolonger l'activité en travaillant sur la proportionnalité et les pourcentages.
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Le lion Macaron est un petit lion sage et obéissant mais c'est un lion et parfois sa nature sauvage reprend le dessus. Alors, il se met à rugir, à griffer et à mordre. Les autres animaux de la savane s'enfuient. Cela rend Macaron encore plus triste et plus enragé... Alors, il va faire un petit tour dans l'oasis, un lieu magique qui lui permet de retrouver son calme.
Parfois, les élèves agités ont besoin d'être isolés momentanément. Il est possible d'aménager un petit coin pour cela; un oasis où comme Macaron, il pourra se calmer. Cette idée m'est venue en parcourant divers sites et pour le moment, elle n'a pas été testée.(et en me relisant je ne sais pas si elle est vraiment réalisable!) Alors si vous avez des idées et des commentaires n'hésitez pas...
Fonctionnement
Aller à l'oasis n'est pas une punition, c'est un endroit qui permet de retrouver son calme, de laisser de côté sa colère et sa rage pour redevenir un élève prêt à travailler, de monter à l'élève qui est capable de "redevenir calme".
- Dire à l'élève une phrase du type: "X je vois que tu as besoin de retrouver ton calme. Peux-tu te calmer seul ou as-tu besoin d'aller dans l'oasis?"
- Si lélève se calme seul c'est parfait.
- Si l'élève exprime le désir d'y aller l'envoyer.
- Si il ne se calme pas ajouter: "Tu n'arrives pas à te calmer seul. Il est nécessaire que tu ailles te calmer à l'oasis."
- Donner à l'élève un temps durant lequel il devra rester à l'oasis . Pour cela, prévoir un minuteur ou un sablier ce qui évitera de l'oublier ou de raccourcir le temps... le minuteur, un peu bruyant certes, marquera bien le retour dans le groupe classe. Il permettra aussi de moduler le temps en fonction de chaque élève. Le sablier, plus silencieux, fixera la même période pour tous. Si les 3 minutes ne sont pas suffisantes pour l'élève il est alors possible de lui laisser un sablier supplémentaire. Pour gérer le temps, on peut aussi acheter un time-timer (un peu cher ) ou en fabriquer un.
- Quand l'élève regagne sa place, lui faire remarquer qu'il a réussi à se calmer et vous appréciez ses efforts.
- L'oasis doit être bien rangée quand l'élève la quitte.
Aménager l'oasis
Il est nécessaire d'aménager ce coin. Une table placée dans un coin, un peu à l'écart des autres mais que l'on peut surveiller, est idéale. Cet espace doit être le plus contenant possible. C'est à dire bien délimité, peu étendu.
La chaise
Certains élèves ont toujours besoin de bouger, en attachant un bout de tissu à la chaise cela leur permet de pousser avec leurs jambes et d'évacuer une partie de leur trop plein d'énergie.
Il peut être sympa de faire une chaise décorée..
Le matériel
Si l'élève rumine et/ fait une punition le coin perd son intérêt. Il faut qu'il puisse se défouler et retrouver son calme sans perturber la classe.
- Affiche je calme le volcan qui est en moi...
- Pâte à modeler
- Feutres, feuilles
- Un petit coussin (pour pouvoir donner des coups)
- Une mascotte
- Des éponges découpées pour faire un jeu de construction qui ne fait pas de bruit de tombant.
- Un miroir (incassable ou bien accroché)
- Si vous avez un budget, voici quelques articles trouvés sur un catalogue spécialisé
Les bouteilles de la sérénité chez Maxetlyly: de belles bouteilles à fabriquer soi-même pour aider les élèves à se calmer.
L'oasis vu par Pamiki
L'affiche crée par Pamiki pour décorer son oasis >ici<
Si vous avez d'autres idées ou des commentaires, je vous écoute...
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Dans certaines classes, les élèves sont constamment en train de solliciter l'enseignant en posant des questions. Questions qui résultent souvent d'un manque d'attention et qui ne demandent pas toujours une longue explication. On ne peut pas laisser l'élève sans réponse mais parfois répéter 25 fois la même chose fatigue un peu..
Voici un petit truc trouvé sur les sites anglophone (et oui encore): demande à trois camarades avant de demander à la maîtresse.
Comme le dit si bien le titre, avant de poser sa question à la maîtresse l'élève doit la poser à trois de ses camarades.
Pour éviter que certains élèves ne se promènent dans toute la classe pour discuter avec leurs copains, je pense qu'il est possible de diviser la classe en groupes. Les élèves peuvent aller faire leur demande à trois élèves de leur groupe. En faisant les groupes, prévoir dans chacun, des élèves assez débrouillards qui pourront répondre aux questions de leur camarade sans que cela ne nuise à leur travail.. .Une forme un peu déguisée de tutorat.
Pour les cycle 2: demander aux élèves de laisser un papier avec leur nom pour pouvoir revenir vers eux et répondre à la question et discuter de s pertinence.(Avait-il bien écouté les consignes? A quel camarade aurait-il pu poser la question?..)
Pour les cycles 3: si l'élève ne trouve pas de réponse en interrogeant les camarades de son groupe, il écrit sa demande sur un papier que la maîtresse lira par la suite. Avec ce papier, il est possible de revenir vers l'élève pour discuter avec lui de la pertinence de sa demande. (Avait-il bien écouté les consignes? A quel camarade aurait-il pu poser la question?..)
Ne pas oublier de prévoir un stock de petits papiers (papier recyclé de la photocopieuse par exemple), des crayons et un endroit pour poser ou accrocher les petits papiers.
Le système à l'air lourd à mettre en place, mais je pense qu'il doit s'alléger avec le temps...
Je pense qu'il n'est pas à mettre en place systématiquement.. C'est juste un moyen de plus si on constate que les élèves ne sont pas autonomes.. Avant, il me parait utile d'essayer de mettre en place des routines.
Affiche demande à 3 camarades >ici<
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En début de CP, il est nécessaire de revenir sur les notions de lettres, mots, phrases.
Voici des fiches mémo accompagnées d'un exercice sur ces notions.
>ici< Reconnaître les lettres.
>ici< Reconnaître les consonnes et les voyelles.
>ici< Script, cursive et capitale
>ici< Reconnaître un mot.
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