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Article original du 28/08/2012 Pour la première période, le thème choisi est l'école et les règles de vie.
Les albums seront lus aux élèves en lecture offerte. Il n'y aura donc pas d'études de couverture, d'étude de textes, d'étude de son ou de règles d'orthographe à partir de ces albums. Certains sont là pour lancer des activités mais la majorité sont lus pour le plaisir: Le plaisir d'écouter, le plaisir d'en parler et si nous avons le temps le plaisir de créer un jeu...
Voici les 5 albums que je lirai. Le nombre d'albums est volontairement limité. Cela permet de relire les albums, d'avoir le temps d'en parler avec les élèves...
Cet album est malheureusement épuisé.
Il servira de lanceur pour l'activité des 100 jours.
Un très bel album sur l'importance des mots. Voir >ici<
Tibili découvrira l'importance de l'apprentissage de la lecture et il décidera d'aller à l'école.
Ce livre est le point de départ pour mieux cerner les représentations des élèves de Cp sur "la grande école". Vous trouverez une idée de démarche très intéressante chez Elise dans son remue-Méninge.
Encore un livre épuisé!
David est un petit garçon espiègle.. une bonne occasion de discuter avec les élèves de ce qui se fait ou pas dans la classe et dans l'école.
Un livre pour s'interroger sur l'utilité de l'école. Des idées et des liens >ici<
On prévoit toujours trop ou pas assez. Alors au cas où je n'aurais pas prévu assez voici quelques albums supplémentaires qui pourraient être intéressants:
Un grand classique qui permet de travailler les règles de l'école de manière humoristique.
Une production d'écrit chez Sanleane
Un album que j'ai découvert sur le blog Au loup glacé
Il est intéressant car il permet de faire prendre conscience aux élèves de leur activité mentale.
Voir l'exploitation de l'album chez gomme et gribouillage Une fillette n'a pas envie d'aller à l'école et elle trouve toutes les raisons pour ne pas y aller. Sa mère argumente en faveur de l'école...
Un autre livre pour s'interroger sur l'intérêt de l'école.
A découvrir sur d'autres blogs
- Chez la maîtresse aime vous trouverez toute une série d'activités à mettre en place pour exploiter des albums en réseau.
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Qu'est-ce que les fondamentaux?
Il s'agit de très courtes vidéos permettant de travailler sur les fondamentaux. Il en existe en français, mathématiques, et histoire/géo/instruction civique, pour les cycles 2 et 3.
Les plus:
- Les vidéos sont relativement courtes et amusantes. Elles plaisent aux élèves.
- Il est possible de télécharger les vidéos et les intégrer à un site ou un blog d'école pour permettre aux élèves de revoir la notion chez eux.
- Il y a une fiche pour les enseignants et des conseils pour les parents.(Toutes les vidéos ne les ont pas mais cela semble prévu)
Les moins:
- Une offre encore limitée.
- Il n'y a pas d'explication générale sur la mise en place et l'utilisation des vidéo. Comment la présenter? Quels sont les différents cadre dans lesquels les utiliser? Je trouve cela un peu gênant pour un outil relativement nouveau que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser.
Voici l'une d'elle: les nombres de 0 à 9
Comment l'utiliser?
Pour les vidéos numération CP, je vois deux manières:
- Soit en découverte de la notion,
- soit pour conclure et réviser la notion abordée dans la vidéo
En découverte:
Cette vidéo permet de découvrir qu'il existe plusieurs manières de représenter les nombres, de revoir les notions de plus grand et plus petit. Je pense que cela peut être intéressant de la présenter au début de l'apprentissage; les élèves de CP, doivent connaître les nombres de 1 à 9. Cette vidéo permet cependant de faire du lien en montrant que quelque soit le nombre, il existe plusieurs manières de le représenter, que le même nombre renvoie toujours à la même quantité.
La vidéo permet de faire verbaliser aux élèves ce qu'ils savent déjà des nombres et de la numération, de consolider les acquis.
>ici< 10 fiches pour retrouver différentes manières de représenter les nombres de 1 à 10.
En révision:
La vidéo est parfaite pour une phase de consolidation. Elle est assez assez complète et la quantité d'informations à gérer peut s'avérer importante pour des élèves en difficulté. De plus, il est possible que la présentation attrayante et amusante soit un frein pour certains élèves qui n'y verrait qu'un moment distrayant.
Dans les deux cas, il est possible de construire une rapide trace écrite expliquant qu'un nombre peut être représenté de différentes manières.
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Laure81 utilise des tickets de couleur; jaune pour les toilettes, verts pour la consigne, bleus pour prendre la parole.
>ici< le document de Laure81 pour expliquer son fonctionnement aux parents.
>ici< une page de 6 étiquettes à coller sur les boîtes à tickets des élèves.
>ici< une page de tickets vierges à imprimer sur des feuilles couleurs (pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser les Tickets pour une question et les Tickets pour les toilettes
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