-
Chasseur de mots
Quand un élève ne comprend pas un mot, il n'a pas le reflexe et l'envie d'aller en chercher la définition dans le dictionnaire. Le chasseur de mot est là pour essayer de leur donner ce réflexe.
Quand l'élève rencontre un mot qu'il ne connait pas, il en recopie la définition sur une feuille qu'il glisse dans une boite.
Une fois par semaine (ou par jour) on tire un papier au sort et on en lit la définition.
>ici< l'affichage pour un mot par semaine.
>ici< l'affichage pour un mot par jour.
>ici< les étiquettes pour écrire les mots et les définitions >ici< une version simplifiée inspirée par kaamelott. Les élèves glissent uniquement le mot dans la boîte, la recherche de la défintion se fait en collectif.
>ici< une fiche à remplir sur le modèle mot du jour avec définition, exemple et illustration du mot.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- Inférences
- Cancans
- Boggle: un rituel tous niveaux
- Confusions
- Les familles de mots (à partir du ce1)
- Vocabulaire et organisateurs graphiques
Tags : mot, chasseur, definition, dictionnaire, ce1, ce2, cm1, cm2
-
Commentaires
6audreydysLundi 26 Août 2013 à 19:27Bonjour,
super sympa comme idée! Je vais essayer d'instaurer ça avec mes petits cp-ce1-ce2...
Bonne rentrée!
4liliphSamedi 24 Août 2013 à 16:302kaamelottSamedi 24 Août 2013 à 12:35Ah oui j'oubliais : les élèves qui auront fini leur travail en avance auront la possibilité de chercher eux-mêmes une défintion en piochant un mot dans la boite (un qu'ils ne connaissent pas non plus plutôt) : et là je peux utiliser tes étiquettes !
1kaamelottSamedi 24 Août 2013 à 12:33Bonjour, ton idée me parait trop difficile à mettre en place dans ma classe, mais elle me donne une idée pour mes CE1 ! Je pense les inciteren effet à me signaler les mots qu'ils ne comprennent pas en créant une boite à mots dans laquelle ils pourront écrire leur mot, mais pas chercher la définition parce que ça pourrait ne pas être le moment et pour eux c'est assez long. En classe, ils ont un répertoire de vocabulaire, donc quand je pourrai ou sur un moment institué, je pourrai en piochant dans cette boite, leur faire chercher ou leur donner la définition et on l'écrira ou on le collera dans le répertoire... Bref, l'idée reste à peaufiner, mais merci de me l'avoir donné ! Ca les rendra plus actifs dans l'enrichissement de leur voc souvent très pauvre !
Ce que je fais aussi, c'est pendant les rituels du matin un élève prend son répertoire et interroge la classe sur un mot. Ils aiment beaucoup.
Ajouter un commentaire
Merci pour cette très bonne idée pour enrichir le vocabulaire des élèves. Je l'adopte dès la rentrée.