-
Ecrire à partir de structures répétitives
Produire des écrits au CP, n'est pas toujours facile. Ecrire à partir de structures répétitives permet de lever bien des obstacles.
Ouzouliaz appelle cela des situations génératives. Il s'agit de choisir un texte court à structure forte, de dégager la structure de l’écrit et de réécrire ce texte pour créer un autre texte en gardant la structure dégagée. L'élève va ainsi s'approprier puis modifier un texte.
Voir un exemple >ici< à partir de la comptine, une souris verte.(Source académie de Bordeaux)
>ici< des exemples de situations génératives (Source, académie de Clermont)
Pour la part, je trouve que pour commencer ces poésies sont un peu difficiles. J'utilise des structures répétitives plus simples. Je commence par la production de GN simples (D+N) pour aller arriver à la phrase. Comme support de départ, j'utilise des albums à structure répétitive.
- Je lis l'album aux élèves.
- Je recopie le texte sur une grande feuille.
- On dégage la structure..
- On écrit un canevas à compléter.
- On cherche ensemble des mots ou des expressions pouvant convenir pour compléter le texte.
- Les élèves complètent le canevas.
- Les élèves illustrent le texte produit (en général des phrases)
- On fabrique un petit album pour la classe.
Voici les albums que j'utilise pour commencer:
Le serpent affamé (environ 8 euros)
Phrase répétitive sur le modèle: le serpent a avalé....
Les plus de cet album, sur la page de droite le début de la phrase (le serpent a avalé..) avec un dessin du serpent qui laisse deviner la forme de ce qu'il a avalé. (Cela permet de travailler le langage et les inférences avec les plus jeunes) En tournant la page, le nom de l'objet est écrit mais il n'est pas dessiné, c'est le seul absent de la série d'objets représentés sur la page. Si les élèves de savent pas encore lire, ils peuvent retrouver l'objet en découvrant celui qui a disparu par rapport à la page précédente.
Vous pouvez trouver le texte ce cet album >ici< chez Delfynus
As-tu le permis? (environ 8 euros)
Phrase répétitive sur le modèle: As-tu le permis...
Le plus de cet album: en début d'année, il permet de travailler sur les règles de vie. Ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Noël au zoo. (environ 8 euros)
Structure répétitive du type: pour.. nom d'animal, + nom d'un objet.
Le plus de cet album: Il permet d'écrire rapidement un petit album pour noël. Les mots ne sont pas faciles à lire pour des Cp en difficultés à Noël mais le dessin sur la page face au texte illustre parfaitement le texte.
Je voudrais être... (environ 8 euros)
Phrase répétitive sur le modèle: je voudrais être....pour + verbe à l'infinitif
Le plus de cet album: on peut construire des phrases un peu plus longue qu'avec les albums précédents. Il permet à l'élève de se projeter dans l'avenir (pour choisir un métier) mais avec humour car il faudra trouver une raison décalée et amusante pour avoir choisi ce métier.
Dans mon école
Phrase répétitive du type: dans mon école, nom d'un personnage imaginaire+verbe+ complément.
Les plus de cet album: il permet de travailler sur la production de phrases complète, sur la différence entre réel et imaginaire, de faire le lien avec la l'école (pour travailler sur la phrase en début Ce1), de faire un lien avec un projet conte. (Après la lecture d'un conte écrire une phrase sur le modèle de celle du livre en utilisant un personnage de l'histoire et constituer ainsi un petit album pour garder une trace des contes lus.)
>ici< des imagiers de personnages imaginaires pouvant servir à la production d'écrit.
A voir sur d'autres blogs
- Ecrire à la manière de chez les petits monstres, des poèmes à structures répétitives, un support idéal pour ce type d'exercices.
- Des livres inducteurs chez Sanleane: d'autres idées d'albums pour écrire.
- Tout au fond de mon cartable une création poétique sur le modèle: un +nom d'un animal + a mis + le nom d'un vêtement (ajout du 03/01/13)
Articles en liens
Articles précédents
Tags : écrire, situations génératives, ouzouliaz, cp, ce1, gs, structures repetives, écrire à la manière de
-
Commentaires
13AlineJeudi 10 Septembre 2015 à 23:15Colin west utilise énormément de structures répétitives dans ses albums. C'est un auteur anglais mais ses bouquins sont traduits pour la plupart. C'est très drôle qui plus est.
http://www.amazon.fr/Colin-West/e/B004N6XDTW/ref=dp_byline_cont_book_1
Merci pour ces albums, ce sont tous des découvertes pour moi. Il va falloir que je les déniche à présent...
J'ai utilisé le serpent affamé dans ma classe ! ça a été un immense succes !!!
Il y a le tap et un petit livre pour la production d'écrits chez moi si tu veux!
@Sands: j'aime aussi beaucoup "j'ai rêvé que" mais les phrases sont un peu difficiles d'entrée de jeu pour les élèves en difficultés quand on n'utilise pas Ribambelle . Comme je l'utilise uniquement en production d'écrit,je trouve qu'il parfait à la suite des albums que j'ai présentés, tout comme "ma vie est extraordinaire..." (que j'aime aussi beaucoup). J'utilise aussi "j'aime les livres " de Browne....
Pour les photos, c'est une idée très sympa..
hello
tu as bien raison pas facile la production d'écrit au CP... pour ma part je me sers de l'inénarable "j'ai rêvé que..." puis "moi j'adore, la maitresse deteste", et surtout je me sers de ce que je peux par ex pour la carnaval; on se déguise puis je prends des photos (une normale + une grimace par ex) et zoup on fabrique un jeu de devinettes (avec un bel affichage!!! ) les enfants doivent choisir parmi des propositions = je suis un garçon/une fille, je (ne) fais (pas) la grimace, je porte .... (choisir parmi les accessoirs)., les photos imprimées je m'en sers pour fabriquer un mémory et on fait la règle du jeu en collectif.
voiliv voilou grâce à toi, j'ai désormais plein de nouvelles idées!!
@micalement
-S-
Ajouter un commentaire
bonjour,
Pour la lecture de structures répétitives, j'utilise de petits albums de la collection "je lis tout seul", éd OCDL (donnés par une collègue, aujourd'hui retraitée, qui ne sont plus édités mais qu'on encore peut trouver d'occasion sur internet).
Ils sont bien faits (différents niveaux) et pas trop longs.
D S
Je connais ces albums et je les trouve aussi très bien faits.