• Une petite fiche de lecture compréhension pour la fin CP (bons lecteurs) ou le Ce1 (faibles lecteurs).>ici<

    lecture compréhension déduction, relation cause effet

     

    Cet exercice peut être mis en relation avec:                                                                                 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Beaucoup d'élèves en difficultés de lecture ont une image approximative du mot et ils lisent fréquemment un mot pour un autre.

     >ici< 5 petites fiches pour les aider à vraimant lire ce qui est écrit.

    Mot ou non mot lecture CP CE1 difficulté

    Proposition d'utilisation                                                                                                                   

    • Chaque élève choisit un feutre de couleur claire (jaune, orange, vert ou bleu)
    • Il colorie la case devant essai un .
    • Il lit les listes et surligne les mots.
    • Le maître corrige les feuilles et note les erreurs.
    • Si l'élève s'est trompé, il choisit une autre couleur et recommence.
    • Si l'élève ne trouve pas au bout de deux essais, le maître donne la solution.
    • Les élèves représentent la chose correspondant au mot lu.

    D'autres ressources pour lire des mots sur le blog                                                                     

    Jeux sur le net                                                                                                                             

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • EXERCICES DE LECTURE: COMBINATOIRE, DISCRIMINATION AUDITIVE ET ECRITURE.                                   

    Phonème  Fiches de lecture Discrimination auditive  
    [a]  >ici< >ici<   
           
           
    [l] >ici<  >ici<      
    [m] >ici<  >ici<    
    [p]   >ici<  >ici<  
    [r]  >ici<  >ici<  
    [u]   >ici<  >ici<  
     [t]  >ici<    
    [b]  >ici<  >ici<  
           

    A découvrir sur d'autres blogs

    • Chez Calicot: un gros travail en étude de la langue pour compléter le travail en combinatoire.
    • Chez Haddock: études de sons avec de petites fiches DA très sympas
    • A l'encre violette: des fiches de lecture avec les signes Borel-Maisonny
    • La classe D'Ameline: des lectures pour le soir et des fiches pour le cahier de sons
    • La classe d'urby 66: fiches à partir de la méthode un monde à lire avec les signes Borel-Maisonny et les alphas
    • Chez Tata Nananou: des fiches sons, textes et exercices (méthode Abracadalire) 1 , 2, 3, 4 et 5
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Le boggle est un jeu qui consiste à trouver le plus rapidement possible le plus grand nombre de mots avec des lettres données.

    En modifiant un peu les règles,  le jeu peut être utilisé pour un rituel d'orthographe/écriture/recherche pour "occuper" les élèves durant la journée.

    • Afficher à  un endroit visible de tous  les élèves l'affiche Boggle.. >ici< (Le document contient aussi les règles du jeu et l'affiche les étoiles du boggle.)

    Boggle: un rituel tous niveaux, orthographe, lecture, lettre, C, ce1, ce2 

    • Placer des lettres dans les cases. Si on a un tableau aimanté, on peut accrocher  la feuille sur le tableau et y placer des lettres aimantées. Sinon imprimer les lettres >ici<  et les accrocher avec de la patafix.
    •  Changer les lettres tous les soirs avant de partir.. comme ça l'activité est déjà prête au cas... Pour être certaine qu'il y a un mot de 7 ou 8 lettres, je ne place pas des lettres au hasard,  je choisis un mot et je mélange les lettres sur le boggle.
    • Les élèves remplissent la fiche élève >ici<. ( 4 fiches par feuille, la fiche peut être utilisée pour la semaine mais je pense préférable de donner 1/4 de feuille à chaque élève chaque fois que l'activité est mise en place).

    Boggle: un rituel tous niveaux

    • Laisser aux élèves la journée pour remplir leur fiche.
    • Le soir les élèves rendent la feuille et l'enseignant corrige.
    • L'élève ou les élèves ayant trouvé le plus de mots sont inscrits sur la fiche étoiles du boggle. Chaque jour ou en fin de semaine. (A télécharger avec l'affiche Boogle en début d'article)

    Boggle: un rituel tous niveaux, lecture, orthographe, reflxion, rituel, cp, ce1,ce2

    Remarque: Dans le boggle, les mots doivent être formés à partir de lettres qui se touchent. Pour ma part, je demande juste aux élèves d'utiliser les lettres présentes sur le panneau (en ne les utilisant qu'une fois).. il y a ainsi plus de mots à trouver. J'autorise aussi les mots de deux lettres pour permettre à tous les élèves de trouver des mots.

    Boggle: un rituel tous niveaux

    Variante

    Sur proposition de Charivari voici une fiche pour compter les points >ici<. Il est ainsi possible de travailler l'orthographe mais aussi les mathématiques (mémoriser les tables de multiplication jusqu'à 6, faire des additions, comprendre le sens de la multiplication...).

    Si vous choisissez cette option, il faut télécharger >ici< le document qui contient l'affiche, les règles du jeu modifiées et les étoiles du boogle.

    Boggle: un rituel tous niveaux

    A voir chez fofy le PRIMO >ici< : un autre jeu de lettres qui peut-être utilisé en complément du Boogle en aide personnalisée ou en atelier jeu.

    A voir dans la classe de mallory >ici< : des lettres et une fiche pour des activités quotidiennes qui intègre le boogle.

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    28 commentaires
  • Une activité d'orthographe un peu "ludique" pour cette fin d'année.

    Les élèves ont une fiche avec 20 noms de pokémon à écrire. L'enseignant dicte le nom des pokémon et les élèves les écrivent... L'activité ne peut être faite en autonomie car les élèves ne connaissent pas tous les noms.

    4 fiches élèves et 4 fiches enseignant avec les noms des pokemon car si vous êtes comme moi vous n'en connaissez aucun...>ici<

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique