-
Inférer avec You tube
09 novembre 2013
>ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1)
10 novembre 2013
Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d'exploiter ce court métrage (un peu angoissant):
- Arrêter le film quand le petite fille voit sa poupée dans la vitrine. Demander aux élèves ce qui a lui arriver. Vérifier l'hypothèse. Cela permet de travailler aussi l'anticipation.
- Regarder le film jusqu'à a fin, demander ce qui arrivé à Alma. Pourquoi est-ce arrivé? Que va-t-il se passer à présent?
19 juillet 2012
Je viens de découvrir you tube enfin l'intérêt qu'il pouvait avoir au niveau pédagogique. (Merci à Chabadou et à ** Julien** pour cela). J'ai aussi réussi à télécharger les vidéos pour pouvoir les utiliser en classe (où bien sur je n'ai pas de connexion internet!) et là merci à Gandalf.
Donc à quoi peut bien servir You tube me direz-vous? Et bien à faire réfléchir nos chères têtes blondes à partir d'un support qui leur plait (Chouette un film!!), un support qu'ils connaissent . J'ai déjà mis en ligne deux films provenant de You tube mais je n'ai pas prévu vraiment d'exploitation.
Ici vous trouverez un petit film d'animation Pixar. Un très beau film mais avant tout une belle histoire d'amitié entre une cigogne et un nuage pour le moins maladroit. Pas de paroles donc il faut imaginer et comprendre ce qui arrive aux personnages, comprendre les sentiments qu'ils éprouvent, les réactions qu'ils ont. Le panel d'émotions est large: peur,angoisse, terreur, jalousie, tristesse, colère, joie, résignation...
Je pense que cette activité doit pouvoir être mise en place aux cycles 2 et 3. Pour les plus jeunes, le film peut être visionné en plusieurs fois.
Voici ma première idée de séance >ici<
>ici< quelques images extraites du film pour prolonger la discussion. (Qualité très médiocre si quelqu'un connait un moyen de l'améliorer je suis preneuse). Revisionner le film sera peut-être nécessaire pour bien comprendre les sentiments des personnages.
Montrer les images et demander:
- Quels sentiments éprouvent les personnages?
- Quels indices nous le montrent ?
- Pourquoi éprouve-t-il ces sentiments? Que s'est-il passé?
- Reprendre les images et essayer de trouver une phrase que pourrait penser le personnage.
>ici< trois fiches pour un travail écrit sur le film. Les deux première fiches peuvent être utilisées à partir de la fin Ce1, la dernière pour les CM.
Voici la vidéo de Partly Cloudy.
D'autres idées de films pour travailler les inférences
Un autre petit film pixar pour travailler les inférences: one man band
Encore pixar For the bird (merci Calicot)
Et voici Détective détective... (cycle3)
Il existe un court métrage regroupant les courts métrages Pixar. (environ 10 euros)
La Collection des courts métrages Pixar - Volume 1
On y trouve Birds, l'homme orchestre....
Merci Calicot
Si vous avez d'autres idées, je vous écoute..
A voir aussi sur le blog
- Les inférences
- Relation de causalité
- Trouver le sens d'un mot en fonction du contexte.
- Atelier de questionnement de texte (AQT)
- Lire avec les Cadors
- Choisir un livre
- Lire des textes documentaires
Tags : inférence, inférer, comprendre, compréhension, lecture, sentiments, relation cause effet, ce1, ce2, cm1, cm2
-
Commentaires
9AnissiaMercredi 1er Août 2012 à 00:24J'adore. En plus l'année prochaine avec ma collègue, on va participer à "Ecole et cinéma", ça tombe pile poil ! Je vois bien ça en fin d'année.Merci à toi.
Merci calicot. Comme il est aussi sur amazon je vais mettre le lien si d'autres veulent se le zacheter!!
Alors publicité du jour...hum hum chez moi (Alsace) à Cora, le dvd volume 1 (le seul existant pour le moment à ma connaissance) des petites histoires courtes de PIXAR est à 9.99. Comme tous les autres PIXAR d'ailleurs....Donc...au ca soù je me suis dit je laisse un com' ici hein! Bien sûr moi ze l'ai asseté!!!
Ah la cigogne et le nuage! J'avais adoré au cinéma!
As-tu vu le court métrage avec les oiseaux?
Si jamais c'est là pas mal mais je dirai plus pour aborder le thème de la différence et du respect... pour les inférences...étant donné que rien n'est jamais dit..on peut amener les enfants à expliquer pourquoi les oiseaux regardent le grand comme cela etc...
Le jour douverture de mon blog, j'avais placé sandcastle-le château de sable en ligne. C'est une animation de 1977 magnifique, tu me diras ce que tu en penses!
http://petitpartage.eklablog.net/le-chateau-de-sable-sandcastle-de-co-hoedeman-1977-a2356741
Ajouter un commentaire
Merci. C'est réparé.