-
L'oasis de Macaron
Le lion Macaron est un petit lion sage et obéissant mais c'est un lion et parfois sa nature sauvage reprend le dessus. Alors, il se met à rugir, à griffer et à mordre. Les autres animaux de la savane s'enfuient. Cela rend Macaron encore plus triste et plus enragé... Alors, il va faire un petit tour dans l'oasis, un lieu magique qui lui permet de retrouver son calme.
Parfois, les élèves agités ont besoin d'être isolés momentanément. Il est possible d'aménager un petit coin pour cela; un oasis où comme Macaron, il pourra se calmer. Cette idée m'est venue en parcourant divers sites et pour le moment, elle n'a pas été testée.(et en me relisant je ne sais pas si elle est vraiment réalisable!) Alors si vous avez des idées et des commentaires n'hésitez pas...
Fonctionnement
Aller à l'oasis n'est pas une punition, c'est un endroit qui permet de retrouver son calme, de laisser de côté sa colère et sa rage pour redevenir un élève prêt à travailler, de monter à l'élève qui est capable de "redevenir calme".
- Dire à l'élève une phrase du type: "X je vois que tu as besoin de retrouver ton calme. Peux-tu te calmer seul ou as-tu besoin d'aller dans l'oasis?"
- Si lélève se calme seul c'est parfait.
- Si l'élève exprime le désir d'y aller l'envoyer.
- Si il ne se calme pas ajouter: "Tu n'arrives pas à te calmer seul. Il est nécessaire que tu ailles te calmer à l'oasis."
- Donner à l'élève un temps durant lequel il devra rester à l'oasis . Pour cela, prévoir un minuteur ou un sablier ce qui évitera de l'oublier ou de raccourcir le temps... le minuteur, un peu bruyant certes, marquera bien le retour dans le groupe classe. Il permettra aussi de moduler le temps en fonction de chaque élève. Le sablier, plus silencieux, fixera la même période pour tous. Si les 3 minutes ne sont pas suffisantes pour l'élève il est alors possible de lui laisser un sablier supplémentaire. Pour gérer le temps, on peut aussi acheter un time-timer (un peu cher ) ou en fabriquer un.
- Quand l'élève regagne sa place, lui faire remarquer qu'il a réussi à se calmer et vous appréciez ses efforts.
- L'oasis doit être bien rangée quand l'élève la quitte.
Aménager l'oasis
Il est nécessaire d'aménager ce coin. Une table placée dans un coin, un peu à l'écart des autres mais que l'on peut surveiller, est idéale. Cet espace doit être le plus contenant possible. C'est à dire bien délimité, peu étendu.
La chaise
Certains élèves ont toujours besoin de bouger, en attachant un bout de tissu à la chaise cela leur permet de pousser avec leurs jambes et d'évacuer une partie de leur trop plein d'énergie.
Il peut être sympa de faire une chaise décorée..
Le matériel
Si l'élève rumine et/ fait une punition le coin perd son intérêt. Il faut qu'il puisse se défouler et retrouver son calme sans perturber la classe.
- Affiche je calme le volcan qui est en moi...
- Pâte à modeler
- Feutres, feuilles
- Un petit coussin (pour pouvoir donner des coups)
- Une mascotte
- Des éponges découpées pour faire un jeu de construction qui ne fait pas de bruit de tombant.
- Un miroir (incassable ou bien accroché)
- Si vous avez un budget, voici quelques articles trouvés sur un catalogue spécialisé
Les bouteilles de la sérénité chez Maxetlyly: de belles bouteilles à fabriquer soi-même pour aider les élèves à se calmer.
L'oasis vu par Pamiki
L'affiche crée par Pamiki pour décorer son oasis >ici<
Si vous avez d'autres idées ou des commentaires, je vous écoute...
A voir aussi sur le blog
- Macaron le roi du bon comportement
- Le marcheur mystère pour aider les élèves à faire un beau rang
- Les clips sourires: un système pour renforcer les comportements positifs
- Demande à trois de tes camarades
- Fiches terminées une petite idée pour gérer les fiches d'exercices
- Tapamiton nom pour ne plus laisser trainer les feuilles sans nom.
Tags : calme, lion, macaron, gestion, comportement, cycele 2
-
Commentaires
17isa70Samedi 19 Janvier 2013 à 15:11Je pense adapter l'idée en fonction de notre mascotte , un ours qui est le cousin de Calinours (Suite à Calinours va à l'école) => une caverne pour se mettre à l'écart , des empreintes comme l'a réalisé Pamiki, une fausse fourrure ,... et des centres d'intérêt pour se calmer. Je pense utiliser un sablier fabriqué en séance avec eux afin qu'ils se l'approprient. Merci pour toutes ces trouvailles qui montrent que la plupart des enseignants sont toujours à la Recherche de solutions ...pour faire mieux, autrement ...
Sympa l'idée du miroir... La chaise magique c'est le même principe, le coin peut prendre toutes les formes et tous les noms, l'important comme le dit si bien yourcaillette c'est que l'enfant se voit "redevenir sage"...
Pour le sablier je n'en sais trop rien moi je préfère le minuteur.
13yourcailletteJeudi 26 Juillet 2012 à 21:43Personnellement j'avais une chaise magique , bon par contre ça ne passe qu'en maternelle , maxi au cp.
C'était une chaise qui rendait les enfants sages ! Et il faut croire qu'elle avait un véritable pouvoir, car des asticots qui n'étaient pas capables de tenir en place , se retrouvaient tout à coup complètement calmes, je l'avais installée face à un miroir.
L'enfant se voyait vilain puis "devenir" sage . Et en plus s'il était un peu malin il pouvait continuer de regarder ce qu'il se passait chez les autres car le miroir renvoyait l'image du tapis de regroupement et de coins jeux.
Quand il était calmé , il pouvait revenir dans le groupe.
12sateenJeudi 26 Juillet 2012 à 12:04en effet charivari , j'avais déjà fait une situation similaire avec mes ce1/ce2, super interessant , ils étaient ravis, la dame de ménage un peu moins !!
mais maintenant j'ai des ce2/cm1, et une programmation de sciences d'école béton car il y a d'autres cm1 couplés avec des cm2
pour éviter les histoires avec les parents concernant le partage des cm1, et pour pouvoir bosser ensemble avec ma collègue , on a opté pour une programmation spiralaire de cycle sur 3 ans, du coup , pas le temps malheureusement pour fabriquer des super sabliers !! trop bête !
en farfouillant par ci par là, je devrais néanmoins trouver des sabliers à un prix raisonnables !
Ah, en fait, je te conseillais de les faire fabriquer par les élèves (mais je ne sais pas quel niveau tu as) : Pour des CE, c'est une bonne recherche... Tu fournis du sable, des petites bouteilles d'eau vides, du gros scotch, et ils doivent imaginer comment fabriquer leur sablier, et mesurer la quantité de sable nécessaire (et la taille du trou) pour que le sablier dure1, 3, 5, 10 minutes... Ca fait une vraie situation d'investigation pour une première séance de sciences.
10sateenJeudi 26 Juillet 2012 à 11:12merci charivari , j'y avais aussi pensé mais pffff ...ça me rajoute encore une chose à fabriquer sur ma looongue liste ....
les journées sont trop courtes ! même en vacances !
Pour les sabliers, ça se fabrique en ddm, avec deux bouteilles scotchées "goulot contre goulot" et plus ou moins remplies en fonction du temps à obtenir.
8sateenJeudi 26 Juillet 2012 à 09:45bonjour :D
je me demandais juste quel niveau de classe tu avais en fait.....j'ai du louper l'info !! (ah les maîtresses en vacances!!)
chez moi (mais j'ai des grands) , les élèves vont juste se reposer sur une table un peu en retrait avec une chaise décorée avec des rubans très très multicolores , ils continuent de faire le travail comme nous, je les interroge tout pareil , en fait j'ai même deux tables !
ils savent qu'ils reviennent quand ils sont calmés (mais j'aime bien l'idée du time timer-trop cher à mon goût- ou alors plusieurs sabliers, parce que certains ne reviendraient jamais sinon!!)
il arrive aussi parfois qu'un élève voulant travailler tranquillement y aille de lui même sans demander la permission (parce que son copain lui parle , ou alors parce qu' il n'arrive pas à se concentrer...) , il sait qu'il peut se lever en silence et s'y installer
comme les enfants sont libres d'aller sur cette table, ce n'est pas du tout présenté comme la table des punis
sais tu où on pourrait trouver des sabliers marquant des temps différents à pas cher ? j'aime bien l'idée d'adapter le temps à l'enfant
A toutes fins utiles, sur le site de tamons que j'utilise, il y a un tampon "bon comportement" dont le dessin représente un lion. Pas aussi souriant que ton macaron, mais bon, ça reste dans le thème ;) : http://www.teacher-stamps.co.uk/onlinesales/product.php?product_id=294&category_id=3&gallery_id=7
Ailleurs merci pour les liens je vais les rajouter dans les articles.. pour les grands, je ne pense pas que les animaux soit l'idéal mais comme tu travailles sur la mythologie il y a peut-être un truc à creuser au niveau d'Hercule.
Idem que Charivari. Je n'apprécie pas le "coin" ou la "table des punis" mais là, ça passe car ta façon de présenter les choses est objective et pas rabaissante pour les enfants.
Par contre, crois-tu que c'est adaptable pour tous les niveaux? J'imagine la tête de certains des costauds de CM2 si
je,leur disais "va te calmer à l'oasis"... En CM2, nous c'est plutôt le style "va te calmer avec ton Bled"
Concernant le minuteur, tu peux utiliser un time-timer. J'avais cette année quelques loulous particulièrement lents et au lieu de répéter des tas de fois la même chose, j'ai opté pour le time-timer et ça s'est révélé plutôt efficace. Voici deux liens intéressants sur le sujet :
- A acheter : http://www.hoptoys.fr/resultats_recherche.php?keywords=time%20timer&id_theme=
- Où à faire soi-même : http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/spip.php?article41Bravo en tout cas car j'aime beaucoup cette idée et ta façon de présenter les choses!
mais on risque de l'oublier aussi.. L'avantage et l'inconvénient du minuteur, c'est son bruit. Il marque bien la fin de la période d'isolement et il n'y as pas de confusion possible. Je le trouve plus symbolique que le sablier, en plus il permet de moduler le temps durant lequel l'élève va rester dans l'oasis. Certains élèves auront besoin de plus de trois minutes pour se reconnecter à la classe.
Moi qui n'aime pas du tout le "coin" ni la "chaise à réfléchir" que je trouve vraiment humiliants, je suis vraiment séduite par ton approche : tout est dans la manière dont s'est présenté !
Pour le minuteur, c'est sune très bonne idée (sinon, moi, j'oublie l'élève...). je me disais qu'un sablier serait encore plus approprié, puisque silencieux.
Ajouter un commentaire
J'aime aussi beaucoup cette idée d'oasis aménagée : pour l'instant je demande à mes élèves d'aller se calmer à la table, de prendre le temps de respirer et de m'attendre pour en discuter mais avec des activités détente, ça serait sûrement plus facile pour eux. Je vais réfléchir à ça... Merci pour la réflexion !