-
Les lois de l'été
Les lois de l'été
Shaun Tan
19,90 euros
Le livre s'ouvre sur cette simple phrase du narrateur : "Voici ce que j'ai appris l'été dernier". Il énonce alors une succession de lois plus ou moins farfelues, plus ou moins réalistes, souvent déroutantes et énigmatiques:
- Ne laisse jamais une chaussette rouge sur une corde à linge.
- ne marche jamais sur un escargot
- Emporte toujours une pince coupante
- ne mange jamais la dernière olive de la soirée
- Ne laisse jamais la porte de derrière ouverte le nuit.
Pour terminer, il donne un judicieux conseil au lecteur: "respecte toujours les lois surtout si tu ne les comprends pas", en effet les conséquences peuvent parfois être surprenante. Par exemple si tu oublies des fermer la porte de derrière, voilà ce qui risque d'arriver:
Sur la page de gauche le conseil, sur la page de droite une magnifique illustration dans laquelle, on retrouve toujours deux enfants (un grand et un plus petit). Un très beau livre qui permet de s'interroger sur les règles.
Une album parfait pour la rentrée, à lire et à utiliser de deux manières:
- Les élèves écrivent chacun leur loi de l'été et l'illustre. Cela peut être pour chacun l'occasion de raconter un moment (réel ou imaginaire) des vacances
- Les élèves écrivent et illustrent des lois pour la classe plus ou moins farfelues. Ensuite un tri peut être effectué (avec éventuellement des lois rajoutées par l'enseignante) pour définir quelles sont les lois/règles de la classe.
Articles en liens
Articles précédents
Tags : livre, été, rentrée, scolaire, lois, règles
-
Commentaires
Bonjour je ne comprends pas très bien, ce livre permet-il de remettre en cause des lois qu'on ne comprend pas (esprit critique, citoyenneté...) ou bien le sens du "respecte toujours les lois surtout si tu ne les comprends pas" est-il à prendre au pied de la lettre ...?
Bonjour,
c'est plus un album pour travailler sur l'imaginaire... on invente des règles un peu "folles". Il permet de travailler la création en production d'écrits. Il n'est pas fait à mon sens pour travailler sur le respect "aveugle" des règles. On peut envisager un travail sur réel/ imaginaire... Les règles inventées sont-elles réalistes ou totalement "folles". Et ensuite élargir sur l'importance et l'utilité des règles.