• Une activité de lecture écriture sur les clowns.

    • Distribuer les description des clowns et les deux portraits.
    • Après lecture, chaque élève choisit le clown correspondant à sa descritption et le colorie.
    • Lors d'une seconde séance,  distribuer les portrait à compléter et la banque de mot.
    • Demander aux élèves de faire eux même la description de leur clown en insistant bien sur le fait que les adjectifs doivent être accordés. Si les élèves ont des difficultés faire découper les mots et placer les étiquettes dans les espaces libres.

    Vous trouverez dans le fichier à télécharger:

    • deux dessins de  clowns
    • deux fiches pour identifier et colorier un clown d'après sa description.
    • deux fiches pour décrire un clown.
    • Une fiche de mots (banque de mots) pour complter les fiches de description.

    Les clowns

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Qu'est-ce qu'une routine?

    C'est une ensemble de d'habitudes, des procédures à automatiser chez les élèves.

    Pourquoi les routines?

    Les routines ont pour but de:

    • Créer un environnement d'apprentissage ordonné
    • Assurer le déroulement de l'enseignement
    • Minimiser les interruptions
    • Procurer un sentiment de sécurité au sein du groupe

    Comment mettre en place les routines?

    Les routines sont des règles explicites du fonctionnement de la classe; ils faudra donc souvent les réexpliciter aux élèves pour qu'elles soient parfaitement intégrées.

    1. On discute avec les élèves, de l'importance des règles, des règlements, des habitudes..
    2. On choisit ensemble la conduite à tenir dans telle ou telle situation.
    3. On les écrit de manière simple, en formulant des phrases positive (éviter le négation) et en utilisant la première personne du singulier.
    4. On fait la démonstration de la routine.
    5. On affiche les routines.
    6. On y revient souvent (au retour des vacances, un rappel sera nécessaire)

      

    Des liens

    http://www.portail-prof.org/modules/news/makepdf.php?storyid=192

    http://www.learnalberta.ca/content/inspf/html/teacher/utilisationdesroutinesensalledeclasse.pdf

      

    Des exemples

     

    Les routines                  Les routines

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1193 commentaires
  • Attention, auto contrôle

    Allain Caron est titulaire d'une maîtrise en psychologie de l'Université Laval, il travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de l'éducation.

    Sur le site, on trouve des idées d'affiches pour gérer les comportements.

    Attention, auto contrôle 

    Un site à découvrir.. ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

    rentrée scolaire stratégies

    Un ouvrage à posséder absolument. Il nous rappelle (ou nous apprend) de nombreuses choses que nous avons ou aurions dû apprendre lors de notre formation initiale.

    J'ai beaucoup aimé la partie sur les "routines". On a tendance à considérer que les conduites à tenir sont connues des élèves mais on reste souvent dans l'implicite. Ici, l'auteur nous explique comment mettre en oeuvre des "routines" efficaces.

    Voir un extrait de ce livrePiqure de rappel...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • 5 listes de 20 mots pour entrainer les élèves à lire plus rapidement. >ici<

    Mots en cascade, lecture, automatisation, mots, Cp, Ce1, Ce2

    Cette activité est inspirée des listes infernales de l'académie de St Gilles Croix de Vie.

    Diaporamas pour lire plus vite

     

    Articles en liens

            

     Articles précédents 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires