-
L'élève mystère
Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves.
L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun.
Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi. Aucun élève ne sait qui devra relever le défi et choisir le privilège. Tous doivent donc tenter de relever le défi.
Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon...
Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur).
Le nom de l'élève mystère est dévoilé à la fin de la période du défi.
Voir les affichettes >ici<
A voir sur d'autre blogs
D'autres outils de gestion du comportement
-
Le roi du bon comportement: système de gestion du comportement
-
La fée Proprette: pour des tables propres et bien rangées
-
Les étoiles: système de gestion des comportements
-
Tickets pour une question: tickets pour réguler le nombre de questions
-
Tickets pour les toilettes: pour réguler le passage aux toilettes
Tags : eleve, defi, gstion comportement
-
-
Commentaires
J'adore l'idée et je pense que je vais l'utiliser cette année au besoin. Par contre, le lien vers "ma classe a moa" ne fonctionne pas. Dommage !
Merci pour toutes ces idées. Bonnes vacances !
23FredVendredi 29 Janvier 2016 à 10:07Bonne idée, mais je pense qu'on peut améliorer l'intérêt de ce jeu si ce sont les élèves eux-mêmes (et non pas l'enseignant) qui choisissent le défi (par exemple parmi une liste pré-déterminée, à laquelle ils pourraient ajouter des défis), et que l'élève mystère soit tiré au sort (et non pas choisi arbitrairement par l'adulte).
Coucou! En voilà une bonne idée! Je teste ça à la rentrée avec mes CM!
J'ai mis ton article en coup de cœur du mois de juillet sur mon blog. Tu peux ajouter le logo CPB à ton article si tu le souhaites!
Chouette idée découverte sur pinterest aujourd'hui ! Je mets de côté pour la rentrée. Merci !
19tassouJeudi 31 Octobre 2013 à 11:23anecdote de classe:
Mardi matin, j'explique à mes élèves le principe de l'élève mystère. Grande attention, adhésion des élèves. Chouette!
mardi 13h30: So. me dit en chuchotant avec un clin d'oeil: " Maitresse, t'es une maline! avec l'élève mystère tu nous obliges à tous être sages... t'es forte! "
Dixmois je t'envoie donc ce compliment, puisque c'est toi la maline en question!
Merci pour ton blog, ton partage et tes idées.
J'adore l'idée !! J'ai refait un affichage avec un emplacement pour scratcher le défi de l'élève mystère. Je peux te l'envoyer si tu veux...
14RapsodyMardi 25 Juin 2013 à 18:36Tout simplement GENIAL l'idée de "L'élève mystère"!!!! 32 ans d'enseignement et toujours on découvre... J'adopte dès la prochaine Rentrée ... MERCI pour tous ces partages !
13floyolimaVendredi 7 Septembre 2012 à 22:01Oui le défi et sa durée sont annoncés à tous, seul ne nom de l'élève qui doit relever le défi est un mystère.
J'aime beaucoup !
Mais juste une question Je n'ai pas bien compris si le défi est annoncé à tous ou pas... (J'ai bien compris qu'ils ne savent pas qui doit relever le défi, mais je n'ai pas compris s'ils savent quel est le challenge...)
7Alice69Lundi 4 Juin 2012 à 19:54Quelle bonne idée ^^ En plus les élèves adorent les défis...c'est souvent comme ça qu'on arrive à obtenir ce que l'on veut ! J'adooooore ^^ Merci à toi !
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup ! J'adore cette idée et je la garde sous le coude pour mes CP ;)