-
Par dixmois le 21 Août 2014 à 10:05
>ici< fiches pour revoir ou consolider la mémorisation des tables de multiplication
A voir aussi
>ici< Un très beau plateau de jeu pour revoir les multiplications.
(site en anglais, document PDF Google docs.
>ici< une idée pour fabriquer facilement des pions avec des trombones.
>ici< beaucoup d'autres jeux pour travailler les multiplications
Articles en liens
Articles précédents
2 commentaires -
Par dixmois le 19 Août 2014 à 08:22
>ici< 6 pages pour retrouver des chiffres dans une illustration.
D'autres coloriages autour des chiffres
De magnifiques coloriages sur les chiffres de 0 à10 10 fiches A4 à colorier sur les nombres de 1 à 10 Une seconde série de fiches sur le même modèle que la précédente. Articles en liens
Articles précédents
- Une chouette journée
- J'aime... la frise des mois du chat noir
- 5 idées autour du monde
- Anticoloriages espace
6 commentaires -
Par dixmois le 21 Juillet 2014 à 16:22
Qu'est-ce que les fondamentaux?
Il s'agit de très courtes vidéos permettant de travailler sur les fondamentaux. Il en existe en français, mathématiques, et histoire/géo/instruction civique, pour les cycles 2 et 3.
Les plus:
- Les vidéos sont relativement courtes et amusantes. Elles plaisent aux élèves.
- Il est possible de télécharger les vidéos et les intégrer à un site ou un blog d'école pour permettre aux élèves de revoir la notion chez eux.
- Il y a une fiche pour les enseignants et des conseils pour les parents.(Toutes les vidéos ne les ont pas mais cela semble prévu)
Les moins:
- Une offre encore limitée.
- Il n'y a pas d'explication générale sur la mise en place et l'utilisation des vidéo. Comment la présenter? Quels sont les différents cadre dans lesquels les utiliser? Je trouve cela un peu gênant pour un outil relativement nouveau que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser.
Voici l'une d'elle: les nombres de 0 à 9
Comment l'utiliser?
Pour les vidéos numération CP, je vois deux manières:
- Soit en découverte de la notion,
- soit pour conclure et réviser la notion abordée dans la vidéo
En découverte:
Cette vidéo permet de découvrir qu'il existe plusieurs manières de représenter les nombres, de revoir les notions de plus grand et plus petit. Je pense que cela peut être intéressant de la présenter au début de l'apprentissage; les élèves de CP, doivent connaître les nombres de 1 à 9. Cette vidéo permet cependant de faire du lien en montrant que quelque soit le nombre, il existe plusieurs manières de le représenter, que le même nombre renvoie toujours à la même quantité.
La vidéo permet de faire verbaliser aux élèves ce qu'ils savent déjà des nombres et de la numération, de consolider les acquis.
>ici< 10 fiches pour retrouver différentes manières de représenter les nombres de 1 à 10.
En révision:
La vidéo est parfaite pour une phase de consolidation. Elle est assez assez complète et la quantité d'informations à gérer peut s'avérer importante pour des élèves en difficulté. De plus, il est possible que la présentation attrayante et amusante soit un frein pour certains élèves qui n'y verrait qu'un moment distrayant.
Dans les deux cas, il est possible de construire une rapide trace écrite expliquant qu'un nombre peut être représenté de différentes manières.
Articles en liens
Articles précédents
5 commentaires -
Par dixmois le 17 Février 2014 à 08:27
>ici< 5 fiches pour dessiner des collections de 100 points.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
3 commentaires -
Par dixmois le 19 Novembre 2013 à 08:40
Ce système permet de manipuler et visualiser les compléments à 10.
Il permet de répondre aux questions:
- Quel nombre dois-je ajouter à un nombre N pour obtenir 10?
- Combien reste-t-il si j'enlève N à 10?
Je place la suite de nombres de 10 à face moi. J'abaisse les nombres un à un. Je constate que si j'ai 6 languettes levées, j'en ai 4 baissées. Donc 6+4 égal 10.
A noter que l'ensemble est assez fragile. Il est donc préférable d'éviter son utilisation en groupe classe pour la réserver aux ateliers d'APC.
Fabrication
- >ici< imprimer la feuille sur du bristol
- Couper les bandes
- Coller le haut des bandes autour d'un rouleau en carton (Sopalin)
A voir aussi sur le blog
- 11 novembre
- Décembre avec le Père Noël
- Ordonnons des histoires.
- Comment lire les mots
- Décompositions de 10
- Labynombres
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique