• >ici< 6 pages pour retrouver des chiffres dans une illustration.

    Coloriages de 0 à10, numération, chiffres, nombres, Cp, autonomie

     D'autres coloriages autour des chiffres

    Coloriages de 0 à10

    De magnifiques coloriages sur les chiffres de 0 à10
      10 fiches A4 à colorier sur les nombres de 1 à 10
     number coloring  Une seconde série de fiches sur le même modèle que la précédente.

     

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    Janvier 2013

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  •  Qu'est-ce que les fondamentaux?

    Il s'agit de très courtes vidéos permettant de travailler sur les fondamentaux. Il en existe en français, mathématiques, et histoire/géo/instruction civique, pour les cycles 2 et 3.

    Les plus:

    • Les vidéos sont relativement courtes et amusantes. Elles plaisent aux élèves.
    • Il est possible de télécharger les vidéos et les intégrer à un site ou un blog d'école pour permettre aux élèves de revoir la notion chez eux.
    • Il y a une fiche  pour les enseignants et des conseils pour les parents.(Toutes les vidéos ne les ont pas mais cela semble prévu)

    Les moins:

    • Une offre encore limitée.
    • Il n'y a pas d'explication générale sur la mise en place et l'utilisation des vidéo. Comment la présenter? Quels sont les différents cadre dans lesquels les utiliser? Je trouve cela un peu gênant pour un outil relativement nouveau que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser.

    Voici l'une d'elle: les nombres de 0 à 9

     Comment l'utiliser?

    Pour les vidéos numération CP, je vois deux manières:

      • Soit en découverte de la notion,
      • soit pour conclure et réviser la notion abordée dans la vidéo

    En découverte:

    Cette vidéo permet de découvrir qu'il existe plusieurs manières de représenter les nombres, de revoir les notions de plus grand et plus petit. Je pense que cela peut être intéressant de la présenter au début de l'apprentissage; les élèves de CP, doivent connaître les nombres de  1 à 9.  Cette vidéo permet cependant de faire du lien en montrant que quelque soit le nombre, il existe plusieurs manières de le représenter, que le même nombre renvoie toujours à la même quantité.

    La vidéo permet de faire verbaliser aux élèves ce qu'ils savent déjà des nombres et de la numération, de consolider les acquis.

    >ici< 10 fiches pour retrouver différentes manières de représenter les nombres de 1 à 10.

    Les fondamentaux: les nombres de 0 à 9, numération, cp, Gs 

    En révision:

    La vidéo est parfaite pour une phase de consolidation. Elle est assez assez complète et la quantité d'informations à gérer peut s'avérer importante pour des élèves en difficulté. De plus, il est possible que la présentation attrayante et amusante soit un frein pour certains élèves qui n'y verrait qu'un moment distrayant.

    Dans les deux cas, il est possible de construire une rapide trace écrite expliquant qu'un nombre peut être représenté de différentes manières.

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  • >ici< 5 fiches pour dessiner des collections de 100 points.

     100 points, jours, numération , collections,

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

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  •  

    Rouleau de 10, numération, opération, complément

    Ce système permet de manipuler et visualiser les compléments à 10.

    Il permet de répondre aux questions:

    • Quel nombre dois-je ajouter à un nombre N pour obtenir 10?
    • Combien reste-t-il si j'enlève N à 10?

    Je place la suite de nombres de 10 à face moi. J'abaisse les nombres un à un. Je constate que si j'ai 6 languettes levées, j'en ai 4 baissées. Donc 6+4 égal 10.

    A noter que l'ensemble est assez fragile. Il est donc préférable d'éviter son utilisation en groupe classe pour la réserver aux ateliers d'APC.

    Fabrication

    • >ici< imprimer la feuille sur du bristol
    • Couper les bandes
    • Coller le haut des bandes autour d'un rouleau en carton (Sopalin)

    A voir aussi sur le blog

     

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  • 2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre

    Je remonte cet article de 13 avril 2012 pour participer au rallye Liens d'abcdefg sur les jeux mathématiques

    Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même

    Serpents et échelles est un jeu très simple que les enfants aiment beaucoup.

    • Le joueur lance le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. 
    • Celui qui tombe sur une case dans laquelle il y a le pied d’une échelle monte le long de celle-ci jusqu’en haut. 
    • Celui tombe sur une case dans laquelle il y a la  tête d’un serpent doit redescendre jusqu’ à la queue du serpent.
    •  Le premier arrivé à la case 100 a gagné.

    Voici une variante pour le Cp/CE1. La règle reste la même mais  au lieu de lancer le dé, les élèves tirent une carte sur laquelle se trouve une opération. Ils doivent effectuer cette opération et avancer d'autant de case que le nombre trouvé.

    Variation sur le jeu serpent et échelle, addition, soustraction, opération, Cp, Ce1
    • >ici< des cartons additions (somme égale ou inférieure à 10)
    • >ici< des cartons soustractions

    Si vous n'avez pas un vieux plateau qui traine chez vous, vous pouvez en télécharger sur  le blog de Laurène. Vous trouverez deux plateaux un en noir et banc, l'autre en couleur.

    Sur amazon, vous pouvez acheter un plateau de jeu au environ de 10 euros.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Barre

     

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