•  Voici toute uen série d'exercices pour revoir les tables de multiplication.

    >ici< les multiplications en cercle

    de 1 à 12

    >ici<  dino multiplication

    de 2 à 5

    >ici< les tois de la multiplication de

    2 à 20

    >ici< moutons et multiplication de 2 à 4

    2 times table

    3 times table

    3 times table

    4 times table

    >ici< pluie de multiplication de 2 à 12 >ici< multiplication en vol de 2 à 9 >ici< vagues de multiplication de 2 à 5  

    multiply by 2

    2 times table

    multiplication worksheet

     

     

    Petits jeux mathématiques

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • >ici< 5 fiches pour calculer le nombre carreaux nécessaires pour dessiner une figure. L'objectif est de réinvestir, dans une situation de recherche, les connaissances sur la multiplication.

    Figures en carrés, multiplication

    Figures en carrés, multiplication

    Pour joindre l'utile à l'agréable; construire une ville pleine d'immeubles en utilisant la multiplication.(Cliquez sur l'image pour voir le site d'origine - en anglais). Ajout du 17/03/2013

     

    Petits jeux mathématiques

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • >ici< une série de 7 fiches pour additionner rapidement.

    >ici< la même série avec un piège à la page 3. (Les deux élèves ont le même nombre de réponses jsutes)

    Juste ou faux, additionner, Ce1, calcul rapide

    Mathématiques, atelier autonome, Cp, Ce1, Cycle 2, numération, opération

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  •  

    Pinned Image

    Vous avez une grille identique à celle de gauche.

    Comme pour un sudoku, vous devez remplir les cases avec des chiffres entre 0 et 9.

    Dans chaque ligne et chaque colonne, chaque chiffre ne doit être présent qu'une fois.

    Ici, la somme des chiffres dans les zones délimitées par un trait continu doit être égale au chiffre en haut à gauche.

    Vous obtenez donc une grille comme celle de droite.

    Voir >ici< la démarche de résolution (en anglais) mais avec beaucoup d'images.

    D'autres opérations peuvent être demandées en fonction des zones. Elles sont alors indiquées à côté du nombre en haut à gauche de la zone.

    Math Games | Math Puzzles | KenKen, Puzzles that make you smarter 

    Voici quelques kenken,cliquez sur les images pour télécharger les documents. (Site en anglais, inscription obligatoire)

      Leaping Frog KenKen® Puzzle Worksheet Polly the Pink Poodle KenKen® Puzzle Worksheet Sara the Seahorse KenKen® Puzzle Worksheet Image épinglée
      KenKen Game: Tiny Turtle Worksheet Ken Ken Puzzle: Zebra Worksheet KenKen® Puzzle: Tiger Worksheet  

    >ici< une fiche consigne pour coller après les avoir imprimés et découpés, les kenken 3x3 présentés ci-dessus.

    Ken-ken, numération, opération, reflexion, Cp, Ce1, Ce2, Cm1, Cm2 

    D'autres ken-ken sur mon

    Ken-ken

    Voir le site (en anglais) du kenken en cliquant sur le logo.

    Kenken, jeux, mathématiques, nombres, calcul, CP, CE1

     Pour ceux et celles qui comprennent l'anglais une petite vidéo d'explication.

     Mathématiques, atelier autonome, Cp, Ce1, Cycle 2, numération, opération

    Mission impossible

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Voici un livre très riche (malheureusement épuisé) pour travailler les mathématiques au cycle 2.

    Un pour l'escargot, dix pour le crabe

    On parle ici de pieds. L'escargot en a un, l'enfant en a deux, le chien quatre et ainsi de suite ...

    Cet album permet de travailler:

    • les nombres de 1 à 10 (première partie de l'album)
    • l'addition.
    • les décompositions de 10.
    • l'addition réitérée
    • la multiplication. (seconde partie de l'album)
    • la décomposition des nombres de 20 à 100.(seconde partie de l'album).

    Il peut donc être utilisé tout au long du cycle 2... mais également au début du cycle 3.

    Proposition d'utilisation:

    • Présenter la couverture aux élèves en cachant le panneau indicateur >ici<.
    • Demander aux élèves un quoi, dix quoi?
    • Vérifier en découvrant le panneau.
    • Découvrir les premières pages de l'abum  >ici< (quelques pages extraites de l'album).
    • Remplir la fiche nombre de pieds de chacun >ici<.
    • Travailler collectivement  en fonction de l'objectif poursuivi. Les images en couleur >ici<

                          

    Pour l'addition

    Demander aux élèves de compter le nombre de pieds dans différents cas. Par exemple:

    • un enfant et un escargot.
    • un chien et une araignée.

    Les fiches d'exercices

    • >ici<  ajouter 1, 2, 4, 6, 8 10.
    •  >ici< calculer une somme inférieure à 10.
    • >ici< calculer une somme supérieure à 10.

     

    Pour les décompositions de 10

    Demander aux élèves de trouver le nombre de pieds pour:

    • 2 chiens, 1 enfant.
    • 8 enfants, 2 escargots.
    • 1 araignée, 2 escargots.

    Demander aux élèves ce qu'ils constatent.

    Demander aux élèves de trouver d'autres manières de faire 10.

     

    Pour l'addition réitérée et la multiplication

    Demander aux élèves de calculer le nombre de pieds d'un même personnag présenté X fois... Par exemple, combien de pieds ont:

    •  5 enfants.
    •  4 araignées.

    Fiches d'exercices

     Un pour l'escargot, dix pour le crabe, numération, opération, cycle 2, GS, CP, CE1, mathématqiues, addition, soustraction

    Prolongements possibles:

    • Refaire l'exercice avec d'autres animaux.
    • Trouver toutes les possibiltés pour avoir un nombre de pieds donné.

    Un pour l'escargot, dix pour le carbe

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique