-
Par dixmois le 31 Mars 2013 à 14:05
Voici toute uen série d'exercices pour revoir les tables de multiplication.
>ici< les multiplications en cercle
de 1 à 12
>ici< dino multiplication
de 2 à 5
>ici< les tois de la multiplication de
2 à 20
>ici< moutons et multiplication de 2 à 4 >ici< pluie de multiplication de 2 à 12 >ici< multiplication en vol de 2 à 9 >ici< vagues de multiplication de 2 à 5 - Figures en carrés: des exercices pur réinvestir les acquis dans le domaine de la multiplication.
- Puzzles additions soustractions
- Ateliers opérations
- Labynombres des labyrinthes pour compter de 2 en 2, 3 en 3....
- Puzzles mathématiques des puzzles pour mémoriser la suite numérique
- Panda multiplication: un jeu pour réviser ou mémoriser les tables de multiplication
- Juste ou faux: une série de 7 fiches pour s'entrainer à additionner rapidement
votre commentaire -
Par dixmois le 16 Mars 2013 à 14:25
>ici< 5 fiches pour calculer le nombre carreaux nécessaires pour dessiner une figure. L'objectif est de réinvestir, dans une situation de recherche, les connaissances sur la multiplication.
Pour joindre l'utile à l'agréable; construire une ville pleine d'immeubles en utilisant la multiplication.(Cliquez sur l'image pour voir le site d'origine - en anglais). Ajout du 17/03/2013
- Puzzles additions soustractions
- Ateliers opérations
- Labynombres des labyrinthes pour compter de 2 en 2, 3 en 3....
- Puzzles mathématiques des puzzles pour mémoriser la suite numérique
- Panda multiplication: un jeu pour réviser ou mémoriser les tables de multiplication
- Juste ou faux: une série de 7 fiches pour s'entrainer à additionner rapidement
1 commentaire -
Par dixmois le 3 Mars 2013 à 09:17
>ici< une série de 7 fiches pour additionner rapidement.
>ici< la même série avec un piège à la page 3. (Les deux élèves ont le même nombre de réponses jsutes)
9 commentaires -
Par dixmois le 25 Février 2013 à 18:09
Vous avez une grille identique à celle de gauche.
Comme pour un sudoku, vous devez remplir les cases avec des chiffres entre 0 et 9.
Dans chaque ligne et chaque colonne, chaque chiffre ne doit être présent qu'une fois.
Ici, la somme des chiffres dans les zones délimitées par un trait continu doit être égale au chiffre en haut à gauche.
Vous obtenez donc une grille comme celle de droite.
Voir >ici< la démarche de résolution (en anglais) mais avec beaucoup d'images.
D'autres opérations peuvent être demandées en fonction des zones. Elles sont alors indiquées à côté du nombre en haut à gauche de la zone.
Voici quelques kenken,cliquez sur les images pour télécharger les documents. (Site en anglais, inscription obligatoire)
>ici< une fiche consigne pour coller après les avoir imprimés et découpés, les kenken 3x3 présentés ci-dessus.
D'autres ken-ken sur mon
Voir le site (en anglais) du kenken en cliquant sur le logo.
Pour ceux et celles qui comprennent l'anglais une petite vidéo d'explication.
7 commentaires -
Par dixmois le 20 Février 2013 à 18:10
Voici un livre très riche (malheureusement épuisé) pour travailler les mathématiques au cycle 2.
Proposition d'utilisation:
- Présenter la couverture aux élèves en cachant le panneau indicateur >ici<.
- Demander aux élèves un quoi, dix quoi?
- Vérifier en découvrant le panneau.
- Découvrir les premières pages de l'abum >ici< (quelques pages extraites de l'album).
- Remplir la fiche nombre de pieds de chacun >ici<.
- Travailler collectivement en fonction de l'objectif poursuivi. Les images en couleur >ici<
Pour l'addition
Demander aux élèves de compter le nombre de pieds dans différents cas. Par exemple:
- un enfant et un escargot.
- un chien et une araignée.
Les fiches d'exercices
Pour les décompositions de 10
Demander aux élèves de trouver le nombre de pieds pour:
- 2 chiens, 1 enfant.
- 8 enfants, 2 escargots.
- 1 araignée, 2 escargots.
Demander aux élèves ce qu'ils constatent.
Demander aux élèves de trouver d'autres manières de faire 10.
Pour l'addition réitérée et la multiplication
Demander aux élèves de calculer le nombre de pieds d'un même personnag présenté X fois... Par exemple, combien de pieds ont:
- 5 enfants.
- 4 araignées.
Fiches d'exercices
- >ici< x2; x3; x4; x5
Prolongements possibles:
- Refaire l'exercice avec d'autres animaux.
- Trouver toutes les possibiltés pour avoir un nombre de pieds donné.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique