-
Par dixmois le 16 Mai 2015 à 13:40
>ici< cinq fiches pour imaginer la tenue vestimentaire d'un personnage permettant de travailler l'accord des adjectifs.
- deux fiches vocabulaire (vêtements et adjectifs) à compléter par la fiche imagier des couleurs
- deux fiches lecture
- une fiche production écrite.
Articles en liens
Articles précédents
4 commentaires -
Par dixmois le 4 Mai 2015 à 15:11
Voici une variation du calendrier d'écriture, les thèmes d'écriture sont sensiblement les mêmes mais présentés sous forme de bandes illustrées.
Fonctionnement:
- Lecture du "sujet" par un élève.
- Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)
- Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)
- Ecriture autonome (10/15 minutes)
- Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutes
- Un ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)
- Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.
- Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte. Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte.
Période 1 >ici< les cartes pour le mois de septembre Période 5 >ici< les cartes pour le mois de mai Articles en liens
Articles précédents
- J'aime.. un pantin pour écrire.
- Pourquoi fait-on des blagues le premier avril?
- CADOR en lecture
- L'as-tu vu?
3 commentaires -
Par dixmois le 15 Février 2015 à 10:47
- 15/02/2015: fiches pour trouver des adjectifs et écrire une brève description.
- 04/06/2014: fiche outils
- 24/04/2013: 9 fiches pour trouver 10 adjectifs pouvant décrire un mot
- 05/01/2013: article original: fiches d'exercices et Affiches mémo
Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action.
Ajout du 04/06/2014
>ici< deux fiches outils/référents sur les adjectifs pouvant servir dans une description.
Ajout du 24/04/2013
>ici< 9 fiches à faire en rituel vocabulaire sous forme de brainstorming.
- Distribuer la fiche
- Demander aux élèves de trouver dix adjectifs qualificatifs en rapport avec un mot donné.
- Les mots trouvés sont écrits sur une affiche qui sera conservée.
- Durant la correction, chaque élève complète sa fiche avec des mots pris dans cette liste.
- Tous les adjectifs en rapport avec le mot sont acceptés.
Ajout du 15/02/2015
>ici< 8 fiches pour trouver des adjectifs et décrire des objets ou des lieux
05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions.
Etape 1: comme toujours la recherche de vocabulaire. Si on ne veut pas que les adjectifs rajoutés se limitent à petit, grand et aux couleurs, il est nécessaire de constituer avec les élèves un stock de mots qu'ils pourront utiliser. Je ne vais pas ne servir de toutes les fiches, juste une dans chaque catégorie) >ici< Etape 2 compléter et inventer des phrases suivant un modèle précis avec une image support. >ici<
Si vous ne faites pas l'étape 1 vous pouvez donner la fiche adjectif du mémo pour aider les élèves les plus fragiles à compléter leurs phrases.
Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Décris. Enrichis)
Une affiche couleur >ici< L'affiche en Noir et blanc >ici< Le mémo pour les élèves >ici< Voici d'autres fiches que j'ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d'un travail préparatoire sur le portrait ou la description.
- Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage. Toutes les fiches sont sur le même modèle. dans la première colonne, on place les adjectifs pour définir la taille, l'épaisseur, la couleur, l'aspect.. dans la seconde colonne, on place les traits de caractère et dans la dernière diverses choses que l'on sait sur le personnage (par exemple la sorcière vole sur un balai, elle fabrique des potions...)
- D'abord la recherche se fait en en individuel, chacun écrit en bleu les mots qu'il trouve.
- Ensuite c'est la mise en commun, on complète avec l'ensemble des mots et expressions trouvés par les élèves. On complète si nécessaire.
Les personnages
>ici< des personnages imaginaires (sorcière, ogre, fée, magicien)
>ici< des personnages plus "ordinaires": chanteuse, clown, maîtresse, pompier, sportif
Les animaux
>ici< des animaux imaginaires: la licorne et le dragon.
A découvrir sur d'autres blogs
- >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l'école
- >ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l'adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13)
Articles en liens
Articles précédents
13 commentaires -
Par dixmois le 7 Février 2015 à 12:12
07/02/2015: lire un texte court et faire un schéma
08/010/2014: article original
>ici< 3 fiches pour comprendre, reconnaitre et compléter un schéma.
>ici< quatre fiches pour réaliser le schéma correspondant à un texte (Ajout 07/02/15)
Articles en liens Articles précédents
2 commentaires -
Par dixmois le 18 Janvier 2015 à 17:37
>ici< trois fiches pour trouver et imaginer un nom ou un surnom pour des personnages et une fiche pour inventer un personnage.
Articles en liens Articles précédents
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique