• Produire des écrits au CP, n'est pas toujours facile. Ecrire à partir de structures répétitives permet de lever bien des obstacles.

    Ouzouliaz  appelle cela des situations génératives. Il s'agit de choisir un texte court à structure forte, de dégager la structure de l’écrit et de  réécrire ce texte  pour créer un autre texte en gardant la structure dégagée. L'élève va ainsi s'approprier puis modifier un texte.

    Voir un exemple >ici< à partir de la comptine, une souris verte.(Source académie de Bordeaux)

    >ici< des exemples de situations génératives (Source, académie de Clermont)

    Pour la part, je trouve que pour commencer ces poésies sont un peu difficiles. J'utilise des structures répétitives plus simples. Je commence  par la production de GN simples (D+N) pour aller arriver à la phrase. Comme support de départ, j'utilise des albums à structure répétitive.

    • Je lis l'album aux élèves.
    • Je recopie le texte sur une grande feuille.
    • On dégage la structure..
    • On écrit un canevas à compléter.
    • On cherche ensemble des mots ou des expressions pouvant convenir pour compléter le texte.
    • Les élèves complètent le canevas.
    • Les élèves illustrent le texte produit (en général des phrases)
    • On fabrique un petit album pour la classe.

    Voici les albums que j'utilise pour commencer:

     

    Le serpent affamé (environ 8 euros)

    Phrase répétitive sur le modèle: le serpent a avalé....

    Les plus de cet album, sur la page de droite le début de la phrase (le serpent a avalé..) avec un dessin du serpent qui laisse deviner la forme de ce qu'il a avalé. (Cela permet de travailler le langage et les inférences avec les plus jeunes) En tournant la page, le nom de l'objet est écrit mais il n'est pas dessiné, c'est le seul  absent de la série d'objets représentés sur la page. Si les élèves de savent pas encore lire, ils peuvent  retrouver l'objet en découvrant celui qui a disparu par rapport à la page précédente.

    Vous pouvez trouver le texte ce cet album >ici< chez Delfynus

     

     As-tu le permis? (environ 8 euros)

    Phrase répétitive sur le modèle: As-tu le permis...

    Le plus de cet album: en début d'année, il permet de travailler sur les règles de vie. Ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

     

     Noël au zoo. (environ 8 euros)

    Structure répétitive du type: pour.. nom d'animal, + nom d'un objet.

    Le plus de cet album: Il permet d'écrire rapidement un petit album pour noël. Les mots ne sont pas faciles à lire pour des Cp en difficultés à Noël mais le dessin sur la page face au texte illustre parfaitement le texte.

     

     Je voudrais être... (environ 8 euros)

    Phrase répétitive sur le modèle: je voudrais être....pour + verbe à l'infinitif

    Le plus de cet album: on peut construire des phrases un peu plus longue qu'avec les albums précédents. Il permet à l'élève de se projeter dans l'avenir (pour choisir un métier) mais avec humour car il faudra trouver une raison décalée et amusante pour avoir choisi ce métier.

     

     Dans mon école

    Phrase répétitive du type: dans mon école, nom d'un personnage imaginaire+verbe+ complément.

    Les plus de cet album: il permet de travailler sur la production de phrases complète, sur la différence entre réel et imaginaire, de faire le lien avec la l'école (pour travailler sur la phrase en début Ce1), de faire un lien avec un projet conte. (Après la lecture d'un conte écrire une phrase sur le modèle de celle du livre en utilisant un personnage de l'histoire et constituer ainsi un petit album pour garder une trace des contes lus.)

    >ici< des imagiers de personnages imaginaires pouvant servir à la production d'écrit.

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    Albums cycle 2

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  • >ici< un document en deux parties: sur la première partie les élèves dessinent une scène de leur histoire, sur l'autre partie ils détaillent les différents éléments de leur récit: personnages, lieux, problème, solution...

    Je dessine mon histoire.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     

    Janvier 2013

     

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  • Une page de garde et quatre intercalaires à coller dans le cahier de l'écrivain >ici<

                        Mon cahier d'écriture  Mon cahier d'écriture  Mon cahier d'écriture

    Les différentes parties:

    Les outils:

    Dans cette partie, l'élève colle les diverses grilles et outils d'aide à l'écriture.

    • Les cailloux du chemin de l'écriture >ici<
    • Qu'est-ce qu'une histoire? >ici<
    • Je trouve des idées pour écrire >ici< (en bas de page)
    • Je pense  Mopo >ici<
    • J'enrichis ma phrase >ici<

    Productions:

    L'élève recopie et illustre son texte terminé.

    Essais:

    L'élève colle les essais qui ont conduit à la production finale.

    Ecriture en cours:

    L'élève garde ses essais (brouillons) dans cette partie. Ensuite, il les collera dans la partie essais. 

    Des idées de productions:

    • J'écris (création poétique) >ici<
    • Ecrire une histoire à partir d'image >ici<
    • Atelier d'écriture >ici<
    • Le grand livre des rêves >ici<
    • Les clowns >ici<
    • Le tableau noir >ici<

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  • Il est assez facile de se perdre dans la vaste forêt de l'écriture. Pour aider les élèves à s'y retrouver voici 5 petits cailloux à suivre. Ils aideront les élèves à planifier l'écriture de leur histoire.

     

    L'affiche pour la classe >ici<

    Le document élève >ici< (doc modifié le04/11/12)
                                            Les cailloux du chemin du l'écriture, dixmois.eklablog, stragégies écriture, Ce1,ce2,cm1, cm2, écrire une hsitoire, dixmois, écriture  Les cailloux du chemin du l'écriture, dixmois.eklablog, écriture, stratégies, hsitoire, cycle 2, Ce1,ce2, Cm1, Cm2, dixmois

     Vous trouverez:

    • Les affiches Où?  Quand?  Qui? >ici<
    • Qu'est ce qu'une histoire? >ici<
      Je trouve des idées pour écrire >ici< (en bas de page)
    • Je pense  Mopo >ici<

    Voici quelques images et un document pour travailler les histoires fantastiques. (La démarche et d'autres documents sur le même modèle >ici<)

                               Les images >ici<  Le document pour les élèves >ici<
       Les cailloux du chemin du l'écriture, dixmois.eklablog, écrire, écriture, Ce1, ce2, cm1, cm2, dixmois  Les cailloux du chemin du l'écriture, dixmois.eklablog, stratégies écriture, ce1, ce2, cm1, cm2, écrire, histoire fantastique, dixmois

    Les images proviennent d'>ici<

    Vous trouverez quelques idées d'albums pour travailler le fantastique >ici<

    Si les élèves ont des difficultés à trouver des idées vous pouvez utiliser les superbes dès à histoires de Mallory.

    Vous pouvez aussi utiliser les dés à histoires vendus dans le commerce (story cubes):

                                                                      

     

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  • Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel.

    Sur une première feuille, une image et des questions pour lancer l'activité. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l'élève inscrit ses idées et rédige son brouillon.

    Après avoir distribué la fiche, on discute de l'image. Je pose des questions du type: Que voit-on sur l'image? Quels sont les personnages? Ont-ils un nom? Que font-ils dans la vie? Que leur est-il arrivé? Où se trouve-t-il? A quelle époque vivent-ils? Comment le voit-on?  Que leur est-il arrivé? Quels sentiments éprouvent-ils?  Pourquoi? Ont-ils des amis qui vont les aider? Des ennemis qui vont leur mettre des bâtons dans les roues? Bref, on essaie de trouver ensemble des idées pour écrire l'histoire.

    On réfléchit au vocabulaire que l'on pourrait utiliser pour écrire cette histoire. Je note le vocabulaire sur une grande feuille et les élèves remplissent leur tableau.  D'autres mots seront inscrits plus tard quand les élèves seront en phase de rédaction.

    Je distribue la feuille 2 les élèves inscrivent leurs idées, sous forme de phrases ou en style télégraphique. La forme n'a pas trop d'importance. Le but est de trouver des idées. Je corrige les erreurs d'orthographe.

    Je distribue la feuille 2 bis et les élèves rédigent leur texte. (Chaque élève peut faire plusieurs fiches 2 bis.)

       

    Voir des fiches >ici<

    (Ajout du 28/09/2014)

    Ecrire une histoire à partir d'image

     Ecrire une histoire à partir d'image, production écrite, cyle 3, dixmois
                              Voir des fiches >ici<  Ecrire une hsitoire à partir d'images, dixmois

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    Janvier 2013

     

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