• Puzzles constitués de 10 bandes verticales pour mémoriser la suite numérique. (maternelle /début CP)

    Imprimer, plastifier, découper les bandes, mélanger. Aux élèves de reconstituer les images en replaçant les bandes dans l'ordre.

    >ici< 5 puzzles disney

    Puzzles mathématiques, numération, comptine numérique, maternelle, CP , Gs, cycle 2

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Des ressources à découvrir sur d'autres blogs

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Pour la GS, 4 petits textes à structure répétitive >ici< pour entrainer les élèves à retrouver les personnages d'une histoire lue par la maîtresse. La lecture se fait sans support visuel pour les élèves ce qui les oblige à vraiment écouter et à se créer des images mentales.

    Identifier les personnages d'un texte, compréhension orale, GS, MS, Cp, maternelle, cycle 2, personnages, histoire

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

     Français (Ressouces Internet)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Suite à la lecture du blog de dameDubois, j'ai découvert les activités des 100 jours. Je trouve cette activité vraiment très riche; j'ai donc réfléchi à la mise en place d'activités pour ces 100 jours.

    Affiche collective                                                                                                                                         

     Une fiche format A4 à agrandir en A3 à colorier chaque jour pour voir le temps qui passe >ici<

    Le livret                                                                                                                                                         

    J'ai constitué un livret dans lequel les élèves garderont une trace des 100 jours. Pour le moment j'en suis encore au stade de la réflexion mais je livre mon premier jet. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Les fiches sont conçues pour être collée sur un petit cahier. Je pense qu'un cahier de 96 pages fera l'affaire.

    Chaque jour, l'élève écrit la date, le nombre de jour passé, le nombre de jour restant, la météo du jour et un moment qui a marqué sa journée. (2 jours par page). Tous les 10 jours, j'ai prévu une activité dirigée et ludique pour marquer la dizaine.

    Voir le livret >ici< 

    100 jours, école, livret

     

    D'autres ressources à découvrir sur le blog                                         

    D'autres ressources sur le net                                    

    Janvier 2013

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires
  • Prendre un puzzle pour enfant (pas cher ou usagé avec assez peu de pièces)  et décorer chaque pièce de manière différente.. L'effet est extraordinaire, une véritable oeuvre d'art. Personnellement, j'adore. L'idée peut-être déclinée de très nombreuses manières:

    On peut reprendre l'idée :

    • pour faire un puzzle des albums lus durant l'année. Coller par exemple les personnages de différents albums lus, des bouts de couvertures, différentes images d'un même album...
    • pour la fête des mères, des pères ou des parents: chaque morceau est décoré par l'enfant puis l écrit un mot doux sur les pièces.
    • Pour garder un souvenir de l'année un peu sur l'idée du calendrier de Loustic: coller les photos des élèves d'un côté et écrire le nom de l'enfant de l'autre côté.

    Si vous avez d'autres idées laissez-moi un petit message.....

     

    Voir le document sur le site d'origine >ici<

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Quand les élèves ont terminé leur travail, ils placent la fiche dans une boite ou une corbeille... Sur le côté de la boîte, des pinces à linge sur lesquelles sont notés les prénoms des élèves. Quand l'élève pose sa feuille dans la boite, il retourne sa pince à linge ou la place dans une boite sur le côté.. On peut ainsi très facilement voir combien d'élèves ont terminé leur travail.. et on n'oublie plus ceux qui trainent les pieds...

    Fiches terminées, gestion, travail, élève

    Une idée inspirée par ce site anglophone >ici<

    D'autres articles sur la gestion de classe                                                                                     

    Mais aussi

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires