• Les éditions Nord sud proposent des livres audios

    7 contes audios

     Quatre contes illustrés à écouter en ligne  >ici<

    • le petit chaperon rouge
    • les trois boucs
    • les trois petits cochons
    • Boucles d'or et les trois ours.

    Contes à voir et à écouter, boucles d'or, chaperon rouge, trois petits cochons

    Le site propose ces contes dans quatre langues: français, italien, allemand et espagnol.

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Français (Ressouces Internet)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Toujours le même objectif: lire des mots.

    Le support change un peu pour ne pas lasser les élèves. La fiche descriptive pour les élèves >ici<

     lire mémoriser  mots, combinatoire, lecture CP, déchiffrer

    Fabrication du jeu:

    • Prendre une grande, très grande feuille.
    • Ecrire les mots à travailler au marqueur noir.
    • Entourer les mots avec un feutre vert foncé, colorier l'intérieur des étiquettes en vert clair.
    • En utilisant un feutre marron, dessiner lignes fermées sur les bords (autant de formes que de joueurs).
    • Colorier les formes au crayon de couleur marron clair.
    • Trouver autant de petits dinosaures que de joueurs. (On trouve des paquets de dinosaures pas trop chers dans beaucoup de magasins discount).

    Le jeu: (aide personnalisée de 2 à 6 joueurs)

    • Les dinos sont sur leur rocher. Ils observent la jungle et ils guettent les feuilles qu'ils pourront manger.
    • Les élèves doivent les aider à trouver les bonnes feuilles.
    • La maîtresse donne un mot et les élèves doivent le rechercher dans la jungle des mots.
    • Quand un élève pense avoir trouvé le mot demandé, il pose son dino sur l'étiquette/feuille. On vérifie qu'il s'agit bien du mot demandé.
    • Si c'est bien le cas, il colorie une feuille sur sa fiche. >ici<
    • L'élève gagnant est celui qui a colorié le plus de feuilles.

    D'autres jeux sur le blog                                                                                                          

    Variantes sur le net                                                                                                                    

     Totalement tutorat!  L'activité en petits groupes - un tableau-papier de couverture avec des mots à vue répété à plusieurs reprises chacun.  Donner à chaque élève un autre crayon de couleur et de les faire localiser un mot-il de vous lire-alors ils peuvent encercler l'

    Entourer les mots connus sur une grandes feuille
    swat a bug, plus lots of other bug ideas

    Les insectes:

    taper le premier sur le mot lu par l'enseignant.

     

    Les garages

    Dessiner des garages sur les bords de la feuille et demander aux élèves de garer les voitures sur le mot demandé. 

    D'autres jeux sur le net                                                                                                              

     D'autres ressources sur le blog

     Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • EXERCICES DE LECTURE: COMBINATOIRE, DISCRIMINATION AUDITIVE ET ECRITURE.                                   

    Phonème  Fiches de lecture Discrimination auditive  
    [a]  >ici< >ici<   
           
           
    [l] >ici<  >ici<      
    [m] >ici<  >ici<    
    [p]   >ici<  >ici<  
    [r]  >ici<  >ici<  
    [u]   >ici<  >ici<  
     [t]  >ici<    
    [b]  >ici<  >ici<  
           

    A découvrir sur d'autres blogs

    • Chez Calicot: un gros travail en étude de la langue pour compléter le travail en combinatoire.
    • Chez Haddock: études de sons avec de petites fiches DA très sympas
    • A l'encre violette: des fiches de lecture avec les signes Borel-Maisonny
    • La classe D'Ameline: des lectures pour le soir et des fiches pour le cahier de sons
    • La classe d'urby 66: fiches à partir de la méthode un monde à lire avec les signes Borel-Maisonny et les alphas
    • Chez Tata Nananou: des fiches sons, textes et exercices (méthode Abracadalire) 1 , 2, 3, 4 et 5
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • >ici< un nouvel organisateur graphique (Ajout du 20/05/2013)

    Vocabulaire: organisateurs graphiques, dixmois.eklablog

    La fleur du vocabulaire:

    Une belle fleur qui pemet de classer les mots sur un thème. >ici<

    Vocabulaire: organisateurs graphiques, étude mots

    Un exemple avec "Crapaud" de Ruth Brown. >ici<. Voir le texte et une activité de lecture compréhension >ici<

    Un autre exemple:  le sanglier >ici< qui peut être mis en liaison avec la phrase du jour à découvrir >ici< chez trousse et cartable.

     

    Un autre organisateur pour étudier un  mot nouveau.  >ici<

    Vocabulaire: organisateurs graphiques, étude mots

    Un autre organisateur sous forme de tableau chez sanleane >ici<

    Analyse de phrase: la phrase du jour

    D'autres organisateurs graphiques personnalisables >ici< (merci Charivari)

    D'autres ressources à découvrir sur le blog

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Relation de causalitéUne affiche pour expliquer les relations de causalité >ici<

    Relation de causalité, cause effet, lecture, compréhension, CE, CM

    Relation de causalitéUne trace écrite en noir et blanc à photocopier pour les élèves: >ici<

     Relation de causalité

     Relation de causalité4  fiches d'exercices pour la GS ou le début CP: >ici<

     Il faut associer  en images une conséquence et sa cause possible.

     

     Relation de causalité4 fiches d'exercices à partir de la GS: >ici<

    L'élève doit imaginer puis dessiner (et/ou écrire) soit une conséquence soit une cause possible à une situation donnée.

     

     Relation de causalité3 fiches à partir du Ce1: >ici<

    L'élève doit relier une cause et une conséquence en associant deux morceaux de phrases.

    Relation de causalité Comment le chameau acquit sa bosse:(à partir du Ce1)  >ici< (ajout du 11/11/12)

    L'enseignant lit le texte à voix haute puis pose des questions d'ordre général:

    • Quels sont les personnages
    • Où se situe l'action?

    Il pose ensuite des questions plus précises et demande aux élèves de justifier  leurs réponses en lisant des extraits du texte.

    • Pourquoi le chameau vit-il au milieu du désert?
    • Pourquoi le cheval a-t-il une selle sur le dos?
    • pourquoi le chien veut-il que le chameau rapporte un bâton?
    • Que pense l'homme du chameau?
    • Que fait le chameau? Pourquoi?
    • Pourquoi le génie fait-il pousser une bosse sur le dos du chameau?
    • Que fait le chameau à la fin de l'histoire?

    L'enseignant distribue les feuilles et les élèves complètent le tableau.

    Relation de causalitéTravailler à partir d'albums.

    A voir sur d'autres blogs   

     D'autres pages sur les stratégies de lecture

    Janvier 2013

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires