-
Les éditions Nord sud proposent des livres audios
Quatre contes illustrés à écouter en ligne >ici<
- le petit chaperon rouge
- les trois boucs
- les trois petits cochons
- Boucles d'or et les trois ours.
Le site propose ces contes dans quatre langues: français, italien, allemand et espagnol.
D'autres ressources à découvrir sur le blog
votre commentaire -
Toujours le même objectif: lire des mots.
Le support change un peu pour ne pas lasser les élèves. La fiche descriptive pour les élèves >ici<
Fabrication du jeu:
- Prendre une grande, très grande feuille.
- Ecrire les mots à travailler au marqueur noir.
- Entourer les mots avec un feutre vert foncé, colorier l'intérieur des étiquettes en vert clair.
- En utilisant un feutre marron, dessiner lignes fermées sur les bords (autant de formes que de joueurs).
- Colorier les formes au crayon de couleur marron clair.
- Trouver autant de petits dinosaures que de joueurs. (On trouve des paquets de dinosaures pas trop chers dans beaucoup de magasins discount).
Le jeu: (aide personnalisée de 2 à 6 joueurs)
- Les dinos sont sur leur rocher. Ils observent la jungle et ils guettent les feuilles qu'ils pourront manger.
- Les élèves doivent les aider à trouver les bonnes feuilles.
- La maîtresse donne un mot et les élèves doivent le rechercher dans la jungle des mots.
- Quand un élève pense avoir trouvé le mot demandé, il pose son dino sur l'étiquette/feuille. On vérifie qu'il s'agit bien du mot demandé.
- Si c'est bien le cas, il colorie une feuille sur sa fiche. >ici<
- L'élève gagnant est celui qui a colorié le plus de feuilles.
D'autres jeux sur le blog
Variantes sur le net
D'autres jeux sur le net
- Dans ma valise pédagogique: le jeu du lynx
- L'atelier des mots dans la classe de Julie.
- Le dobble des mots invatiables chez petite julie
D'autres ressources sur le blog
- Mots ou non mots: reconnaitre des mots dans des listes et les illustrer.
- Lecture et concentration: exercice pour travailler vite et différencier des mots présentant des similitudes.
- Lire et comprendre des mots
4 commentaires -
EXERCICES DE LECTURE: COMBINATOIRE, DISCRIMINATION AUDITIVE ET ECRITURE.
Phonème Fiches de lecture Discrimination auditive [a] >ici< >ici< [l] >ici< >ici< [m] >ici< >ici< [p] >ici< >ici< [r] >ici< >ici< [u] >ici< >ici< [t] >ici< [b] >ici< >ici< A découvrir sur d'autres blogs
- Chez Calicot: un gros travail en étude de la langue pour compléter le travail en combinatoire.
- Chez Haddock: études de sons avec de petites fiches DA très sympas
- A l'encre violette: des fiches de lecture avec les signes Borel-Maisonny
- La classe D'Ameline: des lectures pour le soir et des fiches pour le cahier de sons
- La classe d'urby 66: fiches à partir de la méthode un monde à lire avec les signes Borel-Maisonny et les alphas
- Chez Tata Nananou: des fiches sons, textes et exercices (méthode Abracadalire) 1 , 2, 3, 4 et 5
6 commentaires -
>ici< un nouvel organisateur graphique (Ajout du 20/05/2013)
La fleur du vocabulaire:
Une belle fleur qui pemet de classer les mots sur un thème. >ici<
Un exemple avec "Crapaud" de Ruth Brown. >ici<. Voir le texte et une activité de lecture compréhension >ici<
Un autre exemple: le sanglier >ici< qui peut être mis en liaison avec la phrase du jour à découvrir >ici< chez trousse et cartable.
Un autre organisateur pour étudier un mot nouveau. >ici<
Un autre organisateur sous forme de tableau chez sanleane >ici<
D'autres organisateurs graphiques personnalisables >ici< (merci Charivari)
D'autres ressources à découvrir sur le blog
- MOPO: un outil pour relire sa production écrite
- Atelier d'écriture: les différentes étapes de la production écrite
- Qu'est-ce qu'une histoire?: un document pour se poser les bonnes questions quand on lit ou qu'on écrit une histoire
- Ecrire un texte à partir d'une image
- Les familles de mots (à partir du ce1)
5 commentaires -
Une affiche pour expliquer les relations de causalité >ici<
Une trace écrite en noir et blanc à photocopier pour les élèves: >ici<
4 fiches d'exercices pour la GS ou le début CP: >ici<
Il faut associer en images une conséquence et sa cause possible.
4 fiches d'exercices à partir de la GS: >ici<
L'élève doit imaginer puis dessiner (et/ou écrire) soit une conséquence soit une cause possible à une situation donnée.
3 fiches à partir du Ce1: >ici<
L'élève doit relier une cause et une conséquence en associant deux morceaux de phrases.
Comment le chameau acquit sa bosse:(à partir du Ce1) >ici< (ajout du 11/11/12)
L'enseignant lit le texte à voix haute puis pose des questions d'ordre général:
- Quels sont les personnages
- Où se situe l'action?
Il pose ensuite des questions plus précises et demande aux élèves de justifier leurs réponses en lisant des extraits du texte.
- Pourquoi le chameau vit-il au milieu du désert?
- Pourquoi le cheval a-t-il une selle sur le dos?
- pourquoi le chien veut-il que le chameau rapporte un bâton?
- Que pense l'homme du chameau?
- Que fait le chameau? Pourquoi?
- Pourquoi le génie fait-il pousser une bosse sur le dos du chameau?
- Que fait le chameau à la fin de l'histoire?
L'enseignant distribue les feuilles et les élèves complètent le tableau.
Travailler à partir d'albums.
A voir sur d'autres blogs
- Chez haddock: A chaque problème sa solution, un jeu de cartes pour associer cause et conséquence.
D'autres pages sur les stratégies de lecture
4 commentaires