• De superbes monstres avec des lettres sur le ventre pour apprendre à reconnaitre et à nommer les lettres en

    • jouant au mémory
    • faisant des paires
     Les lettres monstres alphabet CP GS reconnaitre jeux Les lettres monstres  
    >ici<         >ici<     

    Quand vous arrivez sur la page cliquez en haut à droite:

    Les lettres monstres, lecture GS CP reconnaitre

    Les monstres proviennent de ce site, vous y trouverez aussi:

    • Des dizaines de bordures sur différents thèmes>ici<

    cadres fiches

    • Un imagier pour exploiter l'album "la chenille qui fait des trous" >ici<

    imagier chenille qui fait des trous

    • et beaucoup d'autres choses en cherchant un peu...
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • ...avec des lignes pour servir de guide quand les élèves écrivent sur une page blanche. C'est tout bête mais on en n'a jamais sous la main quand on en a besoin.Cela m'est arrivé ce matin. Maintenant je saurais où la trouver >ici<...

    Page lignée

    Une page toute bête....

    • Plusieurs pages lignées >ici<

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Beaucoup de jeunes lecteurs restent concentrés sur le déchiffrage et ils oublient souvent de mettre le ton. Lire est plus pour eux une contrainte qu'un réel plaisir.

    La fin de l'année est le moment idéal pour se lâcher un peu, s'amuser..

    Dans ce petit jeu, les élèves sont amenés à dire un texte (choisi par le maitre) de différentes manières. A la fois exercice de diction, de théâtre, de lecture et de mémorisation, cet exercice permet de montrer aux élèves qu'une lecture expressive est bien plus qu'un exercice ou/et une demande de l'institution. Cela peut-être un jeu amusant et intéressant.

    Le texte à lire peut-être  extrait de la lecture à préparer à la maison, une poésie. Il peut être le même pour tous mais aussi différent. Pour les plus jeunes, il peut se réduire à une phrase.

    Mise en oeuvre                                                                                                                                  

    • Imprimer >ici< les cartes sur du bristol si possible.
    • Plastifier.
    • Placer  chaque carte dans une enveloppe.
    • Mélanger les enveloppes.
    • Demander à chaque élève de choisir une enveloppe.
    • L'élève prend connaissance de sa carte et prépare sa lecture. (Le jeu comprend 12 cartes, donc 12 élèves peuvent préparer leur texte en même temps. Si vous souhaitez que toute la classe participe vous pouvez imprimer deux jeux de cartes. Deux élèves auront alors le même exercice. )
    • Les élèves passent chacun leur tour. il est possible de critiquer la prestation de chaque enfant. (Attention de bien insister sur les points positifs avec les élèves fragiles).

     améliorer la lecture à voix haute, fluance, diction, théâtre

    Diaporamas pour lire plus vite

    D'autres articles du blog qui pourraient vous intéresser                                                            

    D'autres articles sur le net                                                                                                             

    Chez la maitresseaime des exercices de théâtre vraiment très bien faits.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires
  • Une petite fiche de lecture compréhension pour la fin CP (bons lecteurs) ou le Ce1 (faibles lecteurs).>ici<

    lecture compréhension déduction, relation cause effet

     

    Cet exercice peut être mis en relation avec:                                                                                 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une activité très sympa pour découvrir l'intérieur du corps humain...l'enfant dessine son corps sur une grande feuille, on imprime les différents organes et on les place sur le dessin.

    image

    Le site en anglais >ici<

    le document PDF >ici<

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires