• Nous sommes constamment soumis à un flot d'images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

    Les livrets et les images  

    Ces livrets et les images permettent:

    • de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
    • d'apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
    • d'expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage  est réel ou imaginaire

    Les animaux

     Les lieux

     Les personnages 

    Réel ou imaginaire, compréhension, lecture Réel ou imaginaire, lieux Réel ou imaginaire, personnag, compréhension, GS, CP, CE1, Ce2

    Les livrets pour travailler en classe entière 

    >ici<

     >ici<  >ici<
     Les mêmes images petit format pour travailler en groupe
     >ici<  >ici<

     >ici<

    Affichages 

    GS/CP

    >ici< 

    CE 1/ CE2

    >ici<

     Réel ou imaginaire lecture compréhension GS CP CE1 CE2 Réel ou imaginaire, affichage, explication, compréhension

      Trace écrite

     La trace écrite >ici<

    Réel ou imaginaire, trace écrite, compréhension, GS, CP

    Les exercices 

    Pour la GS/CP:

    • Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
    • Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<

    CE2

    •  Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<

    Les albums 

    Les loups

    Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros

    Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu'il s'agit un texte de fiction/ d'un texte documentaire.>ici<

     

    Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime.

    Le monde englouti

    David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros

    Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique.

    Album sans texte.

    Les mystères de Harris Burdick

    Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros

    De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.

     

     D'autres pages sur les stratégies de lecture

    Dixmois, des livres

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    10 commentaires
  • Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves.

    L'activité  "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun.

    Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi. Aucun élève ne sait qui devra relever le défi et choisir le privilège. Tous doivent donc tenter de relever le défi.

    Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon...

    Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur).

    Le nom de l'élève mystère est dévoilé à la fin de la période du défi.

    Voir les affichettes >ici<

    L'élève mystère, gestion comportement

     A voir sur d'autre blogs

    • Chez ma classe à Moâ: une version colorée avec des étiquettes défis. (Ajout du 08/08/2013)

      L'léève mystère

    D'autres outils de gestion du comportement                                                                                           

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    25 commentaires
  • Simplissime: dans un seau placer des lettres magnétiques, fabriquer une canne à pêche avec un bâton, une ficelle et un trombone.. et faites pêcher les enfants...

    Parfait pour travailler:

    • la reconnaissance des lettres en maternelle et en début CP.
    • la reconnaissance des chiffres
    • la différence entre lettres et chiffres (en mélangeant les deux)

    PÊCHE ARTISANALE DE JEU NUMÉROS

    L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée >ici<

    D'autres jeux sur le blog                                                                                                                             

     

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    7 commentaires
  •  Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase.

    J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires.

    •  Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase .>ici<
    • Le même document pour les élèves >ici<
    • Un document vierge pour que les élèves écrivent  une phrase en suivant le schéma demandé >ici<

    J'enrichis ma phrase, dixmois.eklablog, expression écrite Ce1, CE2

    J'enrichis ma phrase, affiche, dixmois

    Qui ?

    >ici<

    Quand?

    >ici<

    Où?

     >ici<

     
    J'enrichis ma phrase, personnages qui idées, dixmois.eklablog   J'enrichis ma phrase, dixmois.eklablog, quand, temps, processus écriture  J'enrichis ma phrase, écrire, écriture, dismois.eklablog, expression écrite, lieux, Ce1, Ce2  

     J'enrichis ma phrase, livres, dixmois

    Ma petite fabrique à histoires

    B. Gibert/Autrement/environ 14 euros.

    Le livre est composé de séries de 4 bandes (Où? qui? fait? quoi?). en tournant les bandes, on peut créer des phrases à l'infini ou presque...

     

       

     J'enrichis ma phrase, dixmois

    J'enrichis ma phrase; dixmois

     Janvier 2013

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    19 commentaires
  • Deux fiches à imprimer recto verso pour familiariser les élèves avec les différentes étapes du processus d'écriture.>ici<

    Dixmois.eklablog, Atelier d'écriture, processus, étapes, expression écrite, atelier, CE2, CM1, CM2

    Fiches pour décrire des images                                                                                                      

    Les fiches élèves >ici<. Les fiches sont composées d'une image et de questions destinées à aider les élèves. Elles ont pour but d'éviter l'angoisse de la page blanche.

    dixmois.eklablog, Atelier d'écriture, image, question,idées, processus

    Page de présentation de l'atelier                                                                                                     

    Les 4 étapes de la production écrite (recherche d'idées, rédaction, correction, publication) sont reprises et expliquées par une ou deux phrases.>ici<

     

    Dixmois.eklablog, Atelier d'écriture, processus, étapes, rédaction, correction, publication

     

    Trouver un sujet pour écrire 

    Voici une fiche pour aider les élèves à trouver des sujets pour écrire. >ici<

    Dixmois.eklablog,Atelier d'écriture, écrire, expression écrite, production, Ce1, Ce2, cm1, cm2, idées, sujets

    Pochette atelier                                                                                                                    

    A l'origine, le document ci-dessus devait servir à la création d'une pochette pour un atelier d'écriture.

    Pour fabriquer la pochette, j'ai utilisé une sous chemise cartonnée de ce type:

    Atelier d'écriture

    Je l'ai pliée en accordéon  et j'ai rabattu un côté, pour pouvoir y glisser les feuilles. Je l'aime bien mais elle est un peu petite (21x12 environ) et les feuilles des élèves devraient être pliées pour tenir à l'intérieur.

    Voici quelques photos (pas très réussies) de mon idée de pochette atelier.

     atelier écriture , dixmois.eklablog atelier écriture processus étapes, dixmois.eklablog atelier ecriture, dixmois.eklablog

     L'idéal serait d'utiliser deux sous pochettes cartonnées scotchées au milieu mais je ne sais pas si l'ensemble serait assez solide.

    Atelier d'écriture,dixmois

    Atelier d'écriture, dixmois

      La classe de Zazou: un très bon article plein d'idées (fonctionnement, affiches, pochettes individuelles..).à découvrir aussi les 6 traits d'écriture

     Une superbe boîte à outils réalisée par les enseignants de la circonscription Altkrich . Pour chaque type d'écrit, on trouve:

    • Une fiche référent, qui définit le type d’écrit. Elle permettra de rédiger la présentation du type d’écrit.
    • Une fiche silhouette du texte.
    • Un guide d’écriture et de réécriture.
    • Une fiche étude de la langue qui propose des pistes en vocabulaire, grammaire et orthographe.
    • Une fiche vocabulaire spécifique au type d’écrit.
    • Une banque de textes pour étudier le type d’écrit.
    • Une banque de textes produits par des élèves.
    • Des séquences
    • Des activités en lien avec le type d’écrit.

     Français (Ressouces Internet)

     

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