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Nous sommes constamment soumis à un flot d'images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Les livrets et les images
Ces livrets et les images permettent:
- de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
- d'apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
- d'expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage est réel ou imaginaire
Les animaux
Les lieux
Les personnages
Les livrets pour travailler en classe entière
>ici< >ici< Les mêmes images petit format pour travailler en groupe >ici< >ici< Affichages
GS/CP
CE 1/ CE2
Trace écrite
La trace écrite >ici<
Les exercices
Pour la GS/CP:
- Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
- Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<
CE2
- Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<
Les albums
Les loups
Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros
Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu'il s'agit un texte de fiction/ d'un texte documentaire.>ici<
Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime.
Le monde englouti
David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros
Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique.
Album sans texte.
Les mystères de Harris Burdick
Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros
De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.
D'autres pages sur les stratégies de lecture
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Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves.
L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun.
Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi. Aucun élève ne sait qui devra relever le défi et choisir le privilège. Tous doivent donc tenter de relever le défi.
Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon...
Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur).
Le nom de l'élève mystère est dévoilé à la fin de la période du défi.
Voir les affichettes >ici<
A voir sur d'autre blogs
D'autres outils de gestion du comportement
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Le roi du bon comportement: système de gestion du comportement
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La fée Proprette: pour des tables propres et bien rangées
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Les étoiles: système de gestion des comportements
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Tickets pour une question: tickets pour réguler le nombre de questions
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Tickets pour les toilettes: pour réguler le passage aux toilettes
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Simplissime: dans un seau placer des lettres magnétiques, fabriquer une canne à pêche avec un bâton, une ficelle et un trombone.. et faites pêcher les enfants...
Parfait pour travailler:
- la reconnaissance des lettres en maternelle et en début CP.
- la reconnaissance des chiffres
- la différence entre lettres et chiffres (en mélangeant les deux)
L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée >ici<
D'autres jeux sur le blog
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Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase.
J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires.
- Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase .>ici<
- Le même document pour les élèves >ici<
- Un document vierge pour que les élèves écrivent une phrase en suivant le schéma demandé >ici<
Qui ?
Quand?
- Organisateurs graphiques:
- MOPO: un outil pour relire sa production écrite
- Atelier d'écriture: les différentes étapes de la production écrite
- Qu'est-ce qu'une histoire?: un document pour se poser les bonnes questions quand on lit ou qu'on écrit une histoire
- Ecrire un texte à partir d'une image
- Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une image
- Chez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une image
- Chez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.(ajout du 01/03/13)
- Chez Lutin Bazar: décrire sur image (ajout du 01/03/2013)
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Deux fiches à imprimer recto verso pour familiariser les élèves avec les différentes étapes du processus d'écriture.>ici<
Fiches pour décrire des images
Les fiches élèves >ici<. Les fiches sont composées d'une image et de questions destinées à aider les élèves. Elles ont pour but d'éviter l'angoisse de la page blanche.
Page de présentation de l'atelier
Les 4 étapes de la production écrite (recherche d'idées, rédaction, correction, publication) sont reprises et expliquées par une ou deux phrases.>ici<
Trouver un sujet pour écrire
Voici une fiche pour aider les élèves à trouver des sujets pour écrire. >ici<
Pochette atelier
A l'origine, le document ci-dessus devait servir à la création d'une pochette pour un atelier d'écriture.
Pour fabriquer la pochette, j'ai utilisé une sous chemise cartonnée de ce type:
Je l'ai pliée en accordéon et j'ai rabattu un côté, pour pouvoir y glisser les feuilles. Je l'aime bien mais elle est un peu petite (21x12 environ) et les feuilles des élèves devraient être pliées pour tenir à l'intérieur.
Voici quelques photos (pas très réussies) de mon idée de pochette atelier.
L'idéal serait d'utiliser deux sous pochettes cartonnées scotchées au milieu mais je ne sais pas si l'ensemble serait assez solide.
- J'enrichis ma phrase
- MOPO: un outil pour relire sa production écrite
- Organisateurs graphiques:
- Qu'est-ce qu'une histoire?: un document pour se poser les bonnes questions quand on lit ou qu'on écrit une histoire
- Ecrire un texte à partir d'une image
La classe de Zazou: un très bon article plein d'idées (fonctionnement, affiches, pochettes individuelles..).à découvrir aussi les 6 traits d'écriture
Une superbe boîte à outils réalisée par les enseignants de la circonscription Altkrich . Pour chaque type d'écrit, on trouve:
- Une fiche référent, qui définit le type d’écrit. Elle permettra de rédiger la présentation du type d’écrit.
- Une fiche silhouette du texte.
- Un guide d’écriture et de réécriture.
- Une fiche étude de la langue qui propose des pistes en vocabulaire, grammaire et orthographe.
- Une fiche vocabulaire spécifique au type d’écrit.
- Une banque de textes pour étudier le type d’écrit.
- Une banque de textes produits par des élèves.
- Des séquences
- Des activités en lien avec le type d’écrit.
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